La lecture en V.O. : Où commencer, comment commencer, pourquoi commencer ?

Bonjour,

 

Ces derniers jours, j’ai lu The Hidden oracle, de Rick Riordan, écrit en anglais, et lu dans sa version originale ! Au cours de ma lecture, je me suis interrogée sur les avantages et les inconvénients de la lecture en version originale ! Pour lire les auteurs français ou francophones, rien de plus simple : notre langue maternelle nous est bien connue mais en ce qui concerne la lecture des ouvrages anglophones, le processus de lecture peut paraître plus compliqué à appréhender ! 

Je vous livre donc mes conseils pour bien commencer (ou continuer) la lecture en anglais (bien que ces conseils valent également pour la lecture dans les autres langues !)

 

Avantages 

               X

1.  Ne pas avoir à attendre la sortie de la version française du livre (avouez que vous avez toujours détesté attendre la sortie en français d’un livre, surtout lorsqu’il s’agit du dernier tome d’une trilogie !)

2. Avoir les couvertures originales : nous avons tous déjà bavés au moins un fois devant les couvertures originales ! 

3. Avoir les vrais mots de l’auteur, et non pas des mots qui pourraient avoir été déformés : parfois, certains traductions perdent quelque peu le sens des mots et l’intensité transmise par l’auteur lors de l’écriture ! 

 

Inconvénients 

X

1. Dans mon cas, la lecture s’avère plus longue que prévu, mais tout aussi passionnante : lire un livre de 300 pages me met plus de 4 jours, alors qu’habituellement en 2 jours, c’est bouclé !

2. Il peut être difficile de se procurer des livres en version originale mais il existe des points d’accueil et même des librairies spécialisées dans les livres anglais ! Voici quelques adresses : 

Gilbert jeune, boutique « Langue et livres en V.O. » au 6 place Saint-Michel, 75006 Paris ! Un très grand choix et la possibilité de passer commande si nécessaire ! À noter que Gilbert jeune est bien moins cher que chez The Book Depository par exemple (voir deux fois moins cher : TBD vendait The Trial of apollo entre 15 et 18 euros en paperback, contre 9 euros chez Gilbert jeune bien que se fournir chez un libraire local est encore l’idéal ;)) 

The Book depository : une vraie mine d’or, avec livraison internationale gratuite ! Attention cependant aux délais de livraison (parfois plus de 3 semaines). Il ne faut donc pas être pressé mais si vous ne trouvez pas un livre ailleurs, TBD est là !! 

— La librairie WHSmith ! Vaste et avec des choix très intéressants ! Située au 248 Rue Rivoli à Paris ! 

— Vous retrouverez également quelques bonnes adresses sur Paris, je vous renvoie sur ce lien

 

Où lire des livres en V.O. ? Dans quelles conditions ? 

X

  1. Au calme : si on peut lire en français à peu près n’importe où (sauf peut-être en boite de nuit ou lors des grèves en plein milieu d’un couloir dans le RER), lire en anglais requiert un peu plus de concentration ! Petite liste des endroits sympathiques pour une éventuelle lecture : 

la bibliothèque (hello dictionnaire bilingue!!) ;

— installé à son bureau avec un dictionnaire, un accès  internet, une tasse de thé, 

— avec de préférence de la patience et de l’enthousiasme !!  

 

Comment ? Par quels livres commencer ? 

X

— Si on a déjà un bon niveau d’anglais, pourquoi ne pas tenter un livre qu’on a tout simplement envie de lire ? Sachant que ça peut être difficile au début de se mettre à « penser en anglais », de traduire instantanément, etc ! 

— Si on a un niveau d’anglais encore un peu tribuchant, mais qui nous permet tout de même de comprendre et qu’on souhaite juste commencer à lire en V.O. tranquillement, je vous conseille de lire un livre dont vous connaissez l’histoire , dont vous avez vu le film ou que vous possédez en version française ! 

— Grosse astuce mais si vous lisez sur une kobo, ou une autre tablette numérique, vous avez la possibilité d’avoir accès à un dictionnaire anglais-français !! Ce qui est très pratique : un clic, et voilà la définition !! Un jeu d’enfant qui permet de ne plus perdre de temps à chercher sur l’ordinateur ou dans le dictionnaire (qui peuvent parfois nous faire perdre de vue le roman et ce qui s’y passe) !

 

— Autre astuce : n’hésitez pas à vous rendre en librairie pour directement feuilleter le livre, essayer de lire une page au hasard, juste pour voir si le niveau d’anglais vous convient : si les Harry Potter sont écrit en anglais « courant », certains livres de Shakespeare sont à la limite de l’incompréhensible ! Méfiez-vous donc des classiques si vous commencez tout juste à lire en V.O. ! 

Petit exemple : comparez Shakespeare et Harry Potter !! 

 

De même, attention aux livres écrits en « argo » anglais ! Certains mots relèvent du pathois anglo-saxons et donc à moins d’être originaire de telle ou telle région, c’est mal parti !! 

— Commencez par des livres qui traitent du quotidien : même si on a envie de lire tout de suite en version originale l’intégrale des Game of Thrones, n’oublions pas que tout un vocabulaire médiéval et guerrier est associé à cette série : il faut donc prendre pour habitude de noter la traduction des mots qui reviennent fréquemment pour comprendre plus facilement l’histoire ^^ 

— N’hésitez pas à demander de l’aide si un passage vous pose problème : rien de tel qu’un passage crucial mal compris pour vous faire passer à côté de l’intrigue et vous faire perdre goût à la lecture en V.O. !! 

 

Je vous propose donc quelques méthodes d’aide à la traduction rapide : 

l’appel à un ami (ça vous rappelle quelque chose ? haha ^^)

Systran sur Mac, disponible dans le Dashboard, et qui est fort pratique si vous avez un mac, et que vous lisez sur votre fauteuil de bureau ou près de l’ordinateur ! 

Petit exemple : 

— Plus classique les applications de traduction sur téléphone, ou Google Translate ! Voir Reverso, Word reference, etc. 

 

Quelques sites qui proposent des livres en anglais gratuitement 

(et légalement) 

— les classiques tombés dans le domaine public : http://www.freeclassicebooks.com

— les livres faits pour apprendre à lire en V.O. et améliorer son vocabulaire : http://english-e-books.net 

— ou si vous préférez écouter en version originale plutôt que de lire en version originale, voici un lien très intéressant où vous pourrez trouver des audiobooks gratuit et divers : http://www.openculture.com/freeaudiobooks ; ou encore http://www.loyalbooks.com qui regroupe audiobooks et ebooks gratuits en version originale :) 

 

Voilà ! Ce sera tout pour mes conseils sur la lecture en anglais ! J’espère qu’ils pourront vous servir, et si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à m’en faire part ^^ 

 

A très bientôt, 

q< Julie  r

Share this post

Repost 0

Comment on this post

Lucile 07/03/2016 17:12

Très bon article, bien écrit et intéressant :)

Je lis également en VO. C'est vrai que je ne pas attendre la VF est un plus. Tout comme avoir les couvertures originales (surtout quand la couverture française est moins jolie). J'adore découvrir la plume de l'auteur à sa source et je ne lis jamais sans mon dictionnaire anglais/français à mes côtés. Même si je mets un peu plus de temps qu'une lecture normale, certains mots sont terribles et je n'arrive pas à les retenir. Sinon, c'est une expérience intéressante et certes un peu longue au début, mais cela faut le détour.

Julie 07/06/2016 17:32

Coucou :)
Pas de soucis ^^ Désolé du retard de réponse ^^
Merci beaucoup, c'est très gentil ^^ Je suis totalement d'accord avec toi : certaines couvertures sont géniales et la parution française brise tous nos rêves xD
Oui, je pense aussi que c'est une question d'adaptation : le temps de s'y faire et ensuite, on est parti ^^ =D
A bientôt;
Julie :)

Lucile 07/03/2016 17:18

Encore moi, désolée. J'ai oublié de mentionner qu'en lisant en VO, on améliore également son anglais de manière générale. Comme regarder des séries en VO.

Cette fois, j'ai vraiment tout dis :p

Lucile 07/03/2016 17:15

Ne pas attendre*

Si je ne sais plus écrire aussi, huhu !

samsha 06/23/2016 11:12

Un article très complet et intéressant! J'aime bien lire des livres en VO également même si, en effet, la lecture n'est pas toujours des plus aisée. Mais ça permet de capter les intentions de l'auteur et puis de progresser tout en s'amusant... C'est pas mal quand même haha Par contre, il y a quelques livres que je ne conseille pas quand on débute la lecture en VO ça peut vite dégouter de l'exercice. J'ai, moi aussi, il y a quelques temps dresser une petite liste de recommandations et de livres que je conseille pour commencer la lecture en anglais, si ça t'intéresse je te glisse le lien ;-) https://thecosmicsam.wordpress.com/2016/01/14/comment-lire-en-anglais/

Julie 06/26/2016 10:00

Coucou =)
Merci beaucoup, je me suis dit que cet article pouvait être utile à plus d'une personne ^^
Oui, lire les mots de l'auteur tels qu'il les as conçu est vraiment un plus pendant la lecture je trouve :)
Chouette, je vais voir ton article (qui sait, j'y trouverais peut-être quelques astuces pour mes futures lectures en V.O. ^^)
A bientôt,
Julie :)

Florianne 06/23/2016 09:58

Merci pour tous ces conseils ! Maintenant j'ai envie de relire les Harry Potter en anglais x) Concrètement mon premier livre lu intégralement en anglais ça a été Frankenstein (tu sais, pour notre cours d'anglais sur le monstrueux). Au début on note les mots et on galère un peu puis quand on voit que le même vocabulaire revient régulièrement, ça passe nickel ! Je trouve qu'il y a quelque chose de vraiment particulier quand on lit dans une langue étrangère, ça a quelque chose de plus intime presque, je ne saurais pas comment l'expliquer, ton cerveau traduit tout seul mais ce n'est vraiment pas pareil que dans ta langue maternelle. Par contre je suis d'accord avec toi, ça demande plus de concentration et plus de temps (sauf peut-être pour Harry Potter quand on les connait bien), et du coup il faut vraiment se ménager un temps de lecture spécial...
Enfin, tu m'as donné envie de m'y remettre ! Ca tombe bien j'ai plein de beaux Penguins...

Julie 06/26/2016 10:02

Coucou =)
Je t'en prie ^^ N'hésites pas, fonce et retourne voir Harry et ses amis (d'ailleurs, j'ai moi aussi envie de les lire en V.O. mais ce sont de sacrés pavés quand même xD) ^^ Oui, ce court était chouette, la prof un peu moins mais bon xD
Ah, ravie de voir que je ne suis pas la seule à trouver ça plus long et plus fastueux : j'avoue que mettre une semaine pour lire un livre, ce n'est pas dans mes habitudes, mais c'est mon rythme quand il s'agit de V.O. xD
La collection Penguins Classics est top !! D'ailleurs, dans mon TTT sur mes maisons d'éditions préférés, je les avais glissés dans la liste en pensant à toi xD
Bisouuus ^^