Samedi ça me dit #4 - Inspiration été et frou-frou !

Nouvelle semaine, nouveau samedi, nouveau "samedi, ça me dit" !

Le tag "Samedi, ça me dit" a été créé par La voix du livre et se propose de faire découvrir à travers un post hebdomadaire trois livres selon le thème : un livre que l'on veut lireun livre qu'on souhaite acheter et un livre que l'on conseille !

Aujourd'hui, je reviens donc avec le thème "Inspiration été et frou-frou" ; la faute au beau temps qui est apparu la semaine dernière, puis a disparu pour laisser place au tonnerre, à la pluie et à la grêle, mais nous a laissé le temps de ressortir les habits d'été ! 

Je me suis donc dit qu'à défaut de l'été étant arrivé (plus ou moins), je me devais de lui faire honneur à travers un petit article, et quoi de mieux qu'un Samedi, ça me dit ! ?! 

C'est parti !! 

jkdelmmlkdejkdelmmlkdejk

Un livre que l'on veut lire ! 

Dernièrement, je me suis un peu replongée dans l'univers de la chick-lit et je me suis souvenue du Diable s'habille en Prada (Devil Wears Prada dans le titre anglais originel) de Lauren Weisberger, et je vous avoue qu'un samedi après-midi plan-plan à la maison est l'occasion idéale pour me (re)plonger dans ce roman, qui fait parti de mes préférés dans le genre "chick-lit" 

SynopsisAndrea n'en revient pas : même avec ses fringues dépareillées, elle l'a décroché, ce job de rêve. La jeune femme de vingt-trois ans va enfin intégrer la rédaction de Runway, prestigieux magazine de mode new-yorkais ! Et devenir l'assistante personnelle de la rédactrice en chef, la papesse du bon goût, la dénommée Miranda Priestly. Une chance inouïe pour Andrea : des milliers d'autres filles se damneraient pour être à sa place ! Mais derrière les strass et les paillettes de cette usine à rêves se cache un enfer peuplé de talons aiguilles et de langues de vipère. Leurs raisons de vivre ? Répondre à TOUTES les angoisses existentielles de la déesse Miranda. Justement, cette dernière vient de trouver une nouvelle victime de la mode : " An-dre-ââ "...

jkdelmmlkdejkdelmmlkde

Un livre que l'on souhaite acheter 

La série entière "L'accro du shopping" de Sophie Kinsella me tente depuis que j'en ai vu l'adaptation cinématographique ! (Qui sait, peut-être que cela donnera lieu à un article dans la catégorie "Du livre à l'écran"!). Étant un peu acheteuse compulsive sur les bords, bien que je me sois beaucoup calmée dernièrement, j'ai toujours cette fascination pour les jolies choses et l'envie de tout acheter lorsque quelque chose me plait dans une certaine catégorie, alors je me dis que lire un livre qui serait indirectement à ce sujet pourrait être salvateur ! 

SynopsisBecky Bloomwood, la terreur des distributeurs toujours aussi folle de fringues, ne s’est guère assagie question finances. Mais à quoi bon être enfin devenue la journaliste financière la plus populaire d’Angleterre si l’on n’en profite pas un peu ?   Heureusement, elle file le parfait amour avec le séduisant Luke, son fiancé. Même s’il travaille du matin au soir pour monter sa nouvelle agence de communication à… New York! Le rêve pour toute accro du shopping qui se respecte! Aux anges, Becky s’envole avec lui vers ce paradis de la consommation où elle se grise à l’envi de soldes, de marques et de boutiques. L’ivresse tourne à la gueule de bois quand Luke découvre, un beau matin, dans un tabloïd anglais, un cliché de Becky en pleine frénésie d’achats sur la Cinquième Avenue. Autant dire adieu à leur crédibilité et à tous leurs grands projets. Mais la coïncidence est fâcheuse et Becky est sceptique face au hasard… 

Et le premier tome de cette série a été adaptée au cinéma, je vous présente un trailer, histoire de vous mettre l'eau à la bouche ... 

 

Trailer du Film "Confession d'une Accro"

jkdelmmlkdejkdelmmlkdejk

Un livre que je conseille !

 

Aucune chance que vous y échappiez, mais Au bonheur des Dames, d'Émile Zola est un incontournable dans la catégorie "littérature et mode" ! L'intrigue du récit prend place directement dans le "Bonheur des Dames", un des premiers grands magasins de Paris, emblématique des débuts de la société de consommations ! Comme toujours avec Zola, on est emporté dans le monde de la mode, des "frou-frou" et des espérances (et désillusions) de l'héroïne ! C'est un de mes premiers coups de coeur dans la catégorie des Grands Classiques et il est très abordable ! Une fois qu'on y est plongé, il est impossible d'en sortir ! Je le conseille donc sans faute !

Synopsis : L'action se déroule entre 1864 et 1869. Arrivée à Paris avec ses frères, pour travailler dans le petit magasin de son oncle, Denise Baudu prend rapidement conscience que l'emploi n'existe que dans les grands magasins. Elle se fait embaucher au Bonheur des Dames, un grand magasin de prêt à porter féminin, découvre le monde cruel des petites vendeuses, la précarité de l'emploi et assiste au développement exponentiel de ce magasin et à la mort des anciens petits commerces. Elle suscite l'intérêt du directeur du magasin, Octave Mouret qui lui confie de plus en plus de responsabilités. Elle refuse de devenir sa maitresse mais finit par accepter sa demande en mariage.

 

A noter que ce livre a été adopté en série, renommée The Paradise, et produite par la BBC, mais qui a été arrêtée au bout de deux saisons ! Et c'est bien dommage puisque cette série est vraiment très bonne, les personnages conformes à l'image donnée par Zola dans son oeuvre même si l'intrigue initiale était un peu noyée sous des histoires secondaires.

Je vous mets ci-dessus un trailer du Paradise pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion !

Alors ? Qu'en pensez-vousConnaissez-vous des livres qui traitent de ce sujet ? (Si oui, je suis preneuse ^^)

A très bientôt,

Julie.

Share this post

Repost 0

Comment on this post