Top Ten Tuesday #31 — Les 10 romans que le Père Noël doit impérativement laisser sous votre sapin de Noël cette année

Bonjour à tous, 

 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire créé initialement par The Broke and the Bookish, et repris en version française par Frogzine. Le thème de cette semaine est :

 

Les 10 romans que vous avez lu ou souhaiteriez lire portant sur le thème de l'hiver

 

 

N

 Dans la catégorie « Littérature de Jeunesse »

 

1 — L’intégrale du Labyrinthe, de James Dashner : j’ai failli craquer quand j’ai vu que PKJ les avait sorti en petit format, mais le gros format a l’air encore mieux ^^ 

 

2 — Le Jeu du maître : Tome 2 La révolution de … James Dashner (Quel suspens insoutenable ^^). J’ai beaucoup aimé le tome 1 et j’aimerais bien savoir la suite ^^ 

 

3 — Nil, Tome 2 :  Les secrets de Nil, de Lynne Matson. Comme pour l’item n°2, j’avais beaucoup aimé le premier tome, alors ce tome 2 tomberait à point nommé ^^ 

 

 

4 — Hopeless, de Colleen Hoover : j’avoue ne même pas connaître l’intrigue, mais étant donné tout le bien que j’ai entendu de cette auteur sur twitter, je suis fortement tentée ^^ Et puis, la couverture est superbe ! 

 

 

N

 Dans la catégorie « Romans historiques »

 

5 — Forcément, étant une grande fan des romans historiques, comment pourrais-je résister à Juger la reine : 14, 15, 16 octobre 1793, de Emmanuel de Waresqueil ?! 

Synopsis : Le procès de Marie-Antoinette demeure l'une des énigmes les plus opaques de la Révolution. Avait-elle eu autrefois à prendre des décisions politiques dont le peuple français aurait eu à se plaindre ? En quoi, une fois la République proclamée (21 septembre 1792) et le roi exécuté (21 janvier 1793), menaçait-elle, du fond de sa prison du Temple puis de la Conciergerie, l'ordre nouveau ? Son procès fut-il exigé par une intense mobilisation populaire ? Cherchait-on à la faire évader ? Rien de tout cela. En examinant attentivement les minutes du procès éclair qui lui a été intenté par le Tribunal révolutionnaire les 14, 15 et 16 octobre 1793, en scrutant, ce qui n'avait jamais été fait avant lui, la biographie des jurés, en restituant le climat politique et la lutte de factions marquant la " mise à l'ordre du jour " de la Terreur (5 septembre), Emmanuel de Waresquiel raconte, avec émotion mais sans parti pris, trois journées pathétiques. Il révèle les questions humiliantes posées à l'accusée, il rapporte les réponses dignes apportées à d'infâmes calomnies, il montre l'absence de véritables droits de la défense d'une femme condamnée d'avance. Il est clair que Marie-Antoinette n'a été que la victime expiatoire de conflits politiques qui régnaient entre la Convention, la Commune de Paris et les Jacobins.

 

6 — Il y a quelques jours, j’ai vu la bande annonce du film «  Un sac de billes » à la télévision, et j’ai maintenant fortement envie de lire le livre de Joseph Joffo

Synopsis : Ce livre qui est celui de la peur, de l'angoisse, de la souffrance, aurait pu être aussi le livre de la haine, mais il est, en fin de compte, un cri d'espoir et d'amour. Bernard Clavel. Parmi les témoignages sans nombre consacrés aux temps maudits, celui-là est unique, par la nature de l'expérience, l'émotion, la gaieté, la douleur enfantine. Et conté de telle manière, la douleur saisit, entraîne, porte le lecteur de page en page, jusqu'à la dernière ligne. Joseph Kessel. Une spontanéité, un humour, une tendresse, une émotion discrète qui en font un livre pas comme les autres. La croix.

 

N

 Dans la catégorie « Polars »

 

7 — La fille du train, de Paula Hawkins : j’adore les romans policiers et celui-ci m’intrigue beaucoup ^^ 

Synopsis : Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte.  Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d'en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d'un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu…

 

8 — Pandemia de Franck Thilliez me fait fortement envie et ce depuis sa sortie, ce serait donc peut-être l’occasion rêvée ^^

Synopsis : Comme chaque matin, Amandine a quitté sa maison de verre pour les locaux de l'Institut Pasteur. Mais ce matin-là est particulier. Appelée pour des prélèvements à la réserve ornithologique du Marquenterre, la microbiologiste est déconcertée : trois cadavres de cygnes gisent sur une étendue d'eau.  En forêt de Meudon, un homme et son chien ont été abattus. Dans l'étang tout proche, un sac de toile contenant des ossements : quatre corps en kit.  Et pendant ce temps, une grippe à la souche non identifiable vire à l'épidémie et fauche jusqu'aux plus robustes du quai des Orfèvres, mettant à l'épreuve Franck Sharko et Lucie Henebelle... 

 

N

 Dans la catégorie « Mes petits péchés mignons »

 

9 — Il y a un chat sur la couverture, alors forcément … Ça peut pas rater, de Gilles Legardinier

Synopsis : Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail.  Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.

 

 

10 — Et comme j’adore les sequels … Les contes des particuliers, de Riggs Ransom, issu de la trilogie Miss Peregrine et les enfants particuliers ! 

SynopsisLe lecteur en apprendra davantage sur les Ombrunes, ces femmes capables de créer des boucles temporelles et qui consacrent leur vie à protéger les enfants particuliers ; sur les pigeons de Saint-Pierre ; sur la princesse à la langue fourchue ; sur le géant et très renommé Cuthbert qui écrabouilla un chasseur entre les orteils... Il pénétrera dans ce monde fantastique et étrange, habité par les grizzyrelles à échasses, les lynx à deux têtes, les ému-rafes parlantes, …

 

 

Tadaaam ! Et ce sera tout pour ce TTT !!

Et vous ? Quels sont les livres qui doivent se trouver à tout prix sous votre sapin dimanche prochain ? 

 

À bientôt, 

Julie.

 

Share this post

Repost 0

Comment on this post

Lilichat 12/20/2016 19:02

Super Sélection <3

Cammy 12/20/2016 13:51

Ca peut pas rater est top !
J'espère que tu l'auras !

Julie 12/20/2016 15:45

J'espère aussi ^^
Sinon, j'ai prévu de l'emprunter à une amie (ce sera le plan B ^^)