Will & Will — Lecture commune : Loin du Blockbuster mais assez proche du coup de coeur !

Bonjour à tous, 

 

La semaine passée, j’ai lu Will & Will, de John Green & David Levithan en lecture commune avec Colorandbook, voici donc mon avis sur cette lecture un peu particulière. 

 

Éditions Gallimard

Paru en 2014

379 Pages, 15€

Synopsis : Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de coeur portent la poisse, tout le temps. Alors quand son meilleur ami, l'exubérant, très corpulent et très, très homo Tiny Cooper, fait tout pour le fourrer dans les bras de Jane, il se dit que cette fille est jolie, marrante et sympa mais... pas du tout son type. 

De l'autre côté de Chicago, un certain Will Grayson (rien à voir avec le premier !), se sent plus mort que vivant : il vient d'apprendre que celui qui le faisait fantasmer sur sa messagerie n'a jamais existé...

 

John Green, bien connu pour ses romans à succès dont Nos étoiles contraires (ou The Fault in our Stars), est un auteur de renom dans le domaine de la littérature de jeunesse. De fait, lorsque Colorandbook m'a proposé ce livre comme lecture commune, j'ai tout de suite accepté : nous avons quelques lectures en commun, nous avons aimé les mêmes livres et c'était l'occasion d'alléger ma P.A.L. déjà bien fournie. 

 

N

Mon avis

 

Le résumé est quant à lui assez simple : deux adolescents, même état, même âge et surtout même prénoms et noms de famille. Pour distinguer ces deux personnages, rien de plus simple : la typographie ! En effet, les auteurs utilisent un style plus langagier pour le Will Grayson homosexuel et un ton plus travaillé notamment au niveau de la syntaxe pour le Will Grayson hétérosexuel. Distinguer les deux personnages s'avère donc assez facile. Mais ce qui l'est moins, c'est d'entrer dans l'histoire : l'histoire ne commence véritablement qu'au bout d'une centaine de pages puisque les cent premières sont axées sur la découverte des deux Will, de leurs vies, de leurs attentes et de leurs désillusions ! Un début bien trop lent, sans dynamisme : les journées se répètent inlassablement et j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire (il m'a fallu 5 jours pour lire le livre alors qu'il est plutôt court). Cependant, une fois l'action enclenchée, les péripéties se succèdent, et c'est un coup de coeur pour les histoires des deux personnages : bien qu'il y ait de nombreux passages à vides (moments de réflexion, de quotidiens, etc), les aventures des deux Will s'enchaînent, de façon assez comique d'ailleurs ! 

 

J'ai adoré la distance ironique des personnages face à leurs déboires, comme s'ils reconnaissaient d'avance que la vie est un peu hasardeuse, qu'on a pas tout ce qu'on veut et que rien n'est donné ; cette distance ironique finit par disparaître et par faire apparaître l'intériorité des personnages et leur évolution : ils laissent tomber les barrières qu'ils s'étaient forgés pour se permettre d'être heureux ! Et cela grâce à un personnage : Tiny Cooper, ce copain/petit copain imposant, un peu maladroit, un peu égocentrique mais avec un grand coeur ! J'ai beaucoup aimé Tiny parce qu'il était en décalage complet avec les autres personnages : il a un mode de pensée totalement différent et c'est rafraîchissant, surtout lorsqu'on est « coincé » entre les deux Will, l'un triste et l'autre dépressif ! Ce Tiny Cooper est un vrai bol d'air frais ! Il amène à lui seul toute la morale de l'histoire ! 

moi, je parle de la vie. moi, quand je dis que je tombe, je ne parle pas de m’élancer pour voler dans les airs. je parle d’une chute. suivie d’un bon gros choc bien brutal avec le sol. si brutal qu’on voudrait qu’il n’y ait plus de prochaine fois. si brutal que tomber est la chose la plus détestable, la plus abominable au monde. parce que vous ne contrôlez plus rien du tout. parce que vous savez exactement comment ça se termine.
je n’ai aucune envie de tomber. tout ce que je veux, c’est me sentir en équilibre, mes deux pieds bien ancrés sur le sol. et curieusement, c’est ce que j’ai l’impression de ressentir en ce moment. parce que j’essaie de faire quelque chose de bien. de la même manière que tiny essaie de faire quelque chose de bien, lui aussi.

Par contre, je n'ai pas du tout accroché avec certains personnages tels que Maura, la meilleure amie du Will homosexuel : manipulatrice, méchante, possessive ... Tout ce que je déteste ! J'ai même regretté la dernière scène de ce personnage ! Idem pour Jane, qui étaient un peu trop mi-figue, mi-raisin à mon goût ! Quant aux parents, je les trouve excellents : drôles, sensibles mais présents pour leurs enfants tout en essayant de ne pas être trop intrusifs, je trouve qu'ils sont parfaits ! 

La scientifique n’a pas de petit ami. Elle l’a largué au jardin botanique parce qu’il lui tapait sur le système à force de lui répéter qu’il participerait aux JO de 2016 et que pendant tout ce temps, la scientifique avait dans la tête une petite voix nommée Will Grayson qui chuchotait : « Et aux JO, tu comptes représenter les États-Unis ou la principauté de Grokonardo ? » Par conséquent la scientifique a plaqué son petit ami et elle insiste pour qu’on ouvre la boîte, vu qu’elle n’arrête pas de penser au chat. Pour la scientifique, peu importe si le chat est mort. Elle a juste besoin de savoir.
Là-dessus, on s’embrasse.

J’ai beaucoup aimé les thèmes de l’homosexualité, de l’amour et de la tolérance qui sont traité dans le roman : les auteurs en parlent avec légèreté et humour, tout en présentant le point de vue des différents personnages, ce qui rend le livre unique ! 

moi : tu sais pourquoi ça craint, l’amour ?
l’autre w.g. : non ? moi : parce ce que c’est indissociable de la vérité. 

Globalement, Will & Will est une lecture très agréable, et la fin du roman est géniale ... Mais (parce qu'il y a toujours un « mais »), il y a trop de passages à vides dans ce roman pour qu'on puisse le lire d'une traite : les cent premières pages sont dures à passer, et ensuite je ne me suis raccrochée au roman qu'avec quelques scènes ! 

l

 

 

Je dirais que les points forts de ce livre sont le milieu et la fin, ainsi que le personnage de Tiny Cooper et les « changements » des deux Will !

 

Je donnerais donc la note de 3/5 à Will & Will, qui est un livre très sympathique mais n'est pas un coup de coeur ! C'est une lecture agréable mais qui ne figurera pas dans le Top 50 de mes livres préférés ! 

QQQ

L’avis de Color and Books 

 

J’ai un peu honte, c’est moi qui ai proposé cette lecture commune à ma copinaute Des mots à la vie et je l’ai lâchement abandonnée haha. Mais cela ne vient pas du livre mais du format ebook. 

 

En effet, j’ai plutôt bien aimé le début de ma lecture, du moins jusqu’à où je suis allée. J’ai à peu près le même ressenti. J’ai beaucoup plus aimé le Will homosexuel que je trouve plus touchant, avec son passé, et sa dépression. L’autre Will reste intéressant à suivre. J’ai aussi pas aimé les mêmes personnages pour les mêmes raisons que Julie. Et j’ai aussi adoré le meilleur ami de Will hétéro qui est très fun et drôle même s’il était plutôt cliché. 

 

Malheureusement, j’ai abandonné ma lecture avant la moitié du livre, donc je ne peux pas vraiment vous en dire plus mais le début était vraiment passionnant. Je pense le reprendre dès que je le trouverai en livre papier. 

 

 

Et vous ? Avez-vous lu Will & Will ? Ou d'autres romans de John Green ? 

Qu'en avez-vous pensé ? 

 

A très bientôt, 

q< Julie  r

 

Share this post

Repost 0

Comment on this post

Laure 07/29/2016 21:50

Un livre qui est dans ma pal, il me tarde de le lire !

Julie 08/01/2016 12:02

N'hésites pas à me dire ce que tu en auras pensé quand tu le liras ^^

samsha 07/22/2016 20:06

Bien envie de découvrir ce livre ! Merci pour cette chronique très complète

Julie 07/23/2016 11:12

Merci à toi d'avoir pris le temps de lire cette chronique ^^ Ce livre est vraiment pas mal, c'est une lecture intéressante :)

colorandbook 07/21/2016 20:14

Jaime beaucoup ta chronique et jetais contente de faire cette lc avec toi. Encore désolé de t'avoir abandonné j'espère qu'on remettra ça

Julie 07/23/2016 11:11

Pas de soucis, ne t'en fais pas ;)
On a quand même bien échangé autour du livre et c'est l'essentiel ;)