Glass Sword, de Victoria Aveyard : Un coup de coeur à lire de toute urgence !!

Bonjour à tous, 

 

La semaine passée, j’ai lu Glass Sword, le deuxième tome de la trilogie Red Queen, de Victoria Aveyard, qui s’est révélé être au-delà de mes espérances ! 

 

Éditions du Masque  

Date de parution : 10 février 2016

450 pages, 18 euros 

Synopsis : Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre. Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs.  Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours. Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

 

 

p

Mon avis 

(Attention, spoilers !) 

 

Ce deuxième tome commence par la fuite de Mare et de Cal aux côtés des rebelles, c’est donc un début fort, d’autant plus qu’il présente d’emblée la relation la plus conflictueuse de cette trilogie : celle entre Maven, Cal et Mare ! Un triptyque assez particulier donc ! 

 

Les personnages sont beaucoup plus complexes que dans le Tome 1 : j’ai adoré que Victoria Aveyard présente tout autant les sentiments des personnages envers leur passé, qu’envers les autres personnages et les situations auxquels ils font face ! D’autant plus que Mare est au centre de l’action mais également au centre de la bataille sentimentale et amoureuse qui fait rage ! 

 

« Les deux garçons opinent en choeur et je dois me retenir de rire. Ils sont si opposés en temps normal ! Kilorn est longiligne, Cal a une forte carrure. Kilorn est blond aux yeux verts, et Cal brun avec un regard de braise. Et pourtant à cet instant, dans la lumière déclinante, derrière le film de sang qui voile ma vision, ils commencent à se ressembler. »

 

Cependant, la relation qui m’a le plus plu est celle entre Maven et Mare : on perçoit vraiment le malaise de cette relation quelque peu « tordue » ! D’un côté, Maven en parfait psychopathe amoureux, de l’autre Mare en biche déterminée, qui s’accroche aux mensonges du passé, même si elle doit y casser sa pipe ! 

 

Sans aucune hésitation, ce roman est pour moi un vrai coup de coeur : tous les personnages sont présentés avec tant de minutie et de détails qu’on finit par les aimer ; et qu’on en souffre d’autant plus lorsque ceux-cis disparaissent tragiquement (j’ai pleuré lorsque l’un des personnages principaux est décédé ! Je ne vous dirais cependant pas lequel ;) ). Et les personnages se brisent eux aussi au fil de leurs aventures : Mare se rend compte du poids et des morts qui pèsent sur sa conscience, et les personnages font face à des conflits intérieurs très importants ! 

 

 

Ce qui m’a charmée dans ce roman, c’est la parfaite adéquation entre moments de réflexions, de pause narrative ; et moments d’action, de combats, qui sont superbement décrits et représentés ! 

Les cliffhanger se succèdent et s’enchaînent et les combats sont multiples : au sein des Rebelles, au sein de la royauté, au sein des villages, … Autant de lieux qui permettent de dépeindre un monde à feu et à sang, où manipulation et politique se mêlent ! 

 

Toute ma lecture s’est déroulée ainsi : entre rires, chocs et pleurs !

Le livre porte superbement son nom : L’épée de glace ! Car c’est vraiment ce qui porte ce roman : le combat et les personnages utilisés comme épée par chaque camp ; et cette « glace » qui fragilise les personnages, où l’on sent leur vulnérabilité

 

Je dirais pour conclure que ce roman est véritablement un « coup de coeur » : j’ai pleuré, vécu et transpiré avec ces personnages (certains passages ont sans conteste accélérés mon rythme cardiaque !) et j’ai plus que hâte de lire le Tome 3 (et final) de cette trilogie ! 

Un grand merci à Victoria Aveyard pour un si beau roman qui m’a transporté aux côtés de Mare, de Cal, de Kilorn et des autres personnages pendant deux journées inoubliables !! 

 

Vous l’aurez compris, c’est donc la note de 5/5 que je donne (avec un grand plaisir) à ce deuxième tome ! 

 

QQQQQ

 

Et vous ? Avez-vous lu Glass Sword ? L’avez-vous aimé ? 

 

A très bientôt, 

q< Julie  r

Share this post

Repost 0

Comment on this post