Les aventures de Charlotte Holmes, de Brittany Cavallaro

Bonjour à tous, 

 

 

 

Éditions Pocket Jeunesse (PKJ)

Paru en Août 2016

284 pages, 15€90

 

Synopsis : Holmes et Watson reprennent du service... trois générations plus tard !

 

    Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis... et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L'arrière-petite- fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Mieux vaut, dit-on, l'admirer de loin... 

 

    Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d'un coup monté, ils n'ont d'autre choix que de faire équipe pour mener l’enquête...

 

 

Tout d’abord, les personnages : Charlotte est un personnage hors du commun : piquant, plein de charmes, mystérieuse et inventive. On retrouve vraiment l’intelligence et le charme de Sherlock Holmes, avec cette désarmante facilité à lire à travers les gens et leurs paroles, à tout découvrir en un rien de temps

Jamie quant à lui, était un peu décevant au début du roman : personnage sympathique mais trop poli, trop lisse. Mais au fil du roman, le personnage s’est étiolé mais sans avoir la prestance de son ancêtre et c’est un peu dommage car la dynamique est totalement alternée. 

 

Les personnages secondaires sont sympas mais je n’ai pas accroché à un personnage en particulier, sauf peut-être à la famille de Jamie, un peu étrange mais très attachante. 

 

L’intrigue générale commence très vite et on sent les liens entre chaque personnage se mettre en place, même si le lien entre Jamie et Charlotte met du temps à devenir solide. 

J’ai beaucoup apprécié le déroulement progressif de l’intrigue, de la découverte progressive de chacun des personnages et de leurs modes de fonctionnement. Surtout que les secrets de Charlotte sont très nombreux et j’ai adoré les découvrir du point de vue un peu naïf de Jamie. Au fur et à mesure du récit, on voit l’énigme et ses fils se développer et on est malgré tout entraînés dans le récit

L’histoire générale est excellente et on sent le lien littéraire et la connivence des aventures vécues avec celles de Sherlock et de Watson : même si les deux couples d’amis sont éloignés du point de vue de la temporalité et de la géographie, on sent la démarche scientifique se mettre en place. 

De plus en plus de mystères s’accumulent dans le récit, et la fin se fait vraiment attendre. Cependant, j’ai été assez surprise de voir que même si je voulais que le mystère soit éclairci, je n’avais pourtant pas envie que le livre se termine. Hé oui, car de nombreux personnages apparaissent au fil du livre et j’ai eu de plus en plus envie de voir l’intrigue se développer encore et encore. Mais je n’ai néanmoins pas regretté de découvrir la fin qui m’a bluffé : je m’étais attendue à tout sauf à cette fin là ! 

 

Sans conteste, j’ai définitivement envie de lire une éventuelle suite : les personnages sont très sympathiques, drôles et l’attachement des personnages les uns pour les autres est absolument fantastique ! 

 

C’est donc un vrai coup de coeur puisque j’ai été emportée par le récit dès le deuxième chapitre et que cet emportement a duré jusqu’à la fin du récit. 

 

 

Et vous ? Avez-vous lu Les aventures de Charlotte Holmes

Qu’en avez-vous pensé ? 

 

À bientôt, 

Julie

Share this post

Repost 0

Comment on this post

samsha 02/05/2017 13:29

Une lecture qui semble divertissante et légère pour tous les fans de Sherlock! ça me tente beaucoup!

Julie 02/06/2017 10:42

J'espère que tu seras tentée si tu tombes dessus un jour ^^