Anna and the French Kiss, de Stephanie Perkins : Une bien jolie lecture !

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je reviens pour vous présenter pas moins qu' Anna and the French Kiss, de Stephanie Perkins

 

Éditeur : De la Martinière jeunesse 

Collection : Fiction J

Date de sortie : 13 Février 2014 

Prix : 13, 90 euros 

Synopsis :  Fraîchement débarquée à Paris pour un an dans un prestigieux lycée, Anna, réservée et maladroite, ne connaît personne et se sent complètement perdue. Elle donnerait cher pour retourner chez elle et retrouver ses habitudes : sa maison, sa famille, ses amies, son job dans son cinéma préféré...

Tombée sous le charme d'Etienne, un garçon totalement craquant, n'y change rien.Celui-ci a déjà une petite amie et toutes les filles en pincent pour lui... Mais comment ne pas y croire quand même un peu lorsqu'on a la chance de découvrir une ville aussi belle et fascinante ? Ne dit-on pas que Paris est la capitale de l'amour ?

 
jkdelmmlkdejkdelmmlkdejk
Mon avis 

Dans mon article sur ma P.A.L. de Mai 2016, j'avais commenté ce livre de "lecture douce et légère", en pensant que ce livre ne marquerait pas et ne dépasserait pas les deux étoiles sur cinq : un livre donc sympathique mais loin d'être extraordinaire. 
 
Finalement, Anna and the French Kiss recèle bien des surprises : une héroïne réaliste, j'entends pas là qu'Anna pourrait être n'importe quelle étudiante erasmus ! L'auteure retranscrit chaque sentiment avec tant d'exactitude que je me suis même demandé si elle n'avait pas vécu ces événements.  Anna est touchante, attachante, sympathique quoique dénué d'humour ! 
Les relations entre les personnages et l'évolution de leurs liens sont superbement amorcés : amitié et amour convergent vers une certaine harmonie, avec une grande logique, qui décrit très bien les aléas de la vie : amitié, amour et rupture, humour et drame, découverte et déception
 
Sans compter que Paris est décrit avec exactitude : je connais très bien le cinquième et le sixième arrondissement étant donné que mon université s'y trouve, et j'ai pu retrouvé avec précision les villes et les endroits cités dans l'oeuvre ! Cette oeuvre se trouve donc à mon sens à mi-chemin entre fiction et réalité, et c'est un de ses points forts !

MAIS ... (il y a toujours un "mais"), j'ai été un peu déçue par le manque de surprises dans l'intrigue : forcément, on retrouve tous les stéréotypes : l'alcoolique fêtard et menteur, l'adolescent torturé, le père tortionnaire, la mère malade (point dramatique) et l'héroïne un peu naïve et maladroite, qui ne semble se réveiller qu'à la fin de l'oeuvre.

 

C'est cependant une lecture très agréable, très bien écrite, et que j'ai dévoré !! Pas énormément d'actions, pas de bagarres, mais une histoire d'amour douce, dont j'aimerais bien lire la suite (il me semble que c'est un One-Shot) et qui n'est pas sans rappeler tous les romans qui sortent en ce moment aux États-Unis dans la veine Young Adult (After, DIMINY, etc).

 

jkdelmmlkdejkdelmmlkdejk

 

J'attribuerais la note de 3,5/5 à Anna and the French kiss, parce que c'est une lecture sympathique et très bien écrite, qui m'a donné beaucoup de plaisir à la lecture, mais qui ne me marquera pas et qui manque un peu d'actions !

 

Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en pensez-vous ?
A bientôt,

Julie.

Avant, Bridgette était ma maison. Peut-être que St. Clair est mon nouveau chez moi. Je retourne tout ça dans ma tête tandis que nos voix se font de plus en plus fatiguées. Jusqu'à ce que nous arrêtions de parler. Nous nous tenons simplement compagnie. En silence. Sa respiration. La mienne. La sienne. Je ne pourrai jamais le lui avouer mais j'en suis sûre. A présent, c'est lui a ma maison. Lui et moi. Ensemble.

Anna and the French Kiss

Share this post

Repost 0

Comment on this post

Minestronette 02/25/2017 16:25

J'ai beaucoup apprécié ma lecture et passé un bon moment ;)

foxyreader 05/17/2016 14:24

Dans ma PàL, j'espère le lire prochainement :D

Julie L 05/18/2016 08:52

Je te le conseille fortement : il se lit super bien que ce soit par temps chaud au soleil ou par temps pluvieux sous la couette ^^