Petite sélection des livres à lire pour cet été : de 7 à 77 ans !

Bonjour à tous,

 

Comme vous l’aurez remarqué (ou pas selon votre région), l’été arrive !! Ce qui signifie (pour les plus chanceux) : vacances, lecture, bronzette et liberté ! Et donc du temps à dépenser ! C’est pourquoi j’ai élaboré une liste de livres sympas pour l’été en fonction de l’âge de chacun (sauf si mamie aime lire Trotro éventuellement mais j’en doute xD) ! 

 

C’est parti !! 

o

 

Pour les 10-15 ans ! 

 

Je conseillerais la série des Chair de poule de R.L. Stine ! De quoi frissonner aux côtés des héros qui sont eux aussi des adolescents et qui luttent contre les monstres ! Par contre, certains ne doivent pas être lus de nuit ;) 

Et pour ceux qui préfèrent regarder un film en se prélassant au soleil, sachez qu’un film est sorti récemment et dois être sorti en vidéo à la demande à l’heure qu’il est : 

Je vous joins le trailer juste là : 

 

l

 

Pour les 14-15 ans ! 

Pour les aventuriers, je conseillerais Percy Jackson, l’intégral ! qui plait généralement beaucoup aussi bien aux garçons qu’aux filles !  Ainsi que les Hunger Games ! Des indispensables pour tous ceux qui rêvent d’être immergé dans un monde dangereux et plein d’aventures ! 

Et pour ces dernières, la quadrilogie Cinq filles et un jean est idéale pour l’été : 4 personnages féminins auxquels on peut facilement s’identifier, et qui sont très attachantes ! 

 

Synopsis : La grande histoire de quatre adolescentes, au cœur d'étés inoubliables. Une saga où se mêlent subtilement les voix de Carmen, Tibby, Bridget et Lena. De surprises en émotions, de rires en larmes, elles font l'apprentissage de la vie... et se retrouveront dix ans plus tard, confrontées aux grandes questions de l'existence - l'amitié, la mort, la maternité, l’amour...

 

Et pour les adeptes du fantastique, je vous présente en mille : 

Journal d’un vampire ! qui retrace les aventures de Stefan et Daemon Salvatore, les héros de la série Vampire Diaries ! De quoi dévorer les livres en attendant les nouveaux épisodes ! 

Synopsis : Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L'histoire est-elle amenée à se répéter ? Le récit captivant de deux frères vampires déchirés par l'amour d'une même femme. Un triangle amoureux d'une dangereuse sensualité.

 

 

N

 

Pour les 15-20 ans ! 

Pour cette tranche d’âge qui se situe entre les lectures pour adolescents et les livres Young-Adult, je vous propose plusieurs séries afin que chacun trouve son bonheur :  

 

Les adeptes des fictions historiques se régaleront avec game of thrones , mais également avec L’assassin Royal de Robin Hobb

Synopsis : Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame…

 

Et pour ceux qui préfèrent le fantastique mais ancré dans la société actuellement, je vous présente deux sagas coup de coeur : 

Gone de Michael Grant

Synopsis : Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.

 

 

Et …. Les Instruments mortels de Cassandra Clare

(À lire de toute urgence !!!) 

Synopsis  : Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup! Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

 

Pour les plus littéraires, et les adeptes du XIXe siècle, deux auteurs s’imposent : 

 

Jules Verne pour toujours plus de découvertes ! (Et vous avez le choix puisque tous les romans verniens sont passionnants !) 

 

 

Et Émile Zola pour une virée plus terre à terre dans les boyaux de la France du XIXe siècle, déchirée entre avarice, politique et conquête ! 

Vous l’aurez compris, je parle des Rougon-Macquart

 Synopsis : Issus de la paysannerie enrichie, les Rougon portent en eux l'avidité du pouvoir et de l'argent. Une des branches de la famille, les Macquart, sera marquée par l'hérédité de l'alcoolisme, du vice et de la folie. Le coup d'Etat du 2 décembre 1851 entraîne les Rougon dans la conquête de Plassans, la capitale provençale du roman. La haine de l'empereur pousse Silvère, petit-fils de la matriarche, et Miette, sa femme, dans l'insurrection républicaine. De ces passions et de ces fureurs naîtront cent personnages, et celui, aux mille visages anonymes, de la foule et de la collectivité qui préfigure le XXe siècle.

 

 

Tadaam ! De quoi s’occuper tout l’été ! 

Et vous ? Quelles sont les sagas qui vous tentent cet été ? 

 

 

A très bientôt, 

q< Julie  r

 

Share this post

Repost 0

Comment on this post

Mabiblio1988 06/30/2016 18:27

Quatre filles et un jean est une saga vraiment sympa :)

Julie 06/30/2016 21:06

Oui, je trouve aussi, et c'est idéal pour l'été étant donné que les 4 filles sont aussi en été : ça fait d'une pierre deux coups ^^