Ma visite de Rouen : un quartier historique à tomber !

Samedi dernier, je me suis rendue à Rouen pour une journée de visite « touristique » parce qu’après tout, Rouen n’est pas si loin que cela, facilement accessible, et que la SNCF faisait des « prix tout doux » sur cette destination ! Idée sitôt lancée, sitôt menée et c’est ainsi que je me suis rendue à Rouen avec une amie pour une journée pleine de surprises ! 

 

Je connaissais Rouen comme « la ville de Flaubert », celle qui l’avait vu grandir, écrire et j’avais donc grandement envie de visiter le musée dédié à cet auteur ; cela ne s’est finalement pas fait, mais ce n’est pas plus mal. 

 

La ville de Rouen est très riche aussi bien en rues commerçantes qu’en monuments et en surprises. Outre ses magnifiques colombages, il est temps de parler un peu de Rouen et de présenter rapidement cette ville de Haute Normandie

 

Rouen est une commune de la Seine-Maritime et est également la Préfecture de la Haute Normandie. Elle se trouve à 136 km de Paris (il faut entre une heure trente et deux heures pour la rejoindre depuis Paris) et est traversée par La Seine (oui, oui, le même fleuve qui traverse Paris) et la ville est pour la première fois citée dans des documents historiques au 8ème siècle après Jésus-Christ. Ma visite s’est axée principalement sur le Centre Historique (en orange) ! 

 

Ma visite de Rouen : un quartier historique à tomber !

Voici donc quelques photos de mon rapide séjour à Rouen !

 

La cathédrale Notre-Dame de Rouen

 

 

La Cathédrale Notre-Dame de Rouen, fondée au Moyen-Âge et restaurée au siècle dernier.  Cette cathédrale est magnifique, dotée de nombreux embellissements que l’on remarque tout de suite : on a l’impression que des couches d’ornements ont été rajoutés au fil des années, et on remarque les ajouts notamment grâce au contraste des couleurs. 

 

À l’intérieur de la Cathédrale, on trouve une exposition rapide et faite de panneaux qui présente l’Histoire de la Cathédrale : l’Histoire de la Cathédrale est d’ailleurs très impressionnante ! Elle a été quasiment détruite lors des guerres mondiales du siècle dernier et seuls quelques hommes, malgré l’occupation et les risques, se sont introduits dans la cathédrale pour barricader l’édifice et protéger les vitraux à l’aide de sacs de sable !

De vrais héros qui ont mis leur vie en péril pour protéger le patrimoine rouennais sous l’Occupation !

 

Dans la même veine gothique, on retrouve le Palais de Justice, ainsi que de nombreux bâtiments. 

 

Mais j’ai trouvé que les colombages, les boiseries et les fleurs étaient vraiment ce qui faisait la beauté de Rouen : c’est une magnifique ville fleurie où l’architecture et la nature se mêlent superbement

 
Ma visite de Rouen : un quartier historique à tomber !

Vous l’aurez donc compris, les rues de Rouen à elles-seules constituent des découvertes au fur et à mesure de la visite ! 

 

Le Gros horloge de Rouen

 

Le gros horloge de Rouen se situe à quelques centaines de mètres seulement de la Cathédrale Notre-Dame et constitue le coup de coeur de ma visite ! 

 

C’est un monument magnifique, avec une histoire sublime : fondée en 1389, le beffroi est l’un des mécanismes d’horlogerie les plus anciens de France et était auparavant habité par le Gouverneur, qui y tenait ses appartements. L’édifice a été rénové courant dix-neuvième siècle et abrite deux cadrans, ainsi que deux cloches (une de 2 tonnes et une de 1,2 tonnes), ainsi qu’une vue panoramique située au sommet de la tour qui abrite le mécanisme d’horlogerie.

 

 

Chaque jour, la partie inférieure du cadran change selon le modèle du semainier, ainsi chaque jour à 12h sonnantes, un nouveau dessin apparaît et permettait dans les siècles précédents de s’orienter par rapport aux jours de la semaine, d’où le nom de semainier. 

 

 

 

La visite permet d’accéder aux cloches, mais également aux deux cadrans de l’horloge, et de contempler celle-ci de plus près à travers les vitres ; attention cependant aux marches étroites et au tourni ^^

 

 

 

Jeanne d’Arc : La croix de Jeanne d’Arc où elle fût brulée et la Tour Jeanne d’Arc qui abrita son procès 

 

Rouen est également connue pour avoir abrité le procès de Jeanne d’Arc, sa condamnation et sa mise à mort, mais également sa consécration aux alentours de 1920

Sur la Place Jeanne d’arc, une grande croix a été élevée en l’honneur de la défunte, ou de la « Pucelle » comme l’appellent les registres d’Histoire. Une plaque lui est également dédiée, symbole de reconnaissance de la ville envers Jeanne. 

La tour Jeanne d’Arc est quant à elle un monument fait entièrement de pierres et constitué de 3 étages : un rez-de-chaussé ou Jeanne d’Arc fut menacée de tortures, un étage ou elle fut emprisonnée, un deuxième étage et enfin les combes de la Tour, refaits récemment. Et ici aussi, les escaliers sont étroits et il faut avoir de solides jambes pour escalader la tour (hé oui, les ascenseurs n’ont pas leur place dans ces monuments historiques) ! 

 

 

Pour finir, la ville regorge de monuments historiques disséminés ici et là, au gré de l’Histoire  ! Enfin, un gros coup de coeur pour la pâtisserie Yvonne, qui fait de délicieux choux et qui est parfaite pour le goûter ou même pour une petite pause gourmande ! 

 

Et s’il vous reste un peu de temps, je vous conseille la Librairie L’armitière, située 66 Rue Jeanne d’Arc, à deux pas de la gare Rouen Rive Droite, et qui comporte trois étages : cette librairie est très bien agencée, et il y en a pour tous les goûts ! Des fauteuils sont disposés afin que les visiteurs puissent feuilleter les ouvrages et les libraires sont très sympathiques ! 

 

 

Bilan de cette journée de vacances à Rouen : une ville magnifique, très pratique puisqu’on peut tout faire à pied, que les snacks et les restaurants sont peu chers, et que la plupart des musées (9 au total) sont gratuits ! J’ai d’ailleurs visité le Musée des Arts Modernes de Rouen, et notamment l’exposition sur les Impressionnistes, mais ce sera l’objet d’un autre post :) 

Personnellement, je pense que je retournerais à Rouen avant la fin de l’année, mais pour visiter la Rive Gauche de la ville cette fois-ci, histoire de découvrir tous les côtés de cette ville normande fort sympathique ! 

 

Informations pratiques

  1. Cathédrale Notre-Dame de Rouen : située Place de la Cathédrale, gratuite pour tous et ouverte de 9h à 18h toute la semaine (messe le dimanche matin), site web.
  2. Le Gros Horloge : situé Rue du Gros Horloge, Tarif 7€ ou 3,50€ pour les étudiants, ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. 
  3. La Tour Jeanne d’Arc : située Rue Bouvreuil, gratuite pour tous, et ouverte de 10h à 12h30 puis de 14h à 18h en semaine, et le dimanche de  à 19h. 
  4. Librairie L’armitière : 66 Rue Jeanne d’Arc, ouverte de 10h à 19h la semaine, et de 10h à 19h30 le samedi, fermé le dimanche. 

 

Et vous ? Connaissez-vous la ville de Rouen ? 

Est-ce que ces photos vous font envie ? 

 

A très bientôt, 

q< Julie  r

 

Share this post

Repost 0

Comment on this post