Hantée, de Maureen Johnson : un roman en demi-mesure

Bonjour à tous, 

 

    Une fois n’est pas coutume, voici une lecture qui conviendrait à Halloween, mais avec un mois d’avance ! 

 

Éditeur : Michel Lafon 

428 pages

Synopsis : À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable. Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre. Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime....

 

N

Mon avis

 

 

    D'emblée, le roman nous emmène aux côtés d'Aurora dans les tréfonds de Londres et dans un pensionnat très chic et select. J'ai adoré ce cadre à la fois moderne et ancien, entre le Londres historique et le Londres contemporain. L'intrigue de base, à savoir le retour de Jack L'éventreur dans les rues londonnaises, est très bonne : j'ai beaucoup aimé cette idée de même que le mystère qui plane autour malgré quelques éléments inexpliqués ou à l'explication trop floue, de même que l'arrivée tardive de certaines réponses. J'ai trouvé que certains personnages arrivaient trop tard, de même que l'explication liée aux pouvoirs de l'héroïne. 

l

 

 

    Dans la même veine, j'ai eu l'impression que certains personnages n'étaient pas assez développés : les amis d'Aurora et notamment sa colocataire ont une forte relation au début du roman, mais celle-ci disparaît et s'amenuise au fil des pages, pour laisser la place à de nouveaux personnages. À l'inverse, certaines identités sont trop vite dévoilée et surtout celle du meurtrier, qui apparaît dès le début du roman : j'ai tout de suite compris qui il était, et c'était un peu dommage. Mais le mystère reste tout de même entier sur un bon nombre de pages. 

 

    Quant à Aurora, elle est très intéressante, son personnage est bien développé mais j'ai eu par moments quelques problèmes à m'assimiler entièrement à elle. Enfin, la chute du roman est excellente et je ne l'avais vraiment pas vu venir et cette fin relève largement les quelques passages à vide apparus au milieu du roman. Ce dénouement est incontestablement l'un de mes préférés, et je me suis beaucoup interrogée quant à la suite de cette série, que j'ai très envie de lire : l'auteur a dénoué tous les fils du suspens mais certains éléments relancent la base de fond de l'histoire. 

 

p

 

    Pour conclure, j'ai beaucoup aimé l'intrigue et les explications données quant aux pouvoirs de l'héroïne et de ses comparses, de même que l'abondance de suspens. Cependant, l'action est un peu tombé à plat vers le milieu du roman et la conclusion a rattrapé de justesse le roman et sa trame narrative en créant suffisamment de suspens pour donner au lecteur une forte envie de lire la suite. 

 

    Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 

À très bientôt, 

q< Julie  r

 

Share this post

Repost 0

Comment on this post