Samedi, ça me dit #9 Ces livres d’une autre époque qui nous font rêver !

Bonjour à tous, 

 

Nouvelle semaine, nouveau samedi, nouveau "samedi, ça me dit" !

Le tag "Samedi, ça me dit" a été créé par La voix du livre et se propose de faire découvrir à travers un post hebdomadaire trois livres selon le thème : un livre que l'on veut lireun livre qu'on souhaite acheter et un livre que l'on conseille !

 

Cette semaine, c’est l’Histoire qui prédomine et plus précisément les fictions historiques ! Qui n’a jamais rêvé de défaire Morgane sur les champs de bataille tel un Merlin moderne, de combattre à dos de dragon tel une khaleesi ou encore d’élaborer des stratégies de combat sur la table ronde du Roi Arthur ? 

Vous l’aurez donc compris; le thème de cette semaine sera : 

« Ces livres d’une autre époque qui nous font rêver »

 

C’est parti  !! 

p

Un livre que l’on veut lire 

 

Un livre que j’ai découvert il y a quelques années déjà et qui a été un véritable coup de coeur : Mémoires d’une pirate de Celia Rees ! Je me l’étais procuré en bibliothèque, et depuis je le cherche, mais l’édition de l’époque n’est plus disponible, or, c’est celle-ci que je veux (cette couverture est à mon sens bien plus sympathique que celle de la nouvelle édition !) 

 

Synopsis : Comment deux jeunes filles que tout sépare - l'une anglaise, issue de la meilleure société et propriétaire terrienne, l'autre métisse et esclave dans une plantation jamaïcaine - peuvent-elles faire le choix de devenir pirates, se propulsant ainsi dans un univers trépidant, soit, mais également sanguinaire et exclusivement masculin ? Des Antilles aux côtes africaines, des goélettes battant pavillon noir aux négriers sordides et puants, suivons Nancy et son inséparable compagne Minerva qui, dans un monde régi par la recherche du pouvoir et les préjugés raciaux, feront le rude apprentissage de la liberté.

 

Vous l’aurez compris, ici, Celia Rees mêle amour, piraterie et mystère dans un contexte historique absolument fabuleux : celui des pirates, de la noblesse et qui n’est pas sans rappeler les aventures de Jack Sparrow ! 

l

 

Un livre que l’on souhaite acheter  

Game of thrones, L’intégrale Tome 1, de R.R. Martin : déjà en licence, je voyais mes camarades lire ce livre avec avidité et j’avoue que j’aimerais bien le lire aussi ^^ Je pense sérieusement me le procurer pour cet été, histoire d’avoir un pavé à lire sur ma table de chevet ^^ 

Synopsis : Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

 

Ici, c’est chevalerie et coups bas qui prédominent ! Si vous avez donc envie de lire des combats et des récits d’aventure agrémentés de violence et de manipulation politique, Game of thrones trouvera sa place sur votre étagère ^^ 

 

 

N

Un livre que je conseille 

 

 

Ici, je ne conseillerais pas moins qu’un grand classique : Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell ! Ce roman met parfaitement en scène l’époque de la guerre de sécession aux États-Unis et le destin de Scarlett O’Hara, jeune héritière qui doit combattre les a priori, les « envahisseurs » et elle-même pour tenter de garder à flot le domaine légué par ses parents ! Un coup de coeur qui m’a marqué et qui est d’ores et déjà sur ma P.A.L. pour cet été ^^ 

Synopsis : En pleine guerre de Sécession, la ravissante et très déterminée Scarlett O'Hara voit le bel avenir qui lui était réservé à jamais ravagé. Douée d'une énergie peu commune, elle va se battre sur tous les fronts, dans la Géorgie en feu, pour sauver la terre et le domaine paternels : Tara. Ses amours ? Le fragile et distingué Ashley Wilkes et Rhett Butler, forceur de blocus et séduisante canaille, attiré par Scarlett parce qu'elle n'a pas plus de scrupules que lui... Amours romantiques, violentes, impossibles, rythment ce grand moment de l'histoire américaine, le drame du Sud.

 

 

 

 


Ce sera tout pour ce #Samediçamedit inspiré des fictions historiques

 

Et vous, quels sont les romans ou les fictions historiques qui vont ont marqués ? 

 

A très bientôt, 

q< Julie  r

 

Share this post

Repost 0

Comment on this post