Eragon, le Film VS Eragon, le Livre ! Une adaptation entre top et flop !

Bonjour à tous, 

 

Suite à ma lecture du Tome I de la série Eragon de Christopher Paolini, je me suis dit que le film, sorti en 2006 et réalisé par Stefen Fangmeier était l’occasion d’un article dans la catégorie « Du livre à l’écran » ! J’ai donc établi quelques points de comparaison entre le film et le livre, jusqu’à me demander quel était mon format préféré pour la diffusion de cette histoire ! 

 

x Bande annonce du film w

x Les personnages w

 

Tout d’abord, j’ai trouvé que les acteurs étaient très conformes aux descriptions du livre, et que leur jeu d’acteur était convainquant à souhait !

Par contre, léger soucis avec l’acteur qui incarne Roran, qui est censé être le cousin aîné d’Eragon : les deux acteurs se ressemblent de façon frappante et la différence d’âge n’est vraiment pas probante ! 

Or, c’est cette différence d’âge et ce lien presque fraternel qui unit Roran et Eragon dans le livre, et qui positionne Roran comme aîné d’Eragon !

C’était donc une légère déception ! Pareillement, l’acteur qui incarne Murtaugh était un peu trop jeune et malicieux pour soutenir les drames qui ont fondé Murtaugh et qui font de lui un personnage charismatique, mystérieux et ténébreux ! 

De même Saphira est plus sympathique dans le film que dans le livre, plus proche d’Eragon, presque « plus humaine » ! 

Pour les personnages et le choix du casting, c’est donc un grand « OUI » !

x L’intrigue ! w 

 

L’enchaînement logique du livre a presque été respecté si ce n’est que l’Elfe Arya s’est réveillée bien trop tôt et c’est là que le bat blesse pour moi  : Murtaugh est recalé à un plan secondaire puisqu’Arya se réveille plus tôt, presque d’elle-même (autant pour le cheminement périlleux dans les montagnes et le désert), et ça m’a vraiment déçu ! De plus, le rythme du film était beaucoup trop rapide : les intrigues s’enchaînaient et l’entraînement de Eragon par Brom passe un peu à la trappe ! C’est vraiment dommage ! 

Le rythme nécessaire à cette histoire n’a donc toujours pas été trouvé, que ce soit au cinéma ou en littérature ! 

Mais la fin du film est vraiment parfaite : mystère, suspens et émotion ; même si la pointe un peu trop romantique m’a quelque peu déplu : Eragon est avant tout une histoire de pouvoir, de combats, de dragons, et non pas une histoire d’amour ! Mais qu’importe ! 

 

x Points forts ! w 

 

De très belles scènes ponctuent le film malgré tout : la scène de la mort de Brom est magnifique ! Un dernier vol sur un Dragon, qui — qui plus est — porte le nom de sa dragonne perdue il y a des années : une magnifique mort, émouvante, douce et à la hauteur du héros qu’est Brom ! 

De même, la bataille finale est très belle ! Presque digne des fameuses batailles du Seigneur des Anneaux ! 

La magnifique Bande originale du film, qui commence par Keep Holding On d’Avril Lavigne ! Une chanson indémodable, magnifique et qui embellit à elle-seule le film et toutes les péripéties du dragonnier et de sa dragonne !

 

x En conclusion … w 

 

Note du film : 4/5

Film cohérent, beau graphiquement et réaliste, des acteurs très bien choisis, un certain respect du livre et les changements sont faits pour des raisons de praticité du scénario, donc légitimes changements ! 

 

À mon sens, le livre demeure tout de même bien meilleur que le film ! 

 

QQQQ

 

Et vous ? Avez-vous déjà vu ou lu Eragon ? Qu’en avez-vous pensé ? 

A très bientôt, 

q< Julie  r

Share this post

Repost 0

Comment on this post