Top ten Tuesday : Les 10 livres qui ont marqués votre jeunesse

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire créé initialement par The Broke and the Bookish, et repris en version française par Frogzine. Ce tag a pour but de regrouper 10 livres que l'on a lu autour d'un thème bien particulier, et cette semaine, le thème est :

Les 10 livres qui ont marqués votre jeunesse !!

 

J'établirais cette liste en fonction de l'âge auquel j'ai découvert ces livres, et donc on commence par :

Elmer, de David Mckee

 D'aussi loin que je me souvienne, il me semble avoir lu ce livre étant très très très petite, aux alentours de 5 ans (il paraît que j'étais précoce en tout cas en ce qui concerne la lecture, pour le reste, j'attends toujours) ! 

 

 

Les Monsieurs et Madames 

J'en ai lu quelques uns étant petite, mais c'est surtout les dessins animés que je regardais avant d'aller à l'école ! Il me semble qu'ils apparaissent encore à la télévision de temps à autre, et c'est toujours un régal ! 

 

 

 

Oui-Oui, dans la collection Bibliothèque Rose 

J'ai lu les trois quarts de cette collection vers mes  9-10 ans, et je les aies toujours, bien qu'ils soient très (trop !) défraichis. 

 

 

 

La sorcière de la Rue Mouffetard, de Pierre Gripari

Soyons honnête, ce livre est sans aucun doute mon préféré dans la catégorie "Récits pour enfants" ! Encore aujourd'hui, je le relis régulièrement, je l'ai fait lire à mon petit frère, et je passe régulièrement Rue Mouffetard (qui se trouve être à deux pas de mon université, donc c'est parfait !!) 

 

 

Harry Potter, de J.K. Rowling 

De façon générale, tous les Harry Potter ont scandé mon adolescence : j'ai lu le premier tome à l'âge de 11 ans, et le dernier tome est paru l'année de ma première. C'est incontestablement la série qui m'a le plus marqué : j'ai lu chaque tome au moins 15 fois (et au moins 30 pour l'Ordre du Phénix) ! 

 

 

 

La trilogie de la Moïra de Henri Loevenbruck 

J'ai découvert cette série autour de 14 ans, et ce fut la révélation : la première trilogie qui m'a fait découvrir le monde de la fantasy ! Depuis, j'ai eu l'occasion de relire la trilogie de la Moïra mais elle m'a semblé presque fade, je suppose que mes standards en matière de lecture se sont elevés depuis (en même temps, à 14ans, je n'étais pas très difficile ^^)

 

 

 

La trilogie À la croisée des mondes, de Philip Pullman 

Une de mes séries préférées étant adolescente, mais le film m'a décu, et maintenant j'ai un certain recul vis-à-vis des personnages, et notamment vis-à-vis de Lyra, le personnage principal, que je n'aime plus du tout ! 

 

 

Mémoires d'une pirate, de Celia Rees

Ce livre est un véritable coup de coeur : il est depuis devenu difficile à trouver mais il m'a énormément marqué. A la fois très accessible, il est aussi très violent, mais il est pourtant très agréable à la lecture ! 

 

 

 

 

La série Bobby Pendragon 

C'est la première série qui m'a fait prendre conscience de l'immensité de la création littéraire : on peut tout créer. Un monde, deux mondes, cinquante mondes ... 

Malheureusement, cette série s'est vite essouflée et je ne l'ai jamais finie ! 

 

 

La trilogie Everworld, de K.A. Applegate 

Une pure merveille ! Je l'ai découverte assez tard, vers 16 ans, voire 17 ans, et ça a été le coup de foudre immédiat : des personnages drôles, des aventures épiques, et une écriture du tonnerre !! 

Mon seul regret : que la fin n'en soit pas véritablement une, mais là encore, c'est du génie ! 

 

 

 

 

Et vous, quels sont les livres qui ont marqués votre enfance ? 

Belle journée ensoleillée

Julie

Share this post

Repost 0

Comment on this post

My sweet cactus 04/27/2016 09:10

Oooooh mais quelle bouffée de nostalgie ! j'en ai lu la moitié de ce que tu présentes ! Tous les soirs (je dis bien TOUS les soirs) quand j'étais petite, mon papa me lisait Monsieur Rigolo. Et je ne m'en lassais pas !
j'ajoute à ta collection les "Grand galop" hihi

Léa-Marie de www.mysweetcactus.com

Julie L 04/27/2016 09:27

Oh mais c'est fantastique !! Ca fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule à avoir grandi avec ces livres :D
Ah ! Monsieur Rigolo ! Il me semble l'avoir lu une ou deux fois ! Pareil, je les lisais surtout le soir, avant d'aller me coucher :D
Oui ! Les "grand galop" faisaient aussi parti des livres que j'aimais, mais moins que les Oui-oui (je voulais avoir le même chien que Oui-Oui, c'est pour dire ;)) : N'empêche que les collections de cette époque étaient géniales pour les enfants :D
A très bientôt et merci pour ce gentil commentaire :)

Julie, de http://desmotsalavie.over-blog.com