L’exposition « Les impressionnistes » à travers la Normandie

Bonjour à tous, 

 

Samedi 16 Juillet, je me suis rendue à Rouen pour une petite visite de la ville, que vous pouvez retrouver ici ! A cette occasion, j’ai eu l’opportunité de visiter le Musée des Arts Modernes de Rouen et notamment l’exposition « Les impressionnistes normands » ! 

 

Cette exposition a pris place au Musée des Arts modernes de Rouen depuis le 16 Avril dernier et y restera jusqu’au 26 Septembre de cette année : une longue durée pour une super exposition ! 

p

Mon avis 

 

J’avoue que je ne connaissais pas les impressionnistes normands plus que cela avant ma visite : je connais quelques tableaux, tels que le Déjeuner sur l’herbe, mais j’étais incapable de vous citer 3 peintres normands ET impressionnistes ; et cette exposition m’a permis de combler ces lacunes

 

L’exposition était très bien organisée : chaque salle s’est vue attribué un thème particulier, ce qui permettait de donner une certaine logique à l’exposition. L’exposition commence ainsi par expliquer les débuts de l’art impressionniste avec des ébauches des peintres, des autoportraits, ainsi qu’une contextualisation historique qui rappelle les liens entre les grands peintres, tels que Dégas ou Cézanne

 

o

Par la suite, les thèmes des salles sont plus ciblées : deux salles sont consacrées aux peintures de femme, aux modèles et à des tableaux emblématiques tels que le déjeuner sur l’herbe dans de très grandes salles très agréables puisque des fauteuils très confortables étaient disséminés et permettaient de se reposer en feuilletant des catalogues de l’exposition. 

Les peintures de femmes étaient agrémentés d’explications sur leur identité, leurs liens avec les peintres, etc. 

 

Dans deux autres salles, les enfants et notamment le thème de l’enfance était mis en avant avec les peintures des enfants de Cézanne, de Monet, de Manet, de Degas et bien d’autres peintres. Pour nous aider dans ce mic-mac de noms et de figures, une salle était dédiée aux arbres généalogiques de chacun des peintres, ce qui était fort pratique. 

 

 

l

 

Enfin, une seconde partie de l’exposition commençait dans la cour du Musée des Arts modernes et était presque intégralement dédié aux femmes, dont une salle dédiée à Julie intitulée « Jeune et Julie », qui était une parente de Manet et qui portait le même prénom que moi :) 

 

 

Enfin, l’exposition se conclut sur des photographies, qui ont vite supplanté les portraits peints au dix-neuvième siècle : on voit ainsi les premières poses des peintres face à l’objectif, époque qui achève et finit de reléguer la peinture à un art plus noble, moins utilisé par les familles qui préféraient alors recourir aux services des photographes, plus rapide et moins couteux que la commande de peinture.

 

Je vous conseille donc fortement cette exposition très sympathique, bien agencée et très documentée ! 

 

=

 

Informations pratiques : 

Adresse : Musée des Beaux Arts de Rouen, Esplanade Marcel Duchamp, 76000 Rouen. 

Horaires : 10h - 18h, fermé le mardi. 

Tarifs : 11 euros, puis 8 euros en tarif réduit et gratuit pour les -26 ans et les demandeurs d’emploi. 

Site web : http://mbarouen.fr/fr/informations-pratiques 

 

Et vous ? Quelles expositions avez-vous vu récemment ? 

 

A très bientôt, 

q< Julie  r

 

Share this post

Repost 0

Comment on this post