Top Ten Tuesday n°24 — Les 10 livres à lire à Halloween

Bonjour à tous, 

 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire créé initialement par The Broke and the Bookish, et repris en version française par Frogzine. Ce tag a pour but de regrouper 10 livres que l'on a lu autour d'un thème bien particulier, et cette semaine, le thème est :

 

Les 10 livres à lire à Halloween

 

N

 

… Les Grands Classiques … 

 

— Le Horla et autres récits, de Guy de Maupassant : une suite de petits récits mêlant mystère, action et aventure. Idéal pour une nuit d’automne au clair de lune. 

    Synopsis : Invisible, indéfinissable, malfaisante, la "chose" rôde déjà autour de lui. L'homme est pris de fièvres, d'insomnies, de cauchemars. L'eau de sa carafe disparaît, la tige d'une rose se brise sous ses yeux, les pages de son livre tournent d'elles-mêmes. Perd-il la raison ? A l'angoisse succèdent la peur et bientôt l'épouvante. Une lutte démoniaque se prépare entre l'homme et cette image maléfique de lui-même qui le dévore peu à peu et s'empare de lui. Qui est cet autre qui maintenant crie son nom, "le Horla" ? "C'est lui qui me hante ! Il est en moi, il devient mon âme ; je le tuerai !"

 

Les filles du feu, de Nerval : une suite de nouvelles que j’ai lu en première année de licence de lettres et qui m’ont fichu la frousse ^^  

    Synopsis : Nerval lui-même qualifiait ce recueil de "descente aux enfers". Texte aux accents ésotériques souvent obscurs, Aurélia ressuscite le mythe d'Orphée en une succession de rêves prophétiques et de délires visuels dont les surréalistes devaient faire leur miel. Dans "son petit habit brun de toiles d'araignées", Nerval côtoie sans cesse la folie et, cas unique en littérature, s'y abandonne humblement, en toute lucidité. Même Rimbaud n'ira guère plus loin. Écrivant comme sous la dictée de forces surnaturelles, dans un style haletant, précipité (il se suicidera peu de temps après), le poète se dépouille sans regrets de tous les artifices du réel. Le rêve seul peut répondre à ses questions hallucinées. Images apocalyptiques, cris déchirants ("L'univers est dans la nuit"), Nerval, au fil d'errances sans soleil, cherche à la fois les fantômes de sa mère et de son amour disparus. Il crée pour finir un chef-d'oeuvre unique, une étoile solitaire, et trouve là l'immortalité tant désirée

 

 

 

Frankestein, de Shelley Mary : un roman lu en anglais il y a trois ans et qui effraie par le mystère qui apparaît à chaque coin de page. 

 

Dracula, de Bram Stoker : un roman qu’on ne présente plus !  

    Synopsis : Répondant à l'invitation du conte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Ce comte, qui contrôle son courrier et verrouille les portes de son château, ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l’apesanteur... Jonathan Harker doit se rendre à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres…

 

Le crime d’Halloween, d’Agatha Christie : comme tous les romans d’Agatha Christie, le frisson est au rendez-vous et encore plus lorsque l’action se déroule à Halloween !! 

    Synopsis : Le bal de la victoire Hercule Poirot ne veut s'occuper que d'affaires extra-ordinaires, scandaleuses, délicates, à la hauteur de son incomparable intelligence. Et tandis que Scotland Yard cherche des preuves, Poirot s'installe dans son fauteuil où, une tasse de chocolat fumant à la main, il pense. Et, comme par magie, le mystère s'éclaircit. C'est cela, le génie! Le crime d'Halloween La fête d'Hallowwen bat son plein... "Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue. Tout le monde rit de ses élucubrations. Mais en fin de soirée, son cadavre est découvert dans la bibliothèque... Hercule Poirot est appelé à la rescousse.

 

 

… Les classiques jeunesse / Young Adult … 

 

La série Chair de Poule, de R.L. Stine est sans conteste LA série à lire pour des nuits d’épouvante et un rythme intenable ! 

 

Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs  : un roman de jeunesse certes, mais dont les images et l’intensité narrative donnent le ton ! Frissons garantis ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

… Les Young Adult … 

 

Hantée de Christina Lauren : un roman qui m’a rendu suscipieuse et qui m’a fait réfléchir sur mes meubles d’intérieur ! Un excellent roman pour faire frissonner les lecteurs toute la nuit ! 

    Synopsis : Delilah Blue n'a d'yeux que pour Gavin. Le regard ténébreux et la silhouette toujours parée de noir, le garçon a l'air de sortir tout droit de l'univers sombre et – il faut l'avouer – franchement tordu de ses dessins. Tout chez lui est bizarre, jusqu'à la vieille bâtisse dans laquelle il vit, qui donne une sorte de cachet inquiétant à leur petite ville. Lorsque Gavin décide d'emmener Delilah chez lui, un privilège exceptionnel, elle découvre avec stupeur que les lieux semblent capables de communiquer. Cheminée, par exemple, allume sur demande son propre feu. Lit s'agrandit selon les exigences de Gavin, et Piano lui a appris à jouer lorsqu'il était petit... Très vite, Delilah va comprendre que ce qui vit ici n'est pas humain...À quel prix gagnera-t-elle le droit d'aimer le propriétaire de ces lieux tourmentés ?

 

 

Imposteur, de Susanne Winacker : un roman lu il y a quelques mois, que j’ai adoré et qui m’a tenue en haleine toute la soirée ! À lire très vite si vous aimez les romans d’aventure et de mystère. 

    Synopsis : Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose. Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre… Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?

 

Damnés, de Lauren Kate : une saga débutée récemment (et dont vous pouvez trouver la chronique juste ici), et qui laisse planer une aura de mystère, de peur et de romance. 

    Synopsis : Lorsque Luce rentre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel.  Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l’enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux. 

 

 

Et voilà, c’est terminé ! C’était mon Top Ten Tuesday spécial Halloween ! Et vous ? Quels sont les romans qui vous font frissonner de peur à l’approche d’Halloween ? 

 

A bientôt, 

Julie.

Share this post

Repost 0

Comment on this post