Le Miracle Morning de Hal Elrod : pour mieux vivre, réveillons-nous mieux !

Bonjour à tous, 

 

    Cela fait maintenant quelques semaines que la rentrée est arrivée, et a (forcément) bousculé le rythme des vacances, si paisible et tranquille. Et je me suis rendue compte au fil des semaines que j'étais submergée par la masse de travail : cours à préparer, copies à corriger, formation, sorties, .... Bref ! Le gros bazar est officiellement entré dans ma vie ! 

 

    Et puis, en zappant il y a deux semaines, je suis tombée sur un reportage sur BFM TV qui présentait les mérites du « Miracle Morning », une méthode permettant de « mieux vivre » en se levant plus tôt, en étant plus concentré et plus éveillé toute la journée. Je me suis dit que tant qu'à crouler sous la masse de travail, autant le faire en étant éveillée. J'ai donc acheté la version e-book du livre (ma bibliothèque étant sur le point de rendre l'âme) et je me suis lancée dans la lecture du Miracle Morning de Hal Elrod

 

Éditeur : First 

154 pages, 

11€99 sur l'Ibooks Store 

Synopsis : Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu'ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l'habitude de se lever avant l'aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu'à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée... Devenir meilleur, en somme ! 

Se lever tôt, d'accord, mais comment et pour quoi faire ? 

Avant 8 heures impérativement, et d'un bond, sans se laisser la possibilité de tergiverser. 

En sachant très clairement comment remplir cette heure ou ces deux heures que l'on s'offre, comme un "supplément de vie'. 

En profitant de ce moment calme, sans téléphone ni mails, pendant que la maisonnée dort, pour méditer, faire du sport, écrire, lire mais surtout, préparer les objectifs de sa journée, à chaque fois comme une nouvelle petite aventure à entamer.Un livre motivant, inspirant, à la portée de tous.

 

 

Qu’en ai-je pensé  ?! 

W

    Le Miracle Morning en quelques mots : il s'agit de se lever plus tôt non pas pour faire plus de choses, mais pour mieux se réveiller et se consacrer du temps. Cela permet de commencer la journée plus sereinement en s'organisant et en se relaxant : cela passe par de l'exercice physique, mental (méditation) mais également par de l'écriture (pour organiser et visualiser sa journée ou pour se détendre). 

 

    D'emblée, on entre dans le passé de l'auteur, qui nous révèle ses coups bas ainsi que les étapes de son cheminement jusqu'au Miracle Morning. Le ton est celui de l'autobiographie. Très vite cependant, Hal Elrod  décide de rentrer dans le vif du sujet, de présenter ses grandes idées, à l'aide d'une constante : celle des 95 %. J'ai trouvé le ton de Hal Elrod très péremptoire et critique pendant ce chapitre, il utilise des mots qui m'ont rendue quelque peu dubitative même si je conçois que ces derniers sont utilisés dans une optique d'encouragement à l'égard du lecteur : 

 

Résultat, 95% des membres de notre communauté - la majorité médiocre - échouent, tentative après tentative, quand il s'agit de démarrer un programme d'exercice physique, d'arrêter de fumer, d'améliorer leur régime alimentaire, ...

The Miracle Morning

L'usage du mot « médiocre » m'a beaucoup gênée mais je sais qu'aux États-Unis, l'usage de ce type de vocabulaire est beaucoup plus commun et moins dépréciatif qu'en France. De même, autre (et dernier) point que je n'ai pas aimé dans le Miracle Morning de Hal Elrod : l'aspect marketing ! J'ai souvent eu l'impression que l'auteur tentait de nous vendre des livres, de prêcher la bonne parole à travers une flopée de listes d'achat, notamment avec le retour de la phrase « XXX, dans son livre à succès … ». Et cela m'a un peu fatiguée : j'avais l'impression d'être face à un libraire du rayon « Développement personnel » qui tentait à tout prix de me vendre TOUS SES LIVRES à la fois. 

 

    À part ces deux points, j'ai beaucoup aimé le Miracle Morning de Hal Elrod : les principes énoncés sont clairs, logiques et très bien expliqués. D'autant plus que des mises en place concrètes et pratiques sont présentées : il présente les S.A.V.E.R.S. de son Miracle Morning (Silence, Affirmation, Visualisation, exercice physique, Lecture et écriture) ainsi que des mises en pratique avec des liens vers le site internet du Miracle Morning et des fiches pratiques vraiment sympas et très bien construites. 

    J'ai également aimé les très nombreuses citations présentes en début de chapitre, mais également à la fin du livre, dont en voici une : 

Des idées surgissent de toutes parts et à tout moment. Le problème de la prise de notes mentales, c'est que l'encre a tendance à disparaître très nettement.

Rolf Smith

Cette progression en douceur vers le Miracle Morning est très bien faite et j'ai trouvé que le lecteur était guidé par étapes successives vers l'accomplissement et la mise en place concrète du Miracle Morning. L'entrée en matière n'est pas abrupte mais découle d'un raisonnement efficace et d'une tonne d'idée qui, une fois proposée, permettent au lecteur de se concocter par lui-même le Miracle Morning idéal. 

    Personnellement, je n'applique pas le Miracle Morning tel que Hal Elrod l'a présenté : j'ai fait ma propre routine et j'en ressens les premiers effets. Je suis déjà beaucoup moins fatiguée en fin de journée alors que je suis levée depuis 6h30 (ou moins : je diminue mon temps de sommeil de 5 minutes par jour) et étant donné que j'ai eu plus de temps pour moi, j'ai la satisfaction d'avoir accompli davantage de choses que d'habitude. 

 

    Je reviendrais d'ici quelques semaines pour faire un point sur Mon Miracle Morning et vous dire si j'ai résisté au bouton « SNOOZE » du réveil ou non ^^ Mais je pense être bien partie pour continuer ^^ 

Je n’attribuerais pas de note à ce livre car il s’applique à tout un chacun différemment ^^ 

 

Et vous ? Avez-vous lu le Miracle Morning d'Hal Elrod ? En avez-vous entendu parler ? 

Qu'en pensez-vous ? 

 

à bientôt,

Julie.

Share this post

Repost 0

Comment on this post