Samedi, ça me dit #6 - Inspiration téléréalité !

Bonjour à tous, 

 

Nouvelle semaine, nouveau samedi, nouveau "samedi, ça me dit" !

Le tag "Samedi, ça me dit" a été créé par La voix du livre et se propose de faire découvrir à travers un post hebdomadaire trois livres selon le thème : un livre que l'on veut lire, un livre qu'on souhaite acheter et un livre que l'on conseille !

 

La semaine passée, je me suis rendue compte que mes nouveaux « désirs » en matière de lecture s’orientaient autour d’un thème : la téléréalité, ou plutôt le contrôle du personnage malgré lui ! 

Le thème de cette semaine sera donc : 

 

« Inspiration téléréalité » 

azerty

 

Un livre que l'on veut lire ! 

 

Pour moi, ce sera I.R.L., autrement dit « In real Life » d’Agnès Marot, qui me tente depuis plusieurs semaines déjà ! 

Synopsis : Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo.

 

 

azerty

 

Un livre que l'on veut acheter !

 

Addict, de Jeanne Ryan, paru dans la Collection R et dont l’adaptation cinématographique sort prochainement au cinéma ! 

Synopsis :  Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?

Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?

 

azerty

 

Un livre que l'on conseille !

 

Sans hésitation, je vous conseille la saga Phobos, de Victor Dixen : une vraie perle entre découverte de l’univers et téléréalité, autrement dit manipulation des esprits, mais pas seulement ceux des spectateurs ! A lire et à relire ! 

Synopsis :  Six prétendantes. Six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer.  Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Elle veut trouver l'amour avec un grand A. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour... Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

 

Tadaam !!

 Et vous, connaissez-vous des livres qui tournent autour de ce thème : entre réalité  et téléréalité, vérité et manipulation ? 

 

A bientôt, 

q   Julie   r

Share this post

Repost 0

Comment on this post

Mabiblio1988 06/01/2016 18:13

IRL me tente bien :)

Julie 06/01/2016 18:19

Moi aussi, j'adore la couverture et l'histoire a l'air prenante à souhait !
Il me fait un peu penser à Divergente (étant donné que les personnages sont observés sans le savoir) mais possède une véritable romance, et je trouve ça super chouette :)
A bientôt,
Julie :)