Top Ten Tuesday #40 — 10 livres avec une leçon de vie dernière

 

 

Bonjour à tous, 

 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire créé initialement par The Broke and the Bookish, et repris en version française par Frogzine. Le thème de cette semaine est :

 

10 livres avec une leçon de vie dernière

 

N

 

— Accepter les autres quelque soient leurs choix et leur personnalité — 

 

 

A kiss in the dark et Revanche sont deux romans de Cat Clarke abordant le thème du corps et de l’homosexualité et je trouve qu’elle les traite superbement ! 

N

 

— Accepter les différences peu importe la religion ou la couleur de peu  — 

Si ces deux romans ont lieu à des époques différentes, ils rejoignent une problématique commune : celle de la discrimination ! Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur  et Un sac de billes parlent tous deux de personnages chassés par la société à cause de préjugés sur leur religion ou leur couleur de peau. 

N

 

— Vivre chaque jour comme le dernier — 

 

 

Memory Day, Nos étoiles contraires et Avant toi sont trois romans très émouvants en ce qu’ils se terminent par le décès d’un personnage, alors même que certains d’entre eux semblaient sur la voie du rétablissement. Des romans tristes mais qui nous rappellent que nous l’avons qu’une vie.

 

N

 

— Assumer ses choix et foncer — 

 

Qu’on le veuille ou non, il y aura toujours quelqu’un pour critiquer nos choix ! The book of Ivy illustre parfaitement cette problématique : Ivy doit faire ses propres choix face à sa famille, comme tout un chacun doit affronter le monde ! Une excellente leçon de vie ! 

 

 

Et ce sera tout pour ce TTT, qui est un peu court, mais j’avoue ne pas avoir trouvé d’autres titres phares pour alimenter cet article ! 

 

Et vous ? Quels sont les titres auxquels vous avez pensé ? 

 

À bientôt, 

Julie

 

— Pour retrouver les autres Top Ten Tuesday, c’est par ici ! —

Share this post

Repost 0

Comment on this post