Du papier au numérique et du numérique au papier : lire sur tablette ou sur feuille, le grand débat !

    Cela fait maintenant plusieurs années que je lis sur tablette : j’ai d’abord lu sur mon ordinateur portable, qui était à l’époque un petit pas très performant, mais pour la fonction « Lire les pdf » des classiques libre de droits qui étaient au programme de ma licence, il était parfait ! 

 

Et puis, je me suis vite rendue compte que l’ordinateur n’était pas pratique du tout que ce soit pour lire dans les transports, dans la rue ou même dans la rue ! Alors, j’ai demandé à ma maman un cadeau de Noël un peu particulier, à savoir une Kobo Touch (qui n’est d’ailleurs plus fabriquée par la Fnac à l’heure où j’écris cet article). Cette petite machine fantastique m’a suivie pendant de nombreuses années, jusqu’à Septembre 2016 en réalité et puis le drame est arrivé, et un élève colérique a frappé dans mon sac, dans lequel se trouvait ma Kobo ! Manque de chance, elle a tout pris, et je me suis donc retrouvée avec une liseuse hors service (dixit la petite photo ci-dessous ^^) 

 

 

Et comme Septembre est le mois de mon anniversaire, je me suis offert un Ipad, qui est pour moi une nouvelle liseuse puisque je n’utilise quasiment que cette fonction-ci ! (Bon, j’avoue avoir téléchargé quelques jeux, mais ça ne compte pas, n’est-ce pas ? ^^)  

 

 

Vous l’avez donc compris : j’arrive à lire sur les deux supports ! Numérique ou papier, le format m’importe peu tant que le livre est là ^^ Mais pourtant, je dois avouer que ce débat me froisse un peu parfois : j’adore lire mais lire sur tablette est parfois difficile ! Alors, j’ai décidé de vous lister mes 5 raisons de lire sur tablette, et mes 5 raisons de lire sur papier puisque je suis incapable de choisir entre ces deux formats ! 

 

 

Mes 5 bonnes raisons de lire sur tablette 

zesrdtyuhijokpl^kjhgfcd

 

  1. Le poids : hé oui, une tablette pèse bien moins lourd qu’un livre, et surtout quand le livre en question est un pavé de Ken Follett, ou l’Intégral de Game of Thrones ! 

 

2.    La maniabilité : vous avez déjà essayé de lire tout en buvant une tasse de thé ? Quasiment impossible car la plupart du temps, il faut tenir la page du livre, ou alors forcer pour l’aplatir un peu, ce qui revient à faire une (très vilaine) marque sur la tranche du livre ! Alors que la tablette tient toute seule ^^ 

3. Netgalley : lire avec une liseuse m’a permis d’utiliser Netgalley, une plateforme sur laquelle les éditeurs proposent des livres en format numérique en échange d’une chronique (un peu comme un partenariat). Si je n’avais pas de tablette, je serais obligée de lire les livres proposés sur Netgalley sur mon Mac et honnêtement, ce ne serait pas pratique du tout (vous vous imaginez lire à l’arrêt de bus avec votre MacBook Air sur les genoux ?) 

4. Pouvoir surligner les pages ou marquer un passage : j’ai toujours culpabilisé à l’idée de surligner des mots dans un livre, alors la fonction « surligner » de ma tablette me permets de ne plus m’en vouloir ^^ (Petite anecdote : une fois, j’avais surligné au surligneur fluo un passage que j’avais adoré dans un livre ; j’ai rouvert le livre à la dite page une semaine après : l’encre du surligneur avait fait s’effacer les mots de la page, j’ai cru que j’allais en pleurer !). 

5. Pouvoir changer la police : j’adore lire les classiques mais parfois l’écriture choisie par les maisons d’éditions pourrait me rendre aveugle ! (Vous avez déjà essayé de lire 200 pages de Zola chez La Pléiade ? N’essayez pas, c’est dangereux pour votre santé oculaire !) ^^ Avec la tablette, je peux changer comme je veux et la tablette adapte la couleur de la page à la luminosité, comme ça, pas de fatigue oculaire ^^

 

 

Mes 5 bonnes raisons de lire sur papier 

zesrdtyuhijokpl^kjhgfcd

    1. L’odeur : oui, ça sent délicieusement bon le papier ! Et l’une de mes habitudes préférées est d’ailleurs de sentir un livre avant de le commencer (et quand je le fais en public, j’ai l’air peu recommandable xD) 

 

    2. Pouvoir vivre avec les pages : j’ai dans mes Harry Potter de très (trop ?) nombreuses taches : pleurs, chips, nutella, thé, coca et j’en passe ! J’ai vécu avec ces livres, je vis encore avec ses livres et chacune de ses taches est comme un bon vieux souvenir ! C’est en quelque sorte ma madeleine de Proust ^^

 

    3. Pouvoir prêter aux copines : hé oui, vous avez déjà essayé de prêter un ebook alors qu’il est protégé par le DRM ? Personnellement, je n’y suis jamais arrivé, ou alors il aurait fallu prêter ma liseuse et ça … comment dire …. pas pratique enfin ! Alors qu’un livre, c’est drôlement plus facile à passer ^^

 

    4. Faire de belles bibliothèques !  : j’adore l’idée de ranger mes livres par couleurs et je ne peux le faire qu’avec des livres papiers ! D’ailleurs, je rêve du jour où j’aurais mon appartement avec 5 belles bibliothèques bien alignées et des livres triés aux couleurs de l’arc-en-ciel. 

 

    5. Cinquième raison et pas des moindres : pouvoir faire des photos pour les mettre sur Instagram !! J’adore photographier mes lectures du moment, mais il n’y a rien de plus joli qu’un livre. Prendre en photo une tablette est parfois un peu triste et nécessite beaucoup de mise en forme, alors qu’une jolie couverture se défend toute seule ^^

 

Photo Instagram ^^

 

Après réflexion, je vous dirais que si je devais faire un choix, je choisirais sans hésiter le format papier ! Mais je n’ai malheureusement pas la place pour ça, ce qui ne m’empêche pas d’acheter des livres papier et de les empiler (je suis légèrement incontrôlable quand il s’agit des livres ^^) 

Et j’ai également remarqué que les livres que je lisais sur tablette me restaient moins longtemps en mémoire que les livres papiers, qui me marquent beaucoup plus même au niveau émotionnel ! Je pense donc que j’ai besoin de toucher le livre pour mieux vivre l’histoire, pour m’y immerger le plus profondément possible ! 

 

 

Et après avoir testé la Kobo Touch et l’Ipad, je trouve l’ipad bien plus pratique (non, non, je ne suis pas subventionnée par Apple ^^), ne serais-ce que pour sa durée de batterie et l’adaptation de la lumière, mais aussi pour sa réactivité ! Mais j’ai très peur de me le faire arracher des mains dans la rue, je l’utilise donc en majorité chez moi et au travail, qui sont des endroits bien plus surs que la rue ^^

 

Et vous ? Arrivez-vous à lire sur tablette ? 

Quel format préférez-vous ? Dites-moi tout, je suis curieuse de savoir ^^

 

À bientôt, 

Julie.

Share this post

Repost 0

Comment on this post

Florianne 12/23/2016 10:53

Personnellement je trouve que je lis bien plus vite sur liseuse, mais du coup ils restent un peu moins en mémoire comme tu dis. C'est quand même bien pratique dans les transports pour soulager un peu le dos, quitte à continuer la lecture chez soi sur le format papier (en plus trimbaler un livre dans son sac ça l'abîme beaucoup). Je pense que tu as bien listé les arguments pour l'un et pour l'autre ! Je trouve ça assez triste les sites ou sur les réseaux sociaux les personnes qui ont des propos franchement incorrects sur les liseuses (et ceux qui les utilisent !), parce qu'après tout, tant qu'on lit, hein ? Bisous :)