Harry Potter and the order of the Phoenix ; de J.K. Rowling

 

Hello There, 

 

Éditions Bloomsbury

816 pages

Sorti en 2014

9£99 

SynopsisÀ quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours … 

 

 

 

 

    J’ai craqué sur cette superbe édition alors que j’étais aux studios Harry Potter de Londres (en témoigne le superbe logo des WBS) ! Harry Potter et l’ordre du Phoenix est l’un de mes romans préférés ! C’est d’ailleurs le roman que je préfère de toute la saga, c’était donc très dur pour moi de lui résister. 

 

On retrouve Harry dans ce nouveau tome entre perplexité et inquiétude : il n’a pas eu de nouvelles de ses amis depuis le début des vacances et il est attaqué par des détraqueurs ! De quoi faire paniquer pas mal de gens mais Harry conserve son sang-froid et use de ses capacités magiques pour se défendre. 

 

D’ailleurs, Harry devra se défendre tout au long du roman : contre les agressions physiques mais également psychologiques puisque ce cinquième roman est véritablement celui de la révélation du retour de … Vous-savez-qui

Autrement dit, il va falloir être aux aguets car le danger est partout ! 

 

On retrouve ainsi le trio Harry-Ron-Hermione dans ce nouveau tome avec de nouveaux personnages (hello Luna !), et de nouveaux ennemis à affronter ! Car Poudlard n’est plus si sur que ça ! Ce roman est celui du danger, du suspens, du doute : qui croire ? Et on sent cette tension monter véritablement au fur et à mesure que les chapitres s’écoulent.

 

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce cinquième tome ! Malgré la langue anglais (qui m’a donné un peu de fil à retordre), j’ai beaucoup apprécié la plume de J.K. Rowling et je n’ai eu aucun mal à m’identifier aux héros, à plonger dans l’histoire. Ce roman est sans doute le plus fructueux en péripéties de toute la saga : les retournements de situation sont imprévisibles, de même que les réactions des personnages et on les voit véritablement murir et se préparer à la bataille finale qui arrivera deux ans plus tard

 

En bref, un roman épique, avec des personnages et un univers surprenant qui m’a ravi en dépit de la barrière de la langue ! 

 

    

Et vous ? L’avez-vous déjà lu ? 

Qu’en avez-vous pensé ? 

 

À bientôt, 

Julie.

 

Share this post

Repost 0

Comment on this post