Les magiciens, de Lee Grossman (Tome 2)

Aujourd'hui, je reviens pour vous présenter le Tome 2 de la trilogie Les magiciens de Lee Grossman. Vous pouvez retrouver ma chronique du Tome 1 ici

 Synopsis Le temps a passé depuis les aventures contées dans Les Magiciens. Quentin, Julia, Eliot et Janet sont désormais les souverains de Fillory, le royaume magique de leurs lectures enfantines. Mais le merveilleux tourne parfois au noir. Et de graves incidents troublent la quiétude du château royal. Un oracle de mort et de destruction tombe sur le pays enchanté. Énigmes et menaces entraînent Quentin et Julia dans un nouveau périple. 

 

Si le Tome 1 m'avait laissé une impression amère entre joie et déception, ce tome 2 m'a littéralement conquise

Tout d'abord, ce deuxième tome s'ouvre sur l'accession au trône des anciens élèves de Brakebills, et nous donne une description plus qu'alléchante du monde fillorien, très proche de Narnia. Ce serait sans doute le seul reproche que je donnerai à cette série : être trop proche de Narnia, même si c'est un monde bien plus sombre et bien plus dangereux. À Fillory, les animaux magiques parlent, les arbres peuvent influer sur le temps et nos quatre magiciens reviennent pour encore plus d'aventure ! 

Fillory, alias Narnia n°2

 

Alors que le récit commence de façon plutôt ordinaire, Lee Grossman n'a de cesse par la suite de se faire succéder les cliffhanger, tous plus surprenants les uns que les autres : alors que le Tome 1 étant trop lent, j'ai presque envie de dire que le Tome 2 est trop rapide ! Les péripéties s'enchaînent, certains de nos personnages préférés reviennent (Hello Penny !) pour le meilleur et pour le pire. J'avoue que j'ai été plus que ravie de voir que les personnages ont véritablement évolués et ont véritablement la carure des héros dignes des aventures narniennes : Quentin devient enfin digne de son statut de personnage principal, et au vu de sa passivité durant l'intégralité du Tome 1, il était plus que temps.

Quentin : « — Julia et moi sommes souverains de Fillory, et nous devons retourner là-bas. Dans un certain sens, nous sommes partis en quête. Et tu appartiens désormais à notre communauté. Je t’ai recruté. Nous devons retourner à FIllory mais nous ignorons comment nous y prendre. Voilà le problème.

Josh médita un instant : — Sacré problème.

— Ouais, mais il paraît que tu es un facilitateur. Alors facilite, mon vieux, facilite. »

 

     De même, Eliott est incontestablement le personnage qui a le plus évolué à mon sens. Il est devenu l'emblème même du "Grand Roi" de Fillory : mature, intrépide, courageux et malgré toutes les difficultés rencontrées, il conserve son calme naturel, assorti d'une pointe de sarcasme qui ne fait que me charmer davantage. On découvre enfin ce qui est arrivé à Julia et quels sont les événements qui l'ont rendue telle qu'elle est, et c'est un véritable plaisir : Lee Grossman jongle entre réminiscence du passé de Julia, et récit de la quête menée par Quentin et ses compagnons.

 

     Quant à la quête, parlons-en franchement : elle est très bien trouvée même si elle est somme toute assez simple (trop simple ?). La quête permet de mettre en scène des personnages nouveaux, aussi bouleversants qu'attachants ; dépeignant un monde véritablement magique et empreint de bonté (car oui, à l'instar des habitants de Narnia, ceux de Fillory ont également bon fond).

Finalement, aucun méchant n'apparaît véritablement, mais étant donné la fin du Tome 1, je pense que cela n'était pas nécessaire. Je pense que l'acmé de ce livre se situe véritablement dans le dernier chapitre présenté du point de vue de Julia : c'est dans ce chapitre que l'on retrouve l'horreur qui a caractérisé la fin du Tome 1. Car ne l'oublions pas, la magie a un prixEt Julia, tout comme Alice, paie le prix fort ! Une scène qui -- si elle nous éclaire sur la condition mentale de Julia -- est cependant très douloureuse à lire tant on s'est attaché à ce personnage, qui est brisé par le destin et par la magie ! 

 

"All magic comes with a price"

Dans les oeuvres de Lee Grossman, je ne pense pas qu'il y ait de demi-mesure : soit on adore ces personnages, soit on les déteste ; mais une chose est sure : l'auteur parvient véritablement à nous faire rentrer dans le monde de ses magiciens, et nous fait souffrir avec eux. Je me suis attachée à Julia plus que je ne l'aurai cru, alors que Janet était initialement le personnage féminin qui me plaisait le plus ; mais le fait est que Julia est un personnage qui souffre réellement et qu'on ne peut ignorer tant sa présence est forte. Si Quentin était mort, je pense que Julia serait devenue l'héroïne du récit tant elle est forte et épique, car il n'y a pas d'autres mots pour décrire un être si déterminé et pourtant si déchiré ! Cependant, je suis vraiment ravie que Julia ait son "happy ending", car de tous les personnages rencontrés lors de ma lecture, elle est sans conteste celle qui mérite le plus de reconnaissance et j'espère que Lee Grossman la fera apparaître dans le Tome 3 de cette série.

Julia

En parlant de fin, celle du Tome 2 est superbement amorcée : alors que les personnages tentent d'agir de la façon la plus chevaleresque qui soit, ils finissent par subir une déception d'autant plus grande et grave qu'elle semble irréversible !

 

Pour finir, je donnerais la note de 4,5/5 à ce deuxième Tome de la Trilogie des Magiciens : le seul petit point négatif étant l'absence d'indication au début de chaque chapitre. Je m'explique : le récit alterne entre rétrospective sur la vie de Julia et poursuite de la quête, mais il n'est jamais indiqué en début de chapitre quel est le point de vue adopté pour le texte à venir (passé de Julia ou actualité) ; ce qui m'a destabilisé à plusieurs reprises, mais ne constituait pas un grand handicap !

 

Je conseillerais donc définitivement ce livre à ceux qui ont lu le premier tome de la trilogie ou aux fans de la série qui souhaitent en savoir plus sur Julia (attention cependant aux Spoilers) ! Bonne lecture à tous ! 

 

Julie. 

Je conseillerais donc définitivement ce livre à ceux qui ont lu le premier tome de la trilogie ou aux fans de la série qui souhaitent en savoir plus sur Julia (attention cependant aux Spoilers) ! Bonne lecture à tous ! 

 

Share this post

Repost 0

Comment on this post