Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, politique et esprits frappeurs enquiquinants, de J.K. Rowling et Pottermore !

Bonjour à tous, 

 

    Il n’est jamais trop tard, disent certains … Et j’espère bien ! Car cela fait maintenant deux mois que les Nouvelles de Poudlard sont sorti et je ne chronique que maintenant le deuxième opus de cette mini-trilogie ^^ 

 

Mais ne perdons plus de temps : 

Alors ? Qu’en ai-je pensé ? ^^

 

 

Éditions Pottermore Limited, 

Format epub 

1€99 

Synopsis : Le recueil de nouvelles sur le pouvoir, la politique et les esprits frappeurs enquiquinants vous donne un aperçu du côté obscur du monde de la magie. Découvrez le sombre passé du professeur Ombrage, apprenez toute la vérité sur le ministère de la Magie et l’histoire de la prison d’Azkaban. Profitez d’une rétrospective sur les premières années d’enseignement de Horace Slughorn, maître des potions à Poudlard, et sur la relation qu’il entretenait avec Tom Elvis Jedusor.

 

Mon avis 

l

 

 

    Dans le premier recueil de « Nouvelles » sur Poudlard sorti le 6 Septembre dernier, je vous avais parlé de ces connaissances que ces nouvelles permettaient d'acquérir. Et encore une fois, je n'ai pas été déçue, loin de là ! Je préfère même de loin ce recueil de nouvelles-ci au précédent. 

 

Mais pourquoi ? 

 

    Tout d'abord, pour la variété des sujets abordés : on apprend énormément de choses sur les personnages que l'on adore détester. Entre autres, on retrouve Dolores Umbridge, alias Dolores Ombrage dans la version française. J'ai appris beaucoup de choses sur ce personnage, que j'ai découvert beaucoup plus sombre que ce à quoi je m'attendais. 

 

"Elle aime, plus que tout, assujettir et humilier les autres et il y a, somme toute, peu de différences entre Dolores Ombrages et Bellatrix Lestrange, hormis leur allégeance". 

 

    Et si les textes nous « poussent » en quelque sorte à haïr d'autant plus Dolores Ombrage (dixit cette très célèbre image qui circule sur la toile), certains personnages sont redécouverts sous leur meilleur jour, dont Horace Slughorn et Quirinus Quirell. 

 

 

    On découvre de nouvelles facettes de Quirell et de Slughorn mais certains personnages demeurent fidèles à l'Histoire de J.K. Rowling et on se contente dans ces cas précis de survoler l'histoire des personnages, sans rien apprendre mais en lisant un condensé des informations que nous avons recueilli au fil de nos lectures des romans du petit sorcier aux lunettes rondes ^^ 

 

Quant au format, il est plutôt classique : en effet, on retrouve tout d'abord les données présentes sur le site Pottermore, rien de nouveau donc, si ce n'est le commentaire de J.K. Rowling (quoique je ne suis pas sûre qu'on ne puisse pas le retrouver sur internet), et le chapitre se conclut sur une transition avec le sujet suivant, de façon assez intuitive je dois dire. 

    C’est un format assez pratique mais j'aurais préféré avoir toutes les informations dans un même texte, sans séparation claire et nette : je suis de ceux qui préfèrent un bon vieux pavé à une myriade de petits textes ^^

 

    Somme toute, j'ai adoré cette lecture, très rapide (moins d'une heure pour dévorer ce recueil de textes) et qui m'a appris énormément de choses, tout en me permettant de me replonger derechef dans le monde des sorciers. Je donne donc volontiers un 5/5 à ce recueil puisque j'ai appris énormément de choses et que ce volume-ci est bien plus sympathique que son prédécesseur ^^

 

 

Et vous ? Avez-vous lu un des recueils de nouvelle sortis en septembre dernier sur le monde de Poudlard ? 

 

A bientôt, 

Julie ^^

Share this post

Repost 0

Comment on this post