October 11 2016
Bonjour à tous,
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire créé initialement par The Broke and the Bookish, et repris en version française par Frogzine. Ce tag a pour but de regrouper 10 livres que l'on a lu autour d'un thème bien particulier, et cette semaine, le thème est :
Les 10 livres que vous vous êtes achetés sans rien en savoir si ce n'est que les avis sont dithyrambiques
N
1. Cat Clarke, a kiss in the dark : j’ai acheté ce livre parce que j’avais lu les one-shot précédents de l’auteur et que j’avais adoré ! Sauf que … je n’ai pas accroché avec ce one-shot et c’est le seul livre de cet auteur qui m’a déçu !
Synopsis : Lorsqu'Alex et Kate se rencontrent, l'attirance est immédiate. Il a de l'humour, un beau visage et un brin de timidité : tout ce que Kate recherche chez un petit ami. Elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté : Alex ne peut résister à son charme. L'un des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leur vie…
2. True Blood, quand le danger rôde : je suis tombée sur ce livre, à Book-off sur Paris, et je me suis souvenue que beaucoup de gens aimaient la série. Du coup, j’ai acheté le livre … mais je ne l’ai toujours pas lu !
Synopsis : Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant plus qu'une vague de crimes s'abat sur la ville… Sookie va devoir s'allier à la communauté vampire et ira même jusqu'à Dallas pour enquêter, au péril de sa vie….
3. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, de Harper Lee : je connaissais plus ou moins ce livre grâce à sa réputation de « Grand classique de la littérature américaine » mais je n’avais jamais entendu parler des personnages ^^
Synopsis : Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.
4. Romain Gary, La vie devant soi : j’ai acheté ce livre pour les cours, en licence, et je n’ai pas aimé : un monde trop décalé, une écriture étrange … Les écrits de Romain Gary ne sont pas pour moi ^^
Synopsis : Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que "ça ne pardonne pas" et parce qu'il n'est "pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur". Le petit garçon l'aidera à se cacher dans son "trou juif", elle n'ira pas mourir à l'hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré "des peuples à disposer d'eux-mêmes" qui n'est pas respecté par l'Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu'à ce qu'elle meure et même au-delà de la mort.
5. La sirène, de Kiera Cass : que dire sinon que je suis une grande fan du style de Kiera Cass, donc naturellement, quand j’ai vu que La Sirène était sorti, je me suis jetée dessus ^^ Et c’est presque un petit coup de coeur ^^
Synopsis : Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Pour cela, elle possède une voix fatale à qui a le malheur de l'entendre. Akinli, lui, est un beau et gentil jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. Tomber amoureux a beau leur faire courir un grave danger à tous les deux, Kahlen ne parvient pas à garder ses distances. Est-elle prête à tout risquer pour écouter son cœur ?
6. L’appel de la forêt, de Jack London : qu’on me tire dessus mais je ne connais rien de ce livre si ce n’est qu’il est thématiquement proche de Croc-Blanc ! ^^
Synopsis : Admiré par tous et choyé par son maître, le chien Buck n'a vraiment pas de raison de se méfier des humains. Un homme va pourtant l'arracher à son foyer ; un autre va lui enseigner la dure loi du plus fort. Devenu chien de traîneau, Buck découvre la violence, le goût du sang. Des rivalités déchirent la meute dont il fait maintenant partie. Alors que Buck s'éloigne de la civilisation, une voix venue de la forêt éveille dans sa mémoire l'appel de la nature, puissant, irrésistible…
7. Captive, Tome 1, de Renée Ahdieh : j’ai acheté ce livre parce qu’une de mes youtubeuse préférées l’avait adoré mais je l’ai commencé et je l’ai un peu abandonné : je ne suis pas sûre d’aimer finalement :/
Synopsis : Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…
8. Les portes du secret, Tome 1, de Maria V. Snyder : j’ai acheté ce livre en ayant entendu parler du synopsis, convaincue du cru extraordinaire de cet ouvrage, mais sans le lire directement, ce qui sera fait dès la fin de cet article ^^
Synopsis : « Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote... » Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule... Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne. Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate…
9. Les gardiens de Ga’Hoole : j’avoue que le fait qu’il y ait une chouette sur cette couverture a suffit à me convaincre ^^
Synopsis : Soren coule une enfance paisible dans le sapin creux qu'il occupe avec sa famille dans la Forêt de Tyto, le royaume des chouettes effraies.
Mais de mystérieuses disparitions d'oeufs et de jeunes poussins perturbent la tranquillité des habitants. Alors qu'il tombe du nid, Soren est kidnappé à son tour et emmené au sinistre orphelinat de Saint-Egolius. Sous la direction de l'effroyable Crocus, des poussins venus de tous les royaumes y subissent un enseignement des plus étranges...
Soren et sa meilleure amie Gylfie n'ont qu'une envie : s'échapper et révéler au monde ce que trament Crocus et ses lieutenants. Mais pour cela, encore leur faudra-t-il apprendre à voler…
10. Les animaux fantastiques, de J.K. Rowling : hé oui, en bonne Potterhead, j’ai demandé ce livre pour Noël (en même temps que les Contes de Beedle le Barde) mais je ne l’ai toujours pas fini tant le format est inhabituel ^^
Synopsis : Il est rare qu'une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques. Désormais, et pour une période limitée dans le temps, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d'apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl...
Et vous ? Quels sont les livres que vous avez achetés sans même avoir lire le synopsis ? Ou sans même le connaître ?
A très bientôt,
q< Julie r
Comment on this post