Orgueil et Préjugés — Un classique à découvrir et à redécouvrir

Bonjour à tous, 

 

    Dans mon article sur les Classiques, je vous avais parlé des difficultés que j'avais eu à me replonger dans certains grands classiques de la littérature française. Cependant, je ne m'étais pas pour autant découragée et j'ai profité du Austentatious Book Club organisé par la Booktubeuse Zoé sur Goodreads pour lire les grands classiques de Jane Austen, un par mois, ce qui me permet à la fois de partager mes impressions de lecture et de m'encourager dans cette lecture. 

    Ce mois-ci, Orgueil et préjugés était à l'honneur, je me suis donc empressée de me le procurer mais ça n'a pas été sans mal : après avoir été successivement au Furet du Nord et à Auchan, je me suis aperçue que me procurer ce livre en ebook serait beaucoup plus facile, et Bibebooks en proposait une édition satisfaisante, que j'ai donc téléchargé sur ma tablette :) 

 

 

Édition Bibebooks, 

62 chapitres, Gratuit (ebook libre de droit) (téléchargeable juste ici

 

Synopsis : Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

 

N

Mon avis

 

 

Ce livre m'a beaucoup fait rire, dans le bon sens du terme et ce dès le début : les 5 filles de Mrs Bennett ne sont pas sans rappeler les 4 filles du Docteur March : des jeunes femmes très différentes, mais indépendantes et sûres d'elles. On rencontre ainsi Mary, Kitty, Lydia, Jane et Elizabeth Bennett. 

    J'ai beaucoup aimé le fait que chacune des héroïnes soit différente et possède un caractère propre et distinct de celui de ses soeurs. La famille est présentée dans son intégralité et je me suis réjouie d'y trouver beaucoup de fraîcheur : Mrs Bennett est très conventionnelle mais Mr Bennett est drôle, sympathique et avenant avec ses filles ; il contrebalance avec humour et drôlerie le conservatisme de son épouse et son amour envers ses filles se ressent manifestement. 

 

 

    Quant à Elizabeth, elle est très sympathique mais on ressent surtout à quelle point elle est différente par rapport à ses soeurs : je n'ai pas particulièrement adoré le personnage d'Elizabeth mais j'ai beaucoup aimé découvrir le monde bourgeois anglo-saxon à travers ses yeux, avec des remarques toujours très justes et pertinentes. Sur ce point, Elizabeth est sans conteste une héroïne à mes yeux, et malgré une absence de coup de coeur, je trouve qu'elle est parfaite pour présenter le monde qui l'entoure. Elle semble d'ailleurs bien souvent être la seule à discerner le monde qui l'entoure ainsi que ses multiples détails : elle seule semble percevoir les déviances des autres personnages, leurs mensonges, et leurs désillusions à venir. Elle est de plus très incisive, ne se laisse pas faire, et ce au mépris des convenances ! Elle est revancharde, drôle et sympathique, mais sans également montrer les dents si nécessaire.  

 

    Quant à Mr Darcy, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal au début, mais finalement je l'ai trouvé vraiment très sympathique et avenant ! C'est sans aucun doute un gentleman et j'ai adoré son humilité et sa réserve. Il est sans conteste le héros de cette histoire. Les personnages secondaires ne m'ont pas émoustillée plus que cela mais j'ai beaucoup apprécié la diversité des caractères et des rangs sociaux présentés : je me suis d'ailleurs demandée à plusieurs reprises si Jane Austen se faisait critique de son époque ou simple romancière, mais dans les deux cas, l'effet est réussi. 

 

    L'histoire d'amour des personnages est merveilleusement dépeinte : ce n'est pas un coup de coeur mais bien un amour qui se construit sur la distance, sur le cheminement, sur des épreuves que les deux partis traversent ensemble, bien que séparés physiquement. La fin du roman m'a véritablement satisfaite : les odieux sont punis, les bons récompensés, et Elizabeth devient enfin Mrs. Darcy. Seul regret : la déclaration de Mr. Darcy qui est arrivée dans le roman de façon très subtile, rapide et sans que l'on s'y soit attendu. 

 

    Vous l'avez donc compris, c'est pour moi un 5/5 pour ce classique que j'ai adoré et que je vous recommande fortement si vous cherchez une lecture sympathique, enrichissante et qui rend addictif ^^

 

aaaaa

 

Et vous ? Avez-vous déjà lu ce classique ? 

Qu’en avez-vous pensé ? 

 

A très bientôt, 

q< Julie  r

 

Share this post

Repost 0

Comment on this post

Sylphideland 09/20/2016 23:21

Le livre de ma vie !!! Mon livre de chevet !!! Ma bible !! J'ai dû le lire 20 fois et je ne m'en lasse pas, ne m'en lasserais jamais !!!
Merci pour cet article qui lui rend un très bel hommage, merci !!!

Julie 09/21/2016 09:14

C'est un plaisir ! J'ai adoré cette lecture ! Je lis Persuasion en ce moment, mais il est bien plus difficile ^^