Magnus Chase et les Dieux d'Asgard, Tome 1 : L'épée de l'été, de Rick Riordan - Une séduction amorcée mais pas achevée !!

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je reviens pour vous présenter : Magnus Chase et les Dieux d'Asgard, L'épée de l'été !

Autant dire tout de suite que je suis une grande fan de Rick Riordan (l'auteur de ce livre), qui a aussi écrit Percy Jackson, ainsi que les Héros de l'Olympe ! Je m'attendais donc à être littéralement emportée vers le monde des Dieux Nordiques, à y vivre des aventures passionnantes au côté de personnages tous plus fantasques les uns que les autres et à vrai dire, ça a PRESQUE fonctionné ! Oui, PRESQUE !!

Mais malheureusement, j'ai plutôt fini comme ça :

C'est à dire que j'ai fini par "manger"/lire ce livre mais c'était parce qu'il fallait le finir et que l'intrigue générale était intéressante, mais pas mal de choses m'ont faite tiquer !!

Mais avant toute chose, un petit Synopsis s'impose, histoire de recontextualiser tout ça ;) :

Le jour où Magnus Chase apprend qu’il est le fils d’un Dieu nordique, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est plutôt surpris ! Il semblerait que les dieux d’Asgard se préparent à entrer en guerre. Or c’est lui, Magnus, qui doit empêcher la fin du monde en mettant la main sur une épée disparue il y a des milliers d’années ! Comme si tout cela ne suffisait pas, voilà qu’un géant de flammes attaque la ville, forçant Magnus à choisir entre sa vie et celle de milliers d’innocents. Mais, pour un demi-dieu, qu’est-ce que la mort sinon le début d’une nouvelle vie ? Magnus se réveille à l’Hôtel Vallhala, le paradis des guerriers : sa première grande aventure peut commencer.

A première vue, le livre a l'air génial ! Des dieux, des guerres et un héros mort avant même d'avoir eu sa première heure de gloire ! De quoi décoiffer, non ?!

Trailer du livre !

Pourtant, pour moi, ça n'a pas fonctionné : tout d'abord, il n'y avait pas d'immersion complète dans le monde des Dieux Nordiques, mais plutôt des allées et venues, bien que ses derniers soient pourtant au centre de cette série ! Certes, ils apparaissent, mais sous quelle forme ? Un Thor qui ne fait que s'empiffrer, un Odin qui ne joue pas un rôle très "noble" et reste dans l'ombre, bref, le monde Nordique n'est pas assez exploré selon moi. J'aurais aimé que l'action se passe directement dans les pays nordiques, ça aurait été beaucoup plus réaliste : la Série Percy Jackson se passe successivement dans la mer des monstres, puis dans le labyrinthe et enfin à l'Olympe. De même, la série des Héros de l'Olympe se déroule sur la Mer Meditterannée, berceau de la mythologie ! Je m'attendais donc à ce que l'intrigue prenne place en Suède, Norvège, bref là ou il fait froid ! Mais non, Boston fait office de lieu d'action !

Et c'est d'autant plus dommage qu'à chaque fois qu'on entre dans le monde nordique en rencontrant des déesses ou autre, les personnages reviennent indubitablement à .... Je vous le donne en mille ... Boston !!! 

 

Ensuite, les dialogues des personnages ne sont pas aussi mordants que dans les autres livres de Rick Riordan, il manque un petit quelque chose ! L'humour est néanmoins là mais il apparaît plus pour relever le niveau d'une scène peu utile à l'intrigue que dans un moment de comique imparable ! Quelques exemples :

Des hauts parleurs balançaient "Blank Space", la chanson de Taylor Swift, à notre entrée.
-- Les nains apprécient la musique des hommes ? ai-je soufflé à Blitzen.
-- Ce sont plutôt les hommes qui apprécient la notre.
-- Tu veux dire que ...
Soudain, j'ai imaginé la mère de Taylor Swift et Freyja faisant une virée entre copine dans les bars de Nidavellir.
-- Laisse tomber, ai-je murmuré.

Magnus Chase et les Dieux d'Asgard, Tome 1

A l'entrée, un panneau annonçait les présentations du jour. En tête de liste, on pouvait lire "MAGNUS CHASE - 10 HEURES". La porte était fermée et toutes les lumières étaient éteintes.
-- En avance à mon propre enterrement, ai-je marmonné. C'est tout moi, ça"

Magnus Chase et les Dieux d'Asgard, Tome 1

Cependant, l'intrigue de base est excellente : non pas un mais neuf mondes à sauver, des nains, des elfes, des demi-dieux et des Walkyries ! Tout pour plaire, et comme d'habitude, des dieux pas très débrouillard, voire pas débrouillards du tout !!

 

Quant au dénouement, on ne l'avait quasiment pas vu venir, si ce n'est que le titre du tome est un énorme spoiler qui gâche un peu la découverte ! Mais c'est tout de même très bien trouvé et même si on se doute un peu de la manière dont les héros vont "sauver les mondes", la découverte progressive de la mythologie nordique aide à se faire une idée, à construire des hypothèses, et finalement, cette fin est très satisfaisante ! 

 

J'ai tout de même apprécié cette lecture, même si elle était un peu longue par moments ! Mais les personnages sont très variés, et tous très attachant, chacun à leur façon ! J'ai adoré le personnage de Blitzen, à la fois drôle et comique, et doué d'un talent incroyable (non non, je ne vous spoilerais pas ^^). Je pense que ce premier tome servait surtout à amorcer la série, et j'espère vraiment que certains personnages ne vont pas disparaître, comme Sam, qui est sérieuse mais en même temps constitue le noeud de l'intrigue : va-t-elle (ou non) trahir ses camarades ? Arrivera-t-elle à s'assumer en tant que Walkyrie et fille de Loki ? Aura-t-elle son happy ending ? Je pense que Rick Riordan a vraiment formé un super quatuor (sans compter les autres einherji) : l'humour et le courage de Magnus, allié à la sagacité de Sam, et à la débrouillardise de leurs deux camarades font vraiment tout le génie du livre. L'amitié a vraiment sa place, et c'est d'autant plus sympathique que Magnus est, dès le début du roman, un personnage solitaire, sans famille, sans attache autre que les SDF qui partagent son quotidien.

 

Sans vouloir spoiler, je trouve que l'épilogue est par contre très violent : cette série est écrite à destination des adolescents et des pré-ados et je trouve l'épilogue d'une cruauté sans nom ! Si le personnage de Loki est sans contexte violent et manipulateur (on le retrouve dans ce même rôle dans Everworld), il fait preuve d'un acharnement et d'une cruauté qui ne me semblent pas correspondre à ce livre ! D'autant plus que le contenu de l'épilogue suffit à introduire le suspens et la suite de ce tome 1. A mon sens, l'intervention de Loki était trop brutale ! Peut-être que cette fin est un indice quant à la suite des écrits de Rick Riordan, qui s'orienteraient davantage vers des séries à destination des adultes, mais ici, il était clairement inutile de faire usage de la torture pour faire comprendre au lecteur les enjeux à venir et le véritable caractère de Loki (totalement psychopathe celui-là !).

 

jkdelmmlkde,kzln=a,c:e n,re

 

J'attribuerais donc la note de 4/5 à ce premier tome ; d'une part parce que l'action est excellente, l'intrigue très bien amorcée, les personnages attachants et drôles ; et d'autre part parce que la fin est trop brusque, et l'immersion dans les mondes nordiques n'est pas complète !

J'attends avec impatience le Tome 2, qui paraîtra en mai 2017 il me semble, d'autant plus que d'après les quelques spoilers que j'ai pu lire, Léo Valdez y fera une apparition ! (Et j'ai également hâte de savoir si le quatuor va rester intact ou se séparer, même si pour moi, il n'y a pas lieu de changer quoique ce soit dans ce groupe à la fois complémentaire et magique).

 

Pour lire un extrait du premier chapitre, je vous invite à aller sur le site d'Albin Michel juste là ;).

A très bientôt,

Julie.

Share this post

Repost 0

Comment on this post