La passe-miroir, tome 1 : Un énorme coup de coeur !

Bonjour à tous, 

 

L’hiver n’est pas encore là, mais ma chronique sur Les fiancés de l’hiver l’est ! En route donc pour un froid … glacial ! ^^

 

La passe-miroir, Les fiancés de l’hiver, Tome 1, De Christelle Dabos

 

Éditions Gallimard, Pôle fiction 

567 pages, 8 euros.

Sorti le 11 Mai 2016 

Synopsis : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

 

N

Mon avis

 

    J'ai commencé ce roman suite aux recommandations de Bulledop, qui n'en disait que du bien, et qui avait eu un gros coup de coeur. Et il se trouve que pendant mes oraux à Tours, la Fnac s'est trouvée sur mon chemin et j'ai craqué ! 

 

    Qu'en ai-je pensé ? 

 

    J'ai tout simplement ADORÉÉÉÉÉ !!! L'histoire commence assez simplement par une présentation rapide mais intéressante et très complète d'Ophélie, qui s'avère être un personnage plus complexe que ce que l'on croit au premier abord. 

 

o

    L'histoire commence assez rapidement et j'ai beaucoup aimé cela : on rentre dans le vif du sujet et Thorn (autrement dit « épine » en anglais, nom qui sied parfaitement au personnage) apparaît alors. J'ai adoré ce duo antithétique : autant Ophélie est chaleureuse et douce, autant Thorn est froid et rigide. Le discours entre les deux personnages est vraiment bien construit : il n'y a pas de coup de foudre immédiat, ni même de grand amour ou de passion cachée, mais bien une aversion franche entre ces deux personnages : Thorn est agacé par la maladresse et la fragilité d'Ophélie, tout comme il l'insupporte par sa rudesse. Une très bonne dynamique apparaît entre ces deux personnages. D'autant plus que l'idylle finit par n'être (SPOILER) qu'une stratégie politique (SPOILER) mais qui laisse tout de même planer le doute. 

 

    Quant aux autres personnages, ils sont également très intéressants et rehaussent l'intrigue : j'ai beaucoup aimé les personnages de la Citacielle : le chevalier-enfant légèrement sociopathe, de même que la famille de Thorn, qui cache bien son jeu. 

l

 

    Cependant et si l'intrigue est très fournie en matière de rebondissements, j'ai un peu regretté le « passage à vide » qui apparaît lorsqu'Ophélie déménage à la Citacielle. J'ai trouvé le roman un peu long à ce moment, mais cette semi-pause dans l'intrigue permet de faire apparaître tous les dessous de la noblesse et du fonctionnement du Pôle ; il a donc une fonction narrative et c’est un vrai plus.

 

    Beaucoup de mystères se cachent entre ces pages et l'aspect politique du roman apparaît véritablement : ce roman réussi un pôle politique, un pôle amoureux et un pôle social à la fois, si toutefois on peut parler de « pôle » étant donné que l'action se passe au « pole » (z'avez-vu le petit jeu de mots ? ^^). 

D'ailleurs, je pense avoir quelques clefs de la suite de la série : certains personnages me font fortement penser à d'autres et j'ai hâte de savoir la suite ! 

 

&

 

    Quant au dénouement, il nous laisse sur notre fin : JE VEUX SAVOIR LA SUITE

Que va-t-il se passer entre l'ancêtre Farouk et Ophélie ? Et la tante de Thorn va-t-elle accouché ? Et Thorn et Ophélie ? Quand vont-ils se marier ? 

    

    Pour conclure, je dirais que ce roman est incontestablement un must-have ! L'intrigue est très riche, les personnages complexes, drôles et terrifiants à la fois, et l'histoire possède une dynamique unique et palpitante !

 

 

Et vous ? Avez-vous déjà lu la passe-miroir ? Qu'en avez-vous pensé ? 

 

 

À très bientôt, 

q< Julie  r

 

Share this post

Repost 0

Comment on this post

Sylphideland 09/20/2016 23:23

Ce livre, mais ce livre !!! Je l'ai dévoré en une journée, incapable de m'arrêter !!! C'est dingue, dingue, dingue !! L'auteur est une Déesse o.O
Merci pour ce billet ;)
Bonne nuit :P

Melisande 09/16/2016 13:20

Le tome 2 est tout aussi bien :D j'encourage à l'avoir! ^^

Julie 09/16/2016 19:52

Coucou :)
Ah ! Ne me tente pas : il me fait déjà très envie mais ma bibliothèque est bondée xD ^^

samsha 09/14/2016 17:23

Gros coup de coeur pour ce livre également! (si tu veux retrouver ma chronique, je te glisse le lien ici : https://thecosmicsam.wordpress.com/2016/04/28/mes-avis-lecture-du-mois-de-mars/ )
Le tome 2 est super aussi, la fin m'a laissé sur les fesses haha. Du coup, je n'ai qu'une envie retrouver Ophélie dans le troisième volume, mais il va falloir être un peu patiente.

Julie 09/14/2016 23:44

Coucou :) Yeah ! J'irais voir ta chronique dès que possible ^^
Ah, là tu me donnes trop envie d'acheter le tome 2 xD ^^ Oui, j'ai hâte que la série soit finie pour tout savoir, mais en même temps j'ai pas hâte du tout car j'adore cet univers xD ^^