Reste avec moi, de Jessica Warman

Hello There

 

Éditions Pocket Jeunesse 

Publié le 15 Octobre 2016 

7€90

452 pages 

Synopsis : Quand la perfection et la beauté cachent une terrible vérité Elizabeth menait une vie de rêve. Presque parfaite... Le jour de ses 18 ans, elle meurt brutalement. Meurtre ou accident, qui pourra le découvrir ? Une seule personne : Elizabeth elle-même...

 

 

Qu'en ai-je pensé ? 

serdtfghjklm

 

    En furetant sur le stand de PKJ en attendant Voyageuse des mots, je me suis mise à lire tous les synopsis de tous les livres qui me tombaient sous la main (presque au sens littéral ^^) et j’ai fini par craquer et acheter Reste avec moi. Forcément, Voyageusedesmots m’a laissée seule face à un étalage PKJ ! Que pouvais-je faire ? Aucune main secourable à proximité ! J’étais forcée de craquer ! Donc, techniquement, c’est de la faute de Voyageuse des mots, qui pour le coup, n’était pas avec moi (ah, petit jeu de mots avec le titre du livre héhé ^^). 

 

Pour en revenir à Reste avec moi, j’avais déjà entendu parler de cet auteur et le synopsis me plaisait bien, d’autant plus que je suis actuellement dans ma période Romans policier alors vous pensez bien que Roman policier + Roman d’ado = craquage ! 

    Et comme je suis un être faible dès qu’il s’agit des livres, je n’ai pas résisté ^^ 

 

    Dès les premiers mots du roman, l’intrigue se met en place : Liz apparaît, encore inconsciente de sa récente mort ! Le personnage passe par tous les stades émotionnels : surprise, déni, consternation, frustration, … J’ai adoré cette projection dans l’intériorité de Liz, qui est presque aussi choquée que le lecteur de cette mort subite et surtout de cette absence de réponse presque trop facile, trop soudaine. 

 

    Liz est un personnage très attachant et les pertes de mémoire qu’elle a subit lors de son passage dans l’autre monde sont très précieuses : on vit ainsi véritablement une ré-découverte du personnage aux côtés ce dernier. On découvre avec Liz son passé, ses défauts et les mensonges qui l’habitaient. J’ai été très touchée par cette héroïne, qui porte en elle de douloureux secrets. Une fois n’est pas coutume, j’ai trouvé sa mélancolie et ses mensonges justifiables ! Les actes de Liz nous paraissent d’abord criminel, puis on doute, on se questionne en même temps que le personnage, on s’interroge et on finit dans le même état que Liz : totalement 

 

    Liz est à la fois forte et quelque peu désabusée du monde qui l’entoure, comme si elle savait d’ores et déjà ce qui était arrivé, comme si la clé du mystère était déjà ancré en elle, et qu’elle n’attendait qu’un mot pour ouvrir la porte aux secrets. 

 

    J’ai également bien aimé le personnage d’Alex, bien que j’ai trouvé que le lien qui l’unit à Liz est un peu trop simple, un peu trop « cliché » et j’avais des doutes sur ce lien dès le début du roman, bien que je n’étais pas sûre à cent pour cent. 

 

    Les éléments de l’intrigue se mettent en place progressivement et on découvre l’horreur qui se cache derrière les faux semblants : j’ai détesté le personnage de Josie (et d’ailleurs je déteste ce prénom, pas de chance ^^), très fausse, et très étrange. J’ai trouvé dès le début qu’elle était trop calme, trop sereine vis-à-vis du drame, et cherchait à se justifier  d’une façon peu sincère. 

 

    L’intrigue se conclut sur une jolie fin, sur une belle découverte et une libération pour tous : pour Alex, pour Liz, pour le lecteur

 

    J’ai adoré parcourir les derniers instants de la vie mortelle de Liz à ses côtés et redécouvrir avec elle la vie telle qu’elle est réellement, décousue, parfois cruelle et sans pitié. 

 

Ce livre est incontestablement un livre qui m’a marqué, qui m’a fait pleurer (en même temps, avec moi, c’est pas très dur hein ^^’’) et que je pense relire assez vite ^^

 

    Ce sera donc une note de 4/5 pour ce très joli roman !!

 

Et vous ? 

Connaissez-vous Jessica Warman ? 

 

À bientôt, 

Julie.

Share this post

Repost 0

Comment on this post