Les perfectionnistes #1, de Sara Shepard

Hello There, 

 

Édition Pocket Jeunesse 

Paru le 18 Juin 2015

Traduit par Catherine Nabokov

295 pages, 16€90

SynopsisNolan Hotchkiss est le garçon le plus populaire du lycée. Mais c'est aussi un pervers et un manipulateur. Chaque fille qui a croisé sa route le regrette tôt ou tard. C'est le cas de Caitlin, Ava, Julie, Mackenzie et Parker, qui, humiliées, imaginent ce qu'elles pourraient faire pour se venger et finissent par fantasmer son meurtre. Or, quelques jours plus tard, on retrouve le corps sans vie de Nolan. 

    Cela ne peut être une coïncidence. Et si quelqu'un les avait entendues conspirer et avait décidé de mettre leur plan à exécution ?

 

Qu'en ai-je pensé ? 

serdtfyguhijkljhgf

 

 

    Sara Shepard est L’AUTEUR à lire dans la section « policier — jeunesse » puisqu’elle n’est autre que l’auteur de la série Pretty Little Liars, que nous connaissons tous, que ce soit à travers les livres ou à travers la série éponyme ! 

    J’avais déjà lu un des tomes de la série Pretty Little Liars, intitulé Les menteuses en français, mais sans accrocher avec la série ! 

    Mais en attendant Voyageuse des mots (faut dire que je l’ai attendue un bon bout de temps xD) et en flânant au stand Pocket Jeunesse pendant le Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ pour les intimes ;)), j’ai été intriguée par la couverture et par le résumé ! Ni plus ni moins, il a fini dans mes mains (ah, petite rime ^^). 

 

        J’avoue que j’avais un peu peur de ne pas aimer ce roman, d’être un peu prise dans le même schéma que celui de la série Les menteuses et de me retrouver avec 5 héroïnes trop parfaites et à la recherche d’un meurtrier, ce qui a presque failli arriver ! 

    Le récit commence par une présentation rapide, voire très sommaire des cinq héroïnes, puisqu’elles apparaissent toutes dans le premier chapitre ! Elles sont présentées les unes après les autres, après une première page très mystérieuse, qui présente Beacon Heights, lieu de l’action, comme une ville pleine d’énigmes et de faux semblants ! 

    Le crime est commis, les héroïnes divisées et le récit se met en place ! 

 

    J’ai beaucoup aimé la présentation progressive du passé de chacune des héroïnes : les secrets n’apparaissent pas immédiatement mais petit à petit, comme autant de pétales que l’on arracherait d’une rose un peu trop parfaite ! Et à ce sens, la couverture convient parfaitement à l’intrigue. 

    Les cinq héroïnes sont très différentes et chacune a souffert par la faute de Nolan Hotchkiss, d’une façon très incongrue et qui recèle encore sa part de mystère, même une fois que le secret est mis à jour. 

 

    J’aurais beaucoup de mal à choisir une héroïne en particulier en tant que « préférée » du groupe : Parker est résolument forte, Mackensie est une battante avec une répartie de fer, Ava est déterminée à réussir, de même que Julie et Caitlin sont des roses piquantes à souhait !     

    On découvre les facettes de chaque personnage, qui grandisse petit à petit, réalisent ce qu’elles souhaitent pour leur avenir, ce qui les effraie, … On voit véritablement mûrir les personnages : certaines s’affirment tandis que d’autres sont encore bloquées avec leurs vieux démons ! Une lecture qui dépeint donc parfaitement les étapes de l’adolescence, du lycée, et de ses déboires. 

    Chaque chapitre recèle sa part de mensonge, d’énigme et j’ai été prise au jeu de l’énigme tout autant que les personnages ! 

 

    L’intrigue en elle-même, si elle semble assez simple au départ, s’envenime au fil des chapitres mais j’ai été quelque peu déçue de voir que ce premier roman reproduisait presque les premiers épisodes de Pretty Little Liars, avec une fin tragique, à laquelle on ne s’attendait pas. J’aurais aimé que le suspens dure davantage ! Cependant, cette lecture est incontestablement prenante et envoutante ! Je n’ai pas lâché le livre, sauf pour dormir, et on est pris dans un double jeu : celui de la recherche du meurtrier et celui de la découverte des personnages : tentera, tentera pas ; osera, n’osera pas … 

    Autant de déconvenues qui jalonnent le récit et m’ont conduite à une seule et même conclusion : j’ai ADORÉ ce premier roman et quelques heures après avoir achevé le premier tome, je me suis procurée le second (je suis faible, je sais, mais je veux savoir la suite !!)

 

Vous l’aurez donc compris, ce premier tome a tout d’un best-seller : des héroïnes différentes mais liées et un suspens toujours grandissant ! J’espère néanmoins que cette série sera moins languissante que Les Menteuses et que le suspens restera au rendez-vous ! Ce sera donc 5 étoiles pour ce premier roman de la série Les perfectionnistes ! 

 

 

 

Et vous ? Avez-vous lu des romans de Sara Shepard ? 

Qu’en avez-vous pensé ? 

 

À bientôt, 

Julie.

Share this post

Repost 0

Comment on this post