Test — La lecture audio & les audiobooks

Bonjour à tous, 

 

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon test de la lecture audio et donc des audiobooks ! Cette idée m’est venu en regardant quelques vlogs de mes booktubeuses américaines et anglo-saxonnes préférées, qui écoutaient des audiobook lors de leurs road trip ! Je me suis donc dit que l’été étant enfin présent, c’était le moment essentiel. 

Cependant, n’étant pas sûre d’aimer les audiobooks, je me suis tournée vers des audiobooks libres de droits : comme vous le savez surement, 70 ans après la date de décès d’un auteur, son oeuvre « tombe » dans le domaine public, et est donc téléchargeable gratuitement sur internet et peut être l’objet d’un audiobook gratuit. 

Voici d’ailleurs quelques sites qui permettent de télécharger des audiobook gratuitement : 

Litteratureaudio

Librivox (qui vous permet également de proposer vos propres enregistrements de lecture et donc vous permet de participer au projet) 

Au fil des lectures 

Mais également sur Itunes avec des podcasts tels que loyalbooks.com

Et pour davantage de référence, je vous renvoi à ce lien de liseuses.net qui est très pratique ! 

 

Pour procéder à ce test d’audiobook, j’ai téléchargé via LoyalBooks.com l’audiobook Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne, que j’ai trouvé juste , lu par plusieurs lecteurs, chaque chapitre durant entre 8 et 16 minutes et étant au nombre de 33 ! 

p

Mon avis 

 

 

Plutôt que de vous dire ce que j’ai aimé et ce que je n’ai pas aimé, j’ai décidé de faire une liste des avantages et des inconvénients ! 

 

Les avantages 

— On peut être multifonctions : les écouteurs dans les oreilles, et hop, on peut laver la vaisselle, préparer à manger, colorier, danser, chanter, que sais-je … L’audiobook permet d’être opérationnel à 2000% ! 

Aucune place de prise dans la bibliothèque et donc pas besoin de tout réarranger ! 

— Une insomnie ? Pas assez de temps dans la journée pour « écouter » votre livre ? Pas de soucis, vous pouvez écouter tranquillement au chaud, sous la couette, en vous endormant (ou en sirotant une tisane ^^) 

 

Les inconvénients

— Je suis tombée sur des lecteurs avec des accents, des problèmes de prononciations … avec un nouveau lecteur à chaque chapitre ! Il faut donc se réadapter à chaque chapitre et parfois l’accent de tel ou tel lecteur est un peu difficile à suivre mais ça permet d’améliorer notre compréhension ^^ 

Cependant, je n’ai eu différents lecteurs que parce que mon audiobook a été téléchargé via un site gratuit, qui fonctionne grâce à des donateurs et à des lecteurs qui prêtent leur voix et leurs temps (avec beaucoup de générosité) à des oeuvres libres de droits ! 

— Dans le cas du Tour du monde en 80 jours, beaucoup de chiffres et d’horaires sont inclus dans la lecture, ce qui rendait l’écoute un peu difficile par moments.

Chaque chapitre dure deux fois plus longtemps qu’une « lecture mentale », c’est donc une « perte de temps », il faut savoir s’habituer au rythme lent des lectures et être prêt à mettre cinq jours à écouter une oeuvre, au lieu de 2 jours :) 

 

X

 

Vous l’aurez donc compris : les audiobooks constituent un challenge et doit être adapté à chacun ! Je pense qu’aimer ou ne pas aimer les audiobooks dépend de chacun, de la vision de la lecture que l’on a, du livre que l’on a choisi et du lecteur que l’on écoute ! 

 

Mais c’est tout de même une expérience de lecture assez agréable que je pense renouveler avec les audiobooks de Harry Potter en anglais, lus par Stephen Fry dont j’aime beaucoup la voix ! 

Je vous poste ci-dessous une playlist de la lecture d’Harry Potter par Stephen Fry ! 

 

Et vous ? Avez-vous déjà testé la lecture audio ? Qu’en avez-vous pensé ? 

 

A très bientôt, 

q< Julie  r

Share this post

Repost 0

Comment on this post

samsha 07/10/2016 10:07

Je me suis également mise aux audio book et je partage ton avis. C'est sympa pour varier le plaisir de la lecture tout en faisant autre chose, mais ça demande une concentration particulière car il est du coup beaucoup plus facile de décrocher totalement de la lecture!

Julie 07/10/2016 10:14

Coucou :)
Oui, je trouve aussi qu'on décroche assez vite si on ne se concentre pas : l'histoire du Tour du monde en 80 jours est assez simple donc je suivais facilement mais je pense que j'aurais vite été perdue dans un roman policier ou un thriller ^^