L'exposition Avengers ! Du trop peu au trop plein !

Bonjour à tous

 

Le week-end dernier, je me suis rendue à l’exposition Avengers Station, située à l’Esplanade de la Défense ! 

 

l

 

Je vous livre donc mes impressions quant à cette exposition ! Je vais tenter d’être la plus objective possible mais c’est une tache ardue pour moi étant donné que je suis une grande fan des Avengers, que ce soit des films en tant qu’intrigue, des personnages en tant qu’humain (ou sur-homme/dieux), et en tant que superhéros

 

Vous pouvez d'ailleurs retrouver mon article sur le dernier Captain America : Civil War juste ici !

 

Cette exposition s’adresse tout d’abord aux fans des Avengers, et même des supers-héros en général ! Cependant, les addicts de Marvel se trouveront vite pris à défaut : l’exposition comporte davantage de textes et d’explication sur la vie des héros et leurs actions, que d’objets de collections !

J’ai été très étonnée de voir que 80 % de l’exposition se composait de lectures (sur écrans géants) et de textes audios, véhiculés par le biais d’une application mise à disposition des visiteurs. 

 

 

 

Dès qu’on entre dans l’exposition, on se voit remettre un boitier (ou à défaut, on nous invite à télécharger une application via notre téléphone), lequel va nous permettre d’écouter des textes au fur et à mesure que nous avançons dans les salles, et de répondre à des questionnaires, en vu de faire de nous des « nouvelles recrues » du Shield ! C’est le point fort de cette exposition : une véritable plateforme d’interaction qui permet de se sentir comme une véritable recrue du Shield, comme si on passait véritablement des tests de connaissances !

 

Une première salle nous présente le procédé de recrutement puis les salles consacrées aux superhéros se succèdent, assez rapidement et ne constituant que de simples biographies / résumés des aventures des héros et un ou deux costumes présentés. Se succèdent ainsi la salle de Captain America, celle du Docteur Banner, celle d’Iron Man, puis celle de Black Widow, et caetera ! 

Malheureusement, peu d’accessoires : dans la salle de Captain America sont présentés son bouclier, et son armure, idem pour Black Widow, Scarlett Witch et les autres super héros ! Quelques écrans sont mis à dispositions pour nous présenter le laboratoire du Docteur Banner mais sinon, rien de transcendant malheureusement

 

 

DDDDDDD

 

J’ai adoré le fait que l’on doive répondre à des questions, chercher les interactions et *spoiler* combattre Ultron dans la salle de « debriefing » *end of the spoiler* ; mais j’aurais aimé avoir encore davantage d’interactions et moins de lecture ! L’avantage majeur est qu’on consolide nos connaissances sur les Avengers, mais on ne découvre quasiment rien de nouveau

 

Pour finir, je pense que le prix de l’exposition est vraiment excessif : 21,99 euros ! Sachant que les salles sont peu fournies en accessoires, que les écrans ne sont pas en 3D (sauf un : celui de Hulk), et que l’exposition prend juste un peu plus d’une heure à réaliser ! Très peu d’éléments sont finalement des « exclusivités » et c’est assez décevant, mais l’interactivité prime

 

Pour comparer, il me semble que l’exposition Harry Potter était au même prix (à quelques centimes près), mais l’espace était au moins 5 fois plus grand et il y avait beaucoup plus de pièces de costumes, d’accessoires, de jeux ! 

 

TTTTTT

Je donnerais la note de 7/10 à cette exposition  qui plaira davantage aux personnes qui ne connaissent pas énormément les Avengers, ou n’ont pas vu tous les films qu’aux « fans » comme moi qui connaissent déjà tous les détails des films ;) 

 

Mais c’est tout de même une chouette exposition qui vaut le détour (malgré le prix excessif !) 

 

A très bientôt, 

D Julie D

Share this post

Repost 0

Comment on this post