L'exposition "Le petit prince" à la Mairie de Paris !

Image issue du film Le petit Prince

Image issue du film Le petit Prince

Ce week-end, j'ai eu l'occasion de me rendre à la Mairie du 5eme arrondissement de Paris pour découvrir l'exposition Le petit prince à Paris, organisée à l'occasion de la soixante dixième année écoulée depuis la parution du livre de Saint-Exupéry.

 

Je suis devenue une fan inconditionnelle du Petit Prince depuis que j'ai vu l'adaptation de Mark Osborne, sorti en juillet dernier ; c'est donc tout naturellement que je me suis rendue à l'exposition. 

 

L'exposition est bien construite, quoique très dense : dès l'entrée, la vie d'Antoine de Saint-Exupéry est entièrement retracée grâce à des panneaux alliant écrits et images.

J'ai appris énormément durant cette exposition, aussi bien sur l'oeuvre que sur l'auteur : la vie de Saint-Exupéry n'est finalement pas si loin de celle des personnages qu'il dépeint dans Le petit Prince.  Plus qu'un simple récit inventé pour des enfants, c'est presque une autobiographie qu'il nous livre. 

 

Ensuite, l'exposition nous emmène vers une succession de panneau qui retracent les chapitres du Petit prince en examinant au cas par cas les chapitres, mais aussi les personnages, et c'est là (à mon sens) le point fort de cette exposition : les organisateurs de cette exposition ne se sont pas contentés de reproduire les chapitres de l'oeuvre, mais ont inséré des notes et des commentaires qui possèdent une véritable portée ludique : chaque personnage est expliqué sous l'angle de la biographie de Saint-Exupéry, mais également sous l'angle de la psychanalyse et de la métaphore. 

Qui aurait cru que le serpent qui finit par aider le Petit Prince à "rejoindre son monde" est en réalité une allusion au décès du cadet d'Antoine de Saint-Exupéry ?

 

Autre point fort : l'exposition est construite pour les adultes et pour les enfants : ces derniers disposent de carnets de jeux, qui leur permettent de suite l'exposition et de jouer en même temps. Sont également présentés des films retraçant la vie de Saint-Exupéry, ainsi qu'une peluche géante du renard !! Et pour s'asseoir, rien de moins que des petits poufs en forme d'étoile jaune !! Le thème est donc respecté jusque dans les aménagements réalisés pour le public ! Autant dire que j'ai été séduite par le caractère enfantin de l'exposition, qui reflète parfaitement l'atmosphère du Petit Prince

 

Enfin, l'exposition se conclut sur une vision contemporaine du Petit Prince avec des clichés du film de Mark Osbourne, ainsi que des dessins qui reflètent les premiers jets produits en vue de la réalisation du film. 

 

Je ne peux donc que vous conseiller cette exposition, qui s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands ! L'exposition sera présenté à la salle René Capitant jusqu'au 28 mai prochain, et est ouverte du mardi au dimanche de 12h à 19h, elle est gratuite et ouverte à tous ! 

Share this post

Repost 0

Comment on this post