Did I Mention I Need You, d'Estelle Maskame - Un second tome fort mais répétitif !

Bonjour à tous, 

 

Aujourd’hui, je vous présente le second tome de la trilogie Did I Mention, d’Estelle Maskame. J’ai précedemment lu et chroniqué le premier tome intitulé Did I Mention I Love You (« DIMILY » pour les intimes), et j’avais adoré ce premier opus ! 

 

Ce second tome est paru le 5 Mai dernier, dans la collection Pocket Jeunesse et prend place un an et demi à deux ans après la fin du premier tome ! Cependant, cet écart temporel s’avère peu important pour la suite de la trilogie mais avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit rappel de l’intrigue : 

 

Synopsis : Cela fait un an qu’Eden n’a pas vu son demi-frère Tyler … son amour secret. Leur histoire était impossible, mais Eden ne peut s’empêcher de se réjouir quand Tyler l’invite pour les vacances à New York. De toute façon, Eden est heureuse avec Dean, son petit ami, et Tyler est sûrement passé à autre chose, lui aussi… Pourtant, dans la chaleur étouffante de l’été new-yorkais, il devient vite évident qu’ils s’aiment encore… Pourront-ils résister à la tentation ?

 

V

Mon avis 

 

Avant même d’entrer dans la chronique en elle-même, je pense qu’il est important de comparer les couvertures des deux premiers tomes de cette trilogie : Sur la couverture du premier tome, Tyler et Eden sont représentés chacun par deux mannequins/acteurs, qui donnent un visuel des personnages, lequel correspond très bien à l’image que l’on se fait des deux héros de l’histoire. 

Cependant, la couverture du Tome 2 m’a quelque peu dérangée étant donné qu’elle ne met plus en scène Tyler et Eden mais Eden, puis un autre couple, entrecoupé d’images de New-York, qui permettent de placer le cadre spatial de l’histoire. Mais qui est ce « couple » qui semble apparaître de nulle part sur la couverture ? Snake et Rachel/Rachael ? Un autre « Tyler » et Tiffany ? Ce changement m’a légèrement perturbée : j’aime avoir le même visuel pour les personnages et ici ce n’est pas le cas ! J’espère juste que la couverture du troisième tome de la série ne présentera pas une « autre » Eden ou un « autre » Tyler ; ça ferait beaucoup pour le coup ! 

 

Ce second tome est bien plus « dense » que le premier en matière de sentiment, d’intrigue, de personnages : j’ai été dès le début du roman surprise par la force de l’écriture d’Estelle Maskame ! Les pensées de l’héroïne sont très bien retranscrite, et on retrouve les personnages du premier tome, toujours aussi complexes ! 

Dès les premiers chapitres, on peut ressentir une véritable tension entre Tyler et Eden : la véritable question qu’on se pose n’est plus « vont-ils résister à la tentation » mais « quand vont-ils y céder  » ?!  

 

J’ai adoré que l’auteure nous dépeigne le combat intérieur des personnages à travers des métaphores et des allusions, d’autant plus qu’on voit vraiment le jeu « malsain » qui se met en place entre Tyler et Eden ! Le tout en nous faisant découvrir New York sont un angle nouveau : celui de Tyler, ce qui nous permet d’avoir un nouveau point de vue sur ce personnage qui n’était pas énormément développé dans le premier tome ! C’est donc une excellente découverte, accompagné de l’introduction de nouveaux personnages qui pimentent l’action, introduisent un soupçon d’humour … Un cocktail explosif et qui promet bien des merveilles !

 
 

Mais si le Tome 1 s’arrêtait sur une décision plus que radicale de la part d’Eden, dans ce second tome Eden et Tyler sont autant perturbés l’un que l’autre par leurs retrouvailles ; chacun tentant de résister à l’autre … ce qui manifestement échoue !  

Et là, à cet instant, j'ignore si c'est mon demi-frère qui me manque, ou si c'est l'homme dont j'étais amoureuse. Difficile de faire la différence : c'est la même personne.

Je regrette néanmoins que la trame narrative de l’histoire soit aussi semblable que celle du premier tome : on pourrait presque résumer l’intrigue sous le schéma « rencontre - sentiments - lutte intérieure - intervention d’un antagoniste - résolution - rejet » ! Et c’est notamment ce qui amorce la fin de ce roman : un nouveau abandon ! Finalement, Eden est restée la même : toujours hésitante quant à ses sentiments, quant à la façon dont elle perçoit les autres et se laisse influencer par leurs jugements ; tandis que Tyler est toujours en proie à son passé tumultueux, ce qui ne manque pas de faire réapparaître d’anciens démons ! 

Un gros point négatif cependant pour le personnage de Rachael/Rachel, qui constitue l’archétype même du personnage ennuyeux, borné et légèrement idiot qui ne comprend jamais rien et se contente de suivre ses envies sans se soucier des autres ! Autrement dit un « boulet » ! 

 

Pour conclure, je dirais que les héros ne semblent jamais accéder à un happy ending mais cette fin permet de mettre à jour le dysfonctionnement majeur de ce couple faussement incestueux et permet d’annoncer le troisième tome que j’ai hâte de découvrir ! 

V

Je donnerais donc ultimement à ce second tome  un 4/5 ! 

QQQQ 

J’ai adoré ce deuxième opus mais la répétition de la trame narrative est trop prévisible ! 

 

Et vous ? L’avez-vous lu ? Qu’en pensez-vous ? 

Pour lire les premières pages de ce deuxième tome, c’est dans le lien juste en-dessous ! 

A bientôt, 

X Julie X

Share this post

Repost 0

Comment on this post