L’île de l’oubli de Melissa de La Cruz — Un excellent préquel au film et un bon roman pour les pré-adolescents !

Bonjour à tous, 

 

Aujourd’hui, petit passage par la littérature de jeunesse avec L’île de l’oubli, de Melissa de la Cruz

 

Édition Hachette 

Publié en 2015 

297 pages, 15€90.

Synopsis : Il y a vingt ans, tous les Méchants de tous les contes de fée ont été bannis du royaume d’Auradon et réduits à vivre dans une prison sur une île. Et quand on parle de Méchants, c’est vraiment de la crème de la crème de la méchanceté : Cruella d'Enfer, Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et compagnie… Cette île est protégée par une force magique qui maintient les prisonniers et leurs enfants en captivité. La vie y est sinistre et monotone. C’est un endroit sale, qu’on laisse pourrir, oublié du reste du monde… Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse Forteresse Interdite, un œil de Dragon est caché. Il est la clé de leur liberté. Or, seul le Descendant le plus intelligent, le plus mauvais et le plus diabolique pourra le trouver… à moins qu’il s’agisse d’une Descendante ? 

 

N

Mon avis

 

 

Je viens d'achever L'île de l'oubli, de Melissa de la Cruz et je suis agréablement surprise ! Ayant vu le film sur Disney Channel, je m'attendais à un récit du film, et donc à une découverte du script davantage qu'à la découverte d'une nouvelle histoire ! Or, ce premier tome de la série est un PRÉQUEL, il précède donc le film ! On y découvre les personnages avant leur départ pour Auradon, ainsi que leur première rencontre, les liens qui ont forgés leur amitié, etc. 

 

Ce sont de véritables enfants de vilains, qui ne jurent que par la méchanceté, la ruse et la vilennie ! J’ai donc adoré les jeux de mots présentés, à la fois décalés et drôles ! 

 

C'est un très bon roman de littérature de jeunesse qui m'a beaucoup plu pour plusieurs raisons : tout d'abord, une intrigue qui arrive progressivement mais qui garde le lecteur en haleine en présentant les personnages de façon amusante et en mettant en perspective le monde de l'Île de l'Oubli. Et c'est sans compter sur le dynamisme des personnages, qui sont chacun très différent : Jay est le bon copain frimeur et sportif, Carlos l'intello timide, Evie la beauté qui n'a pas confiance en elle et Mal la vilaine petite fille prête à tous les coups ! 

Mais plus qu'une immersion dans le monde de l'Île de l'Oubli, ce premier tome de Melissa de La Cruz est également l'occasion de présenter les habitants de l'île d'Auradon : c'est donc un véritable préquel qui ne laisse aucune place au mystère ou au doute  ! Ce premier tome a pour fonction d'amorcer le suspens pour le film Disney Channel issu du livre, qui est rappelé en fin d'ouvrage. 

 

L'action est très présente dans ce premier tome et je pense qu'il ravira les pré-adolescents puisqu'il nécessite également un petit jeu intellectuel : les lecteurs, tout comme les personnages, se voient poser une série de questions à laquelle ils doivent répondre en s'appuyant sur les connaissances acquises au fil de la lecture et de la découverte des personnages ! Un livre ludique donc, en plus d'être drôle. On voit véritablement se tisser les liens entre les personnages, et notamment entre les filles, Evie et Mal, tandis que les garçons se dépatouillent tant bien que mal. 

 

Je dirais donc que c'est un très bon roman d'aventure, parfait pour les pré-adolescents et qui allie suspens, comique, explorations et redécouverte des contes merveilleux

 

Je donnerais la note de 4/5 à ce roman car ce n'est pas un coup de coeur mais un roman qui se lit très facilement, en quelques heures et qui se mange d'une bouchée ^^

QQQQ

 

Et vous ? Avez-vous lu ce premier tome ? Ou vu le film ? 

Qu'en avez-vous pensé ? 

 

A très bientôt, 

q< Julie  r

 

Share this post

Repost 0

Comment on this post