L’intégral 1 de Game of Thrones — Une compilation fantastique mais bien trop longue !

Bonjour à tous, 

 

Cette semaine, j’ai lu pas moins que l’intégral 1 de game of thrones, et je m’empresse de vous faire part de mes avis et impressions ! 

 

Éditions J’ai lu

Paru en 2011

786 Pages, 15€90. 

Synopsis : Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

 

N

Mon avis

 

 

J'ai acheté ce premier intégral de Game of Thrones suite à un « coup de chance » à Gilbert Jeune puisque ce livre était à moitié prix à cause d'une simple erreur d'édition ! Aussitôt mis dans mon panier, je me suis empressée de le ramener à la maison et de le commencer aussi vite que possible ! 

 

J'ai vu tous les épisodes de l'adaptation sur le petit écran de Game of Thrones, pour moi, il n'était donc pas question de découvrir un univers, mais bien de le re-découvrir sous la plume de son créateur originel, et de découvrir la « face cachée » de Westeros et de ses contrées éloignées ! 

 

Les 400 premières pages sont un délice ! Les personnages sont intéressants, ont de la profondeur, du caractère et une volonté propre ! On ne parvient jamais à deviner ce qui se trame véritablement dans la tête et dans le coeur des personnages, ce qui permet d'opérer de délicieux retournements de situations (la décapitation d'Eddard Stard, je crois que personne ne l'avait vue venir ^^). On arrive à ressentir les sentiment des personnages de façon très précise, très réaliste : on ressent la peur viscérale de Daenerys envers Viserys, de même que l'aversion d'Eddard contre Cersei et ses manipulations ! 

J'ai eu un gros coup de coeur pour deux personnages : celui de Tyrion et .... celui de Jon Stark ! 

Ce sont les personnages qui ont le plus évolués à mon avis dans ce premier tome intégral : si le personnage d'Arya devient de plus en plus courageux, Tyrion est le personnage le plus drôle, décalé et intelligent de ce roman ! Il décèle les coups bas comme les moqueries, sans jamais véritablement s'en offusquer, en apportant une touche de fraîcheur à l'univers sombre dépeint par l'auteur. Quant à Jon, il devient au fil des pages un chevalier hors norme, proche de ses frères de sang et de ses frères d'armes, qui n'oublie jamais ses valeurs, va au devant du danger sans craindre la mort ! Un héros qui mérite sa place haut la main ! C'est véritablement autour de ces deux personnages (Tyrion et Jon) que les autres personnages contruisent des liens forts : Jon « rénove » la Garde de Nuit, tandis que Tyrion est l'emblème du prince dur, mais juste ! Finalement, je pense que Tyrion devrait être le Roi des Sept Royaumes, c'est pour dire ! 

 

p

 

L'organisation du roman est très intéressante : chaque chapitre expose le point de vue d'un personnage, que ce soit Catelyn, Eddard, Arya, Sansa, Jon, Tyrion ou Daenerys ; ce qui permet de suivre les personnages sur tout le royaume et de mettre en parallèle plusieurs intrigues ! Malheureusement, certains passages manquent cruellement de dynamisme, ce qui a quelque peu affecté ma lecture : Daenerys ne vit pas d'aventures palpitantes : oui, elle est mariée de force, oui, elle porte un enfant, mais à la fin du roman, elle est exactement au même point qu'au début : seule, sans allié, une adolescente ... Bref, pas de coup de coeur pour son personnage ! D'autant plus que je l'ai trouvée très arrogante pour une enfant qui finalement n'est pas si loin de Viserys, la violence mise à part ! 

 

De même, au bout de 400 pages, l'intégrale 1 s'essouffle : la jonction entre le Tome 1 et le Tome 2 apparaît environ à ce moment-ci et il est difficile de continuer la lecture. Un roman de 300 pages se lit bien et assez vite, un roman de 800 pages est tout de suite plus compliqué et j'étais heureuse (et soulagée) de finir ce roman

l

 

 

Quant à l'intrigue, elle est très intéressante mais se focalise majoritairement sur Westeros et les royaumes environnants, dommage donc pour Daenerys qui sort du cadre, même si son histoire viendra sans doute s'enclencher avec celle des autres personnages au fil des romans. J'ai adoré les scènes de bataille, très bien décrites ; mais il m'a semblé que ce roman est davantage un roman fondé sur des intrigues politiques qu'un roman d'aventures ou un roman moyennâgeux puisqu'il est composé d'une grande majorité de discours ! 

Il est très facile d'aimer ou de détester un personnage et c'est quelque chose que j'ai apprécié : d'un côté sont clairement dépeints les méchants, tandis que de l'autre sont les « bons », les héros : ainsi, détester Joffrey et Cersei est presque instinctif, naturel, tandis qu'on chancelle plus pour Sansa et qu'on adore Jon ou encore Tyrion ! 

 

Pour moi, ce sera un 7/10 pour cet intégral de Game of Thrones : bien que les personnages soient très prenants et intéressants et que l'intrigue soit géniale, malheureusement ce premier intégral était trop long et je pense continuer la lecture de cette série grâce aux livres « tomes par tomes » et non plus à l'aide des Intégral, qui bien qu'étant pratiques affectent le plaisir de la lecture :) 

QQQQQQQ

 

Et vous ? Avez-vous déjà lu les romans de Game Of Thrones ? Ou vu la série ? Qu'en avez-vous pensé ? 

 

A très bientôt, 

q< Julie  r

 

Share this post

Repost 0

Comment on this post

dreamingwithboooks 09/18/2016 15:54

J'aime tellement cette saga!!
J'ai fini tous les livres sortis, j'ai hâte que l'auteur sorte les prochains!! Vite!! ^^

Julie 09/18/2016 16:43

Coucou :)
Tous ? Dis donc, je suis impressionnée ! Lire les deux premiers tomes a été une vraie aventure, alors les lire tous, j'imagine même pas xD ^^
Oui !! D'ici 2017 il me semble d'ailleurs :D

Laure 07/29/2016 21:48

J'ai vraiment envie de lire l'intégrale car je viens de commencer la série, j'en suis à la saison 2 et j'adore ! :)

Julie 08/01/2016 12:02

L'intégral est vraiment bien mais du coup, quand on connaît la série, il n'y a plus vraiment de suspens à la lecture ^^