L’exposition BlueSky au Musée des Arts Ludiques : Oui, mais …

Bonjour à tous, 

 

Le week-end dernier, je suis allée au Musée des Arts Ludiques pour découvrir pas moins que l’exposition sur les Studios BlueSky, qui ont produit de nombreux films (des connus et des moins connus) dont l’Âge de Glace, Horton, Epic et bien d’autres. 

Et après toutes les découvertes que j’y ai fait, j’avais envie de vous en parler un peu plus en détail. 

 

Tout d’abord, question essentiel mais qu’est-ce que BlueSky et qu’est-ce qu’un « Studio » ? Bluesky est un studio d’animation en image de synthèse américain qui a vu le jour dans les années 1920 et qui produit donc des films d’animation. À savoir que les studios conçoivent le film du début à la fin : ils créent l’histoire de base, imaginent les personnages, en font des maquettes, des sculptures, écrivent l’histoire, engagent les voix et les dessinateurs/sculpteurs, etc et procèdent à la réalisation du film en 3D ! Quand aux « Studios », on peut dire qu’un « studio » est un lieu où est produit le film, mais correspond plus généralement à la « corporation », à l’entreprise en elle-même. On parle ainsi des « Studios Bluesky » comme on parlerait de la Compagnie Orange. 

 

Dès l’entrée nous est proposée un audioguide, ainsi qu’une fiche complémentaire qui apporte des informations sur l’exposition. Cette exposition commence assez logiquement puisque sont présentées dans la toute première salle les débuts des Studios Bluesky, et notamment les premiers films d’animation des studios. Puis l’évolution dans les pièces suivantes se fait au fil des années, laissant ainsi place à des courts-métrages mais surtout à des écrans et à des peintures sur toile représentant les différents films réalisés par les Studios. On découvre (ou redécouvre) ainsi Horton, Epic ou encore Robots ! 

 

Chaque film d’animation des Studios Bluesky est présenté par des peintures, mais également des maquettes, des écrans vidéos ou les concepteurs du film expliquent leurs choix et leurs inspirations, ainsi que par des enregistrements audios qui commentent les peintures exposées et que l’on peut écouter via les guides audio proposés en début d’exposition. 

J’ai trouvé que cela faisait parfois un peu trop : il y avait beaucoup à voir (maquettes, sculptures, tableaux, vidéos et guides audio), et que parfois c’était un peu trop. 

 

On peut découvrir dans une des salles le court métrage Bunny, réalisé par les Studios Bluesky en 1998, et qui a remporté un Oscar ! J’ai adoré ce court-métrage, drôle, touchant et juste a-do-ra-ble ! (Je vous le mets donc juste en dessous ;)) 

 

La suite de l’exposition se centre sur les dernières réalisations de la firme, à savoir la Saga L’âge de Glace, 

avec des sculptures et des maquettes impressionnantes ! On découvre les sources d’inspiration des dessinateurs/créateurs/concepteurs, et les modes de réalisation de chaque personnage, de chaque paysage ! 

C’est véritablement époustouflant de voir tout le travail réalisé ne serait-ce que pour un paysage et l’utilisation des couleurs pour créer une atmosphère ou encore un effet d’optique ! 

Est présentée dans une avant-dernière salle un court-métrage / spoiler sur le dernier L’âge de glace : Les lois de l’univers, ainsi que des images en exclusivité de ce nouveau film d’animation (j’ai tenté de ne pas m’auto-spoiler mais c’était un peu trop difficile ^^) 

 

J’ai appris énormément de cette exposition, mais je regrette plusieurs choses : 

L’absence d’animations ou de jeux interactifs pour les enfants : une petite fille de 5-7 ans était avec nous lors de la visite et au bout de deux salles, elle s’ennuyait ferme ! 

— Le froid : ce n’est pas la première fois que je le remarque, mais le Musée des Arts Ludiques est très froid ! Si vous cherchez un lieu climatisé, c’est parfois, mais attention au rhume et à l’angine ! C’est le lieu idéal pour prendre un coup de froid ! 

— Le « trop-plein » d’informations donné par moment : parfois, les explications vidéos des concepteurs se superposaient aux guides audios et aux maquettes, et c’était un peu trop ! 

Malgré tout, j’ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir certains films d’animation et à découvrir l’existence d’autres : J’ai découvert énormément de choses sur le film Robots, ainsi que sur l’âge de glace ; et cette exposition m’a donnée réellement envie de regarder les autres films d’animation des Studios Bluesky tels que Epic ou encore Horton ! 

 

 

Informations pratiques : 

        — Lieu : Musée des Arts Ludiques, 34 Quai d’Austerlitz, Paris 

        — Tarifs juste ici

   —  Je conseillerais cette exposition à partir de 9 ans, voire même 11 : il n’y a pas grand chose pour les enfants, à part des maquettes de « Scrat » et de « Manni » :) 

 

Et vous ? Vous êtes vous rendus à cette exposition ? Vous tente-t-elle ? 

 

 

A très bientôt, 

q< Julie  r

 

Share this post

Repost 0

Comment on this post