Miss Peregrine et les enfants particuliers, adaptation cinématographique de Tim Burton (Attention, spoilers !)

Bonjour à tous, 

 

    Je crois que ça n'a échappé à personne mais la grosse découverte de l'année est Miss Peregrine et les enfants particuliers, roman sorti il y a quelques temps, et qui est suivi cette année par la publication des tomes 2 et 3, ainsi que par une adaptation cinématographique menée par nul autre que Tim Burton

 

    J'ai lu le tome 1 de Miss Peregrine et les enfants particuliers il y a maintenant quelques semaines, et j'avais adoré (Chronique juste ici) ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi complet, complexe, et sympathique, qui m'a fait rire et pleurer, m'a clairement effrayée mais aussi réconfortée ! J'avais donc vraiment hâte d'aller le voir au cinéma !

 

Et c'est ce que j'ai fait ! 

 

Durée : 2h 07 minutes 

Réalisateur : Tim Burton 

Date de sortie : 5 Octobre 2016 

Acteurs principaux : Eva Green, Asa Butterfield, Samuel L. Jackson, Judi Dench, ... 

Résumé : À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs …  et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis.

 

 

Qu’en ai-je pensé  ?! 

W

 

    J'ai été voir le film sans avoir le livre en tête de façon exacte et précise, je me rappelais simplement des grandes lignes et des personnages que j'avais bien en tête grâce aux photographies présentes dans le livre. Le film a donc commencé, après une vingtaine de minutes de pub, et on découvre alors Jacob, joué par nul autre que Asa Butterfield, aka Mordred dans la Série Merlin, mais également Hugo Cabret ! Autant dire que cet acteur commence à trouver sa place au cinéma et c'est tant mieux car j'ai beaucoup aimé son jeu d'acteur ! 

Le film commence en se fiant au livre avec une assez grande exactitude : certes, le « meilleur ami » de Jacob disparaît mais le remplacement fait n'est pas très ennuyeux et l'intrigue commence d'emblée ! Le fait que le début du livre soit respecté est vraiment un plus, car cela a permis de ne pas faire apparaître trop d'incohérences par la suite. Les actions et les jours s'enchaînent et on suit le périple de Jacob exactement comme dans le livre jusqu'en Grande-Bretagne. 

 

    Après quelques dizaines de minutes de film, les enfants particuliers apparaissent enfin et là ... C'est le drame ! Ma soeur me chuchote : « Hé, ils ont inversés les personnages » ! Et en effet, deux personnages sont inversés ! Premier soucis ! D'autant plus que la « nouvelle conquête » de Jacob a une physionomie tout droit sortie de l'ambiance Burtonnienne : blonde, de grands yeux et boucles blondes ... Déception donc !

    Quant aux autres enfants, ils sont dans la grande majorité représentés de façon assez fidèle sauf pour le personnage d'Enoch, représenté comme un sadique pathologique, alors qu'il m'avait davantage l'air d'être un savant fou / génie dans le livre ! Idem pour d'autres personnages, qui ne sont plus aussi étudiés et sont relégués à des rangs subalternes. De même, la trame temporelle du roman est considérablement changée : certes, le film dure déjà 2h07 mais est-il nécessaire de changer autant de choses pour finalement donner un « spectacle » absolument irréaliste ? 

 

    La fin du film m'a plutôt déçue : oui, il y a quelques effets spéciaux, mais la fin ne reflète absolument pas l'ambiance de Miss Peregrine et les enfants particuliers. Quelques acteurs jouent remarquablement leu rôle, tels qu'Eva Green, qui surjoue par moments mais en règle général est la parfaite Miss Peregrine à mes yeux étant donné que je trouvais celle du livre un peu trop guindée. Quant aux méchants, ils ne font presque plus peur, sont davantage comiques qu'effrayants ! 

    Le film, en tant que tel, est intéressant et tient le spectateur en haleine mais toute l'atmosphère mystérieuse et sombre des 90 premières minutes est très vite déconstruite pour laisser place à un scénario surréaliste, qui m'a laissée dubitative

 

    Pour la qualité des acteurs, et les 90 premières minutes, je mettrais à ce film un 3/5 : j'ai aimé mais trop d'incohérences avec le livre, qui ont fini par me décevoir. Les films de Tim Burton étaient peut-être très bien dans les années 90 et 2000, mais retrouver les mêmes physionomies à chaque film devient vraiment épuisant, surtout quand cela joue en défaveur de la trame du film. 

 

Et vous ? Avez-vous été le voir ? 

Qu'en avez-vous pensé ? 

 

À très bientôt, 

q< Julie  r

 

Share this post

Repost 0

Comment on this post

Un point c'est tout 10/22/2016 13:13

Oh bah tiens, j'avaos oublié que Asa avait figuré dans Merlin (alors que maintenant que tu le dis, ça fait "tilt"!)

J'avoue que, comme toi, j'étais un peu déçue de la vision qui est donnée de Enoch, que je trouvais beaucoup moins tordu dans le roman... mais j'ai trouvé que Eva Green campait une excellente Miss Peregrine par contre ! :)

Je dois dire que les incohérences ne m'ont pas gênée...je ne vais jamais voir un film en m'attendant à ce qu'il soit 100% fidèle au bouquin. Pour moi ce sont deux œuvres à considérer à part, du coup je l'ai pris avec du recul et l'ai trouvé assez chouette ! :)

Julie 10/26/2016 21:30

Hé oui, il est de retour ^^
Oui, dans le roman je le préfère de très loin ... et son amourette avec Olive n'est vraiment pas crédible :/ ^^
Hé oui, Eva Green est la reine dans son domaine ! Elle joue superbement ^^ D'ailleurs, dans La Boussole d'or, elle jouait déjà une sorcière et campait un jeu d'actrice similaire ^^
Ah, c'est intéressant comme point de vue, et je t'avoue qu'en tant que film seul (sans connaître le livre), j'aurais adoré ! Mais j'ai vraiment eu un gros coup de coeur sur le livre et du coup le film me gêne pas mal :/ ^^
En espérant que la suite colle mieux au livre (ce dont je doute vu la fin ^^)