Le Tag de la musique, de Pocket Jeunesse

 

Hello There, 

 

Cet après-midi, en paressant sur Twitter, je suis tombée sur cette annonce de Pocket Jeunesse : 

 

Et donc, ni une, ni deux, je me suis empressée de faire ce Tag ^^

La consigne est la suivante : Pour pimenter un peu les questions qui concernent des livres, il faut essayer de répondre par un titre de livre lu, différent à chaque fois. 

 

 

  1. Lisez-vous en musique?

    Quasiment jamais, mais par moments, j’aime bien avoir une petite bande sonore dans le fond, notamment quand je lis mes Harry Potter ^^

 

2) Si oui, quelle est votre lecture du moment et quelle(s) chanson(s) vous accompagne(nt)?

    En règle général, j’écoute de la musique en lisant Harry Potter. Et c’est généralement la bande son que vous pouvez trouver juste là  : 

 

3) Citez un roman qui parle de musique 

 

    La symphonie des Abysses, de Carina Rozenfeld 

 

Synopsis : Un chant de liberté s'élève du fond des abysses, mais comment répondre à son appel quand un mur infranchissable vous en sépare ? L'Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle – une étendue d'eau de mer parfaitement circulaire – est cerné par le Mur, une haute barrière d'une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable. Sous son ombre, des hommes et des femmes vivent là, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu'ils ont oublié leurs existences respectives. Un point commun relie pourtant ces différentes communautés : le Règlement Intérieur et son code ultra restrictif. Trois personnages principaux : Abrielle, Sa et Ca. Trois destins différents qui vont finir par se croiser pour composer la mystérieuse Symphonie des Abysses. Abrielle est une réminiscente. Elle porte en elle des mélodies et des chants dans un village ou la musique est strictement prohibée, ou la pratiquer est devenu un crime. Jusqu'au jour ou elle entend un chant qui vient des profondeurs de la mer : la Symphonie des Abysses. C'est pour cette raison qu'elle devra tout quitter et laisser derrière elle les seuls repères de son existence... Quant à Sa et Ca, deux Neutres, ni hommes ni femmes, ils s'aiment dans une ville ou les sentiments sont interdits. Deux futurs hommes qui vont devoir fuir leur quotidien afin de devenir les adultes qu'ils veulent être. Tous les trois finiront par se retrouver afin de construire leur identité et changer le destin de l'Anneau, grâce à la Symphonie des Abysses...

 

4) Citez un héros/une héroïne de roman qui chante  

    Christopher dans Everworld, qui enchante les Vikings avec sa chanson ^^ 

5) Avez-vous des souvenirs livresques associés à de la musique (une chanson qui vous fait penser à un livre…) ?

    La chanson « Keep Holding On » d’Avril Lavigne me fait penser à Eragon et à son cheminement tout au long des romans ! 

 

6) Citez un livre dont le titre évoque la musique 

 

  

 Leçons de Piano et pièges mortels, de R.L. Stine 

 

Synopsis : En explorant le grenier de sa maison, Jérôme découvre un magnifique piano, abandonné par d'anciens propriétaires. Et s'il apprenait à en jouer ? L'idée est tentante. Mais le professeur trouvé par annonces est plus que bizarre, et les histoires qu'on raconte sur lui sont angoissantes. Ses élèves disparaissent-ils vraiment pour ne jamais revenir ?

 

 

7) Citez un livre dont la couverture est explicitement musicale  

 

     

   L’infini + un, de Amy Harmon 

 

Synopsis :  Superstar internationale, Bonnie Rae Shelby a tout pour elle : l'argent, la beauté, la gloire et... l'envie d'en finir avec la vie. Finn Clyde, lui, n'est rien, n'a rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. Il ne demande qu'à avoir sa chance. Un acte de compassion et quelques coïncidences plus loin, et voilà ce garçon et cette fille que tout oppose engagés dans un périple qui pourrait aussi bien les transformer que les anéantir.

 

 

8) Citez un personnage de livre qui joue d'un instrument de musique 

    Groover le satyre, dans la série Percy Jackson, joue de la flûte de Pan ;) 

 

9) Citez un roman pour lequel l'auteur propose une playlist.

    Sasha Alsberg, co-auteur de Zénith, a proposé une playlist pour son livre : 

 

Tadaaam ! Et ce sera tout pour ce tag ! 

Et vous ? Qu’auriez-vous répondu  ? 

 

À bientôt, 

Julie. 

Share this post

Repost 0

Comment on this post