Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes, de Ransom Riggs

Bonjour à tous, 

 

Éditions Bayard Jeunesse

Paru le 11 Mai 2016, 

582 pages, 17€90 

Synopsis : Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable ... 

 

Qu'en ai-je pensé ? 

serdtfyguhijkljhgf

 

    Le début de ce troisième tome est beaucoup plus particulier (ah, vous avez vu le jeu de mots ! ;)) que les deux autres tomes de la série  : en effet, les personnages sont confrontés aux Estres, mais sous une fois particulières puisqu'ils longent un Styx métaphorique au sein du quel des particuliers se sont installés. Les cent premières pages de ce roman ont été très dures à suivre et à lire : j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le récit, à suivre ce qui se disait étant donné que le rythme était assez lent et dépourvu de tout intérêt. Malheureusement, je connais un peu trop bien la mythologie gréco-romaine et donc ces cents premières pages étaient du « réchauffé », chose qui m'a laissée plutôt dubitative. 

 

    Cela étant, suivre les aventures de Jacob, d'Emma et du chien parlant Harrison était très divertissant mais pas assez comparé  ce que Ransom Riggs nous propose habituellement.     Une fois sortie de ces cents premières pages, l'aventure reprend et j'ai adoré les pérégrinations des personnages dans les rues de la boucle temporelle, errant parmi les mécréants, les drogués des « âmes » et les enfants particuliers perdus (ou pire). J'ai bien reconnu la plume de Ransom Riggs et son imagination frappante m'a emportée derechef dans les tréfonds de la cachette des Estres. Les personnages rencontrés sont de plus en plus malfaisants, mais cachent également quelques personnages adorables, que je ne citerais pas pour ne pas spoiler, mais qui constituent le pivot de ce monde particulier,  au sein duquel les personnages sont liés par la fatalité. 

 

    Le rythme du récit est très prenant, et on ne se lasse pas de suivre les personnages évoluer dans ce dédale. Je n'ai pas rencontré un seul passage à vide (si ce n'est les cents premières pages) et l'écriture de l'auteur m'a prise jusqu'au bout de ces 582 pages ! À défaut d'être emportée dès les premières pages, j'ai été emportée dans les 400 dernières, ce qui n'est pas plus mal ^^

 

    J'ai encore une fois été agacée par le personnage de Emma, qui ne semble jamais savoir ce qu'elle veut véritablement. De ce point de vue, on peut dire que Riggs aborde une multitude de personnages, du plus adorable au plus vil, et cela est donc d'autant plus douloureux quand on perd un de ces derniers. La diversité des personnages est vraiment impressionnante sur tous les points de vue. Et les personnages du dernier chapitre sont d'autant plus drôles au vu de la situation ! 

 

    J'ai adoré la fin du roman, qui permet à Jacob de lier sa vie d'enfant particulier et sa vie de jeune américain. Et je trouve que c'est vraiment une belle fin, drôle, douce et adaptée aux personnages. Enfin une fin qui est heureuse et qui sonne juste ! 

 

    Pour conclure, je dirais que La bibliothèque des âmes et un texte drôle, juste et triste à souhait, mais qui allie une forme de douceur et de violence peu commune. J'ai adoré les personnages de cette trilogie, même les méchants qui renouvellent le genre des « vilains » et dont les actes sont véritablement monstrueux ! La trilogie de Riggs se situe aux croisées du roman d'horreur, du roman d'aventure / initiatique et du roman jeunesse. Cette trilogie va terriblement me manquer et j'ai déjà hâte de lire la suite des écrits de Riggs. 

 

Ce sera donc un 4 / 5 pour le final de cette trilogie, qui ne m'a pas emportée derechef mais a tout de même fait couler quelques larmes (moi, émotive ? Pas du tout ^^"). 

Et vous ? L'avez-vous lu ? 

 

Qu'en avez-vous pensé ? ^^

 

À bientôt, 

Julie.

Share this post

Repost 0

Comment on this post