Famous, de Jilly Gagnon

Éditions Hugo Romance, 

Collection New Way 

Paru en Janvier 2017 

9€99

Format ebook 

 

Synopsis : Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Mais elle est assez

lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !

Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d’histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante.

Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne les épargnent pas, surtout Rachel…

 

 

    Ce roman est inspiré (me semble-t-il) d'un fait divers qui est arrivé il y a quelques mois : un jeune garçon travaillant à Target a été pris en photo par une inconnue, et cette photo a été reprise en suscitant des millions de tweet, retweet, et partages. 

    #Famous commence donc par la fameuse photo prise par Rachel, qui la poste sur son compte, et voit sa photo retweetée par sa meilleure amie Mo, avant d'être reprise par beaucoup (trop) de gens. Rachel correspond à l'héroïne "normale" : une adolescente simple, plutôt sympathique, avec de la répartie et juste ce qu'il faut d'amis pour se sentir à l'aise. Quant à Kyle, c'est un personnage entre deux : suffisamment sympathique pour avoir des amis, mais qui n'est pas non plus un quaterback. Il s'inscrit pile entre les deux catégories.

    

    On observe alors la propagation du tweet, et forcément la popularité de Rachel et de Kyle, qui augmente, mais pas forcément dans le bon sens. On voit bien que les deux personnages ne savent au début pas comment réagir face à cette nouvelle "popularité", face à cet élan d'intérêt qui les surprend tous les deux : si Kyle réagit avec indifférence et s'en sort plutôt bien, Rachel a beaucoup plus de mal à affronter les "haters".     

    Très vite, l'histoire prend une nouvelle tournure : les médias et la télévision s'en mêlent et Rachel et Kyle sont pris malgré eux dans une spirale infernale : agir, se mettre en retrait, réfléchir, agir, ... Les deux personnages sont pris dans un étau qui les rapproche mais qui suscite aussi jalousies et convoitises ... Autant dire que ce n'est pas facile pour ces deux adolescents. 

 

    Finalement, l'intrigue continue et les deux personnages parviennent à faire leurs choix, à se décider et à faire le point sur leurs sentiments. Une jolie histoire naît alors. J'ai trouvé que la fin était plutôt ouverte, et que c'était un peu dommage, mais à la fin du roman, les personnages avaient fait leurs choix, leurs décisions et s'étaient affirmés. L'évolution des personnages était donc déjà faite, l'histoire décidée et la fin s'amorçait plutôt gentiment. 

 

Pour résumer : #Famous est un roman frais, sympathique, avec des héros simples mais attachants. Une jolie romance à dévorer en quelques heures. 

 

 

À bientôt, 

Julie.

 

Share this post

Repost 0

Comment on this post