Les Perfectionnistes #2 : Parfaitement mortelles, de Sara Shepard

Hello There, 

 

 

Éditions Pocket Jeunesse

Publié en Janvier 2016 

313 Pages, 16€90

Synopsis : « Il va le payer. » 

Tout est parti de cette phrase anodine… 

Faire la liste des personnes qu’elles souhaitaient voir disparaître, et imaginer les circonstances de leur mort, n’était qu’un simple jeu pour Ava, Mackenzie, Caitlin, Julie et Parker. 

Jusqu’à ce que Nolan soit tué exactement comme elles l'avaient prédit.

Pour les filles, il est clair que le coupable a eu accès à leur liste, ou bien... aurait-il participé à sa création ?

 

Qu'en ai-je pensé ? 

zerdtdfghjkkjhgfdfgyuhijkoljh

 

    Ce second et dernier tome commence de façon assez singulière puisque le premier chapitre du tome 1 est repris et réapparaît donc. Cela m’a quelque peu déstabilisé mais sans pour autant gâcher ma lecture puisque ce premier chapitre contient la clé de toute l’énigme.

    L’action reprend ensuite là ou elle s’était arrêté à la fin du premier tome avec un retournement tout à fait inhabituel. Par la suite, et un peu à la manière des livres de la série Pretty Little Liars, les chapitres s’enchaînent et chaque chapitre est écrit du point de vue d’un personnage différent

    J’ai beaucoup aimé cette disposition des chapitres : la vie des cinq protagonistes ne tourne pas exclusivement autour du secret du premier chapitre ; de fait, l’alternance de point de vue permet de découvrir les indices au fur et à mesure. 

 

    J’ai adoré l’évolution des personnages : Mackensie se dévoile, tandis que Julie et Parker se replient sur elles-mêmes ; mais finalement chaque héroïne a un chemin et un secret différent. 

    Ce second roman a été lu en à peine quelques heures : il est très prenant et le rythme est sans conteste haletant ! Les indices sont de plus en plus « gros » et on est pris au jeu, mais pourtant il reste tellement de mystère qu’on est jamais sûr de ce qu’on va découvrir. 

    

    La fin du roman a été totalement déstabilisante : si la plupart des réponses sont données, certaines questions restent totalement en suspens et je pense que je n’ai pas été la seule à se poser de multiples questions à la fin de ma lecture. 

    Un « happy ending » apparaît pour toutes les héroïnes, même si une fausse note continue à raisonner dans les dernières pages, un doute, un mystère s’insinue et la fin est ce que l’on appelle « une fin ouverte ». 

 

    Les Perfectionnistes, tome 2 est une lecture très sympathique quoiqu’un peu ennuyeuse vers le milieu du fait de la vie de chaque personnage, qui tend à se distendre et à se défaire de l’énigme initiale mais j’ai adoré voir le cheminement de chaque personnage. D’autant plus que le retournement final est FANTASTIQUE !!! Je ne l’avais absolument pas vu venir et j’ai relire certaines phrases à deux reprises tant mon cerveau avait été court-circuiter par la révélation finale ! 

 

    Les Perfectionnistes est donc une très belle dystopie qui montre encore une fois le talent de Sara Shepard ! C’est donc un coup de coeur

 

Et vous ? L’avez-vous lu ? 

Qu’en avez-vous pensé ? 

 

À bientôt, 

Julie.

Share this post

Repost 0

Comment on this post