L'évadée, de Simon Wood

 

 

 

     Tout d'abord, un grand merci à Netgalley et aux éditions Amazon Crossing pour cette superbe lecture qui m'a permis de découvrir le talent et l'univers de Simon Wood ! 

 

 

 

    Le thème de ce roman ressemble beaucoup à un épisode de Criminal minds : en effet, on retrouve une héroïne enlevée par un serial killer, qui parvient à s'échapper mais est poursuivie malgré elle par son passé et par le serial killer qui a tué sa meilleure amie. 

 

    Le roman commence alors que Zoé est avec sa meilleure amie et est enlevée par un serial killer. Elle parvient à s'échapper mais est contrainte de laisser son amie derrière elle, sachant qu'elle ne la reverra peut-être jamais. 

 

    Le roman reprend par la suite un an après l'évasion de Zoé, encore traumatisée par la nuit d'enfer qu'elle a vécu et à laquelle elle n'a de cesse de repenser. Elle a abandonné son ancienne vie et est désormais agent de sécurité dans un centre commercial. Elle tente de survivre sans s'autodétruire jusqu'au jour où le serial killer fait une nouvelle victime en ville ; Zoé intervient et le meurtrier la reconnaît alors. Zoé devient dès lors la proie et le chasseur puisqu'elle est déterminée à se venger. 

 

    L'intrigue commence alors véritablement et le rythme est trépidant : plusieurs points de vue sont alternés. On retrouve le point de vue de Zoé, celui du meurtrier, mais également celui des policiers qui interviennent dans l'affaire du serial killer. J'ai adoré cette divergence de points de vue : on comprend les motivations du meurtrier puisqu'on a son point de vue et son histoire, mais on voit également les rouages de la rencontre finale s'amorcer au fur et à mesure que les pages filent

 

    Le suspens est présent du début à la fin du roman, et j'ai adoré le fait qu'on ne sache jamais quand ni comment Zoé va découvrir qui est son ennemi. Car Zoé est déterminée à se venger : elle est en effet une nouvelle personne, sûre d'elle et audacieuse. On observe alors le combat du serial killer, voulant à tout prix achever sa victime, et une Zoé qui ne veut pas se laisser faire et veut surtout savoir la vérité. 

 

    Petit à petit, les destins des personnages se croisent et les personnages reconstituent le fil des évènements, nous montrant peu à peu le chemin et les secrets que cache le meurtrier. 

 

    J'ai adoré le réalisme du roman : tout est décrit, sans pour autant faire étalage de violence, et on a vraiment l'impression de tout voir, de tout comprendre tant l'immersion est intense. 

    L'évadée est un roman qui m'a vraiment permis de m'évader et que j'ai adoré ! Je l'ai lu en moins de 2 jours et ça a été un véritable plaisir ! 

 

 

    Je pense que je ne vais pas tarder à me procurer d'autres romans de Simon Wood.

Share this post

Repost 0

Comment on this post