Top Ten Tuesday #5 - Les 10 livres dont je peux me départir sans problème !

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire créé initialement par The Broke and the Bookish, et repris en version française par Frogzine. Ce tag a pour but de regrouper 10 livres que l'on a lu autour d'un thème bien particulier, et cette semaine, le thème est :

 Les 10 livres dont on peut se départir sans problème !! 

 

Il s’agit donc ici de choisir 10 livres dont on pourrait se séparer sans aucun regret ! Un choix compliqué mais qui permet de regrouper les coups de coeur d’un côté et les déceptions de l’autre ! Voici donc mes 10 déceptions les plus marquantes, et dont je pourrais me séparer sans remords ! 

 

 p

La maison de la nuit, de Kristin Cast & Pc Cast : Si j’ai beaucoup aimé les premiers tomes de cette série, je me suis bien vite lassée ! Comme beaucoup de séries ou de saga s’étalant sur plusieurs tomes, j’ai fini par m’ennuyer, ne plus trouver d’intérêt  à cette saga : des personnages que je connaissais trop bien, des situations qui tournaient en rond … L’intrigue n’avançait pas assez à mon sens et j’étais fatiguée des va-et-vient continuels de l’héroïne entre tel et tel personnage masculin ! J’ai donc abandonné cette série qui était pourtant fantastique ! 

W

La série Delirium, de Lauren Oliver : le premier tome de cette série m’avait conquise ! De l’action, des personnages attachants, une très bonne dystopie : tout pour plaire ! Mais le Tome 2 était une déception et je n’ai pas lu le Tome 3 tant la déconfiture me semblait avérée ! 

Un pilote de la série a été fait, avec Emma Roberts comme actrice principale, mais (et étrangement à l’instar du livre) ce pilote n’a pas convaincu et n’a finalement pas donné suite ! 

 

Idem pour la Saga Promise : le premier tome était très sympathique, mais manquait encore d’apanage ! Quant aux tomes suivants, ils ne m’ont pas convaincue ! Ils sont donc toujours dans ma bibliothèque et peut-être que je les relirais un jour mais pour l’instant, c’est un « non » pour moi  !  

 

 

W

Uglies, Tome 1, de Scott Westerfeld : je n’ai tout simplement pas accroché à cette saga !

Une dystopie basée sur des fondations encore inachevées, des personnages peu attachants, je n’ai pas eu de coup de foudre pour cette dystopie qui était pourtant alléchante sur la quatrième de couverture ! 

W

 

Dans la catégorie des oeuvres « contemporaines », je mettrais Confusion de Cat Clarke : j’A-D-O-R-E l’écriture de Cat Clarke, je suis une grande fan de ses livres ! J’adore Revanche, Cruelles, A kiss in the Dark et j’idolâtre Perdue et Retrouvée ! Mais Confusion ne m’a pas plu du tout ! Je n’ai pas adhéré à l’histoire proposée et au final, c’était une déception ! 

W

Dans le domaine de la Chick-lit, je vous donne en mille … People or Not People, de Lauren Weisberger : bien que le Diable s’habille en Prada et sa suite comptent parmi mes livres préférées, People or Not People n’a allumé aucune petite étincelle en moi : rien, nada, nothing !! 

W

 

 

Comme tous les étudiants et collégiens/lycéens, je pense que nous avons tous dans notre bibliothèque quelques livres que nous haïssons profondément et que nous n’avons jamais pu apprécier malgré les tentatives de nos professeurs de français ! Voici les miens : 

 

 

À noter que je lis actuellement la Chartreuse de Parme mais je l’ai mis quand même dans cette liste étant donné que je ne suis pas séduite ! 

 

Voici mon Top Ten Tuesday de cette semaine ! 

 

Et vous ? Quels sont les livres dont vous pourriez vous départir sans problème ? 

 

A très vite, 

q Julie r

Share this post

Repost 0

Comment on this post

Aoife Lectures 05/25/2016 11:11

Il y a eu tellement de dystopies, toutes divisées en trois tomes, qu'il me semble normal de devenir un peu plus difficile. Puis, celle que tu cites n'ont pas le niveau d'un Hunger Games par exemple.

Julie L 05/25/2016 11:17

Oui, au début les dystopies constituaient quelque chose de "nouveau" et puis il y en a eu tellement d'un coup que c'est devenu une "mode", un peu comme les romans sur les vampires à l'époque de la sortie de Twilight ! Et souvent, le tome 1 des dystopies est génial, et la suite laisse à désirer (comme Uglies ou Promise d'Ally Condie). Du coup, je suis devenue bien "casse-pieds" xD Oui, je suis d'accord, Hunger Games dépasse de loin les autres dystopies ^^
Mais si tu connais des dystopies du niveau de Hunger Games, je veux bien les titres ^^

tresormimi 05/25/2016 09:23

Je pense qu'on peut dire que la dystopie n'est pas trop ta tasse de thé...

Julie L 05/25/2016 09:29

Ca dépend des dystopies en fait : j'adore Red Queen, The 100 et Hunger Games, mais il y a certaines où j'ai vraiment du mal : Uglies, Divergente, etc. Je pense que je suis très critique dès qu'il s'agit d'un monde après-guerre ou totalement reformaté !
Mais c'est vrai que je préfère aussi la fantasy, donc ça s'arrange pas les choses haha ^^
D'ailleurs, si tu as des dystopies géniales à me proposer, je suis partante ^^ Je me dis qu'il existe peut-être une perle rare cachée quelque part ^^

Marine 05/24/2016 14:42

Oh, beaucoup de dystopie par ici! J'avais bien aimé la saga Uglies et j'ai aussi adoré ce classique qu'est Tess d'Urbervilles!

Julie L 05/24/2016 19:05

Coucou :)
Ah oui, si je n'aime pas un univers, généralement, la série passe à la trappe et vu qu'il y a beaucoup de dystopie, j'ai tendance à être assez difficile ^^
Tess d'Urberville est assez sympathique en tant que roman mais je l'avais étudié à la fac et notre professeur me l'a fait (presque) détesté ^^