La Belle et la bête, le film !

Vous en avez surement entendu parler il y a déjà plusieurs mois, mais Disney a décidé de réaliser une nouvelle version de la Belle et la Bête. Le casting a été dévoilé assez rapidement et c'est sans surprise qu'Emma Watson a été choisie pour incarner Belle. 

 

Je me suis donc précipitée dans les salles obscures pour admirer ce nouveau chef d'oeuvre, qui n'a pas manqué de faire mouche !! 

 

Mais avant de rentrer dans les détails, petit retour sur le synopsis du film :

 

Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S'étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d'amour pour elle, mais victime d'une terrible malédiction.

(Merci au site Allocine pour ce résumé) 

 

 

    Le premier point qui m'a plu est le scénario du film : l'histoire de Walt Disney est presque intégralement respectée ! Ceux qui détestent les reprises et les modifications seront donc ravis puisque la concordance entre les deux versions est superbe. En effet, Emma Watson ressemble à Belle (bien qu'on aurait pu trouver plus ressemblant) ; de même que La Bête, ou encore Gaston.  On retrouve les mêmes traits de caractère chez les personnages : la bonté de Belle est toujours aussi omniprésente, tandis que l'arrogance de Gaston est à son apogée. 

 

 

Seuls petits détails : Le Fou a un rôle bien plus important et semble être un personnage beaucoup plus profond dans ce nouveau film. À noter également que la romance a vraiment pris le pas sur l'aventure dans ce film : c'est vraiment l'histoire d'amour qui est au centre de ce film.

 

De même, les chansons sont très bien respectées mais j'ai été très déçue de voir que certaines chansons s'enchaînaient directement : j'ai eu l'impression non pas de regarder un Disney revisité, mais de regarder une comédie musicale ; ce que j'ai trouvé un peu dommage. 

    Autre problème : la version française diffère totalement de la version américaine et les raccords entre la voix française et les mouvements des lèvres des acteurs, qu s'expriment en anglais, était totalement décalée. C'était vraiment trop flagrant pour moi ; surtout que certaines chansons étaient rajoutés mais je n'ai pas eu l'impression qu'elles servaient à quelque chose.

 

Cela étant, j'ai adoré l'univers de ce film : les décors sont de toute beauté et les objets animés sont vraiment bien faits, et très réalistes. Et les objets animés, bien qu'ils soient simples, sont tout de même détaillés et très bien représentés. On s'y fait à merveille.

Je suis tombée amoureuse de l'univers de la Belle et la bête : des décors somptueux, des personnages attachants (bien que la Bête soit parfois maladroite), et des musiques entraînantes ; ma préférée étant celle de Gaston (on s'en serait douté ;)) 

 

Pour résumer, voici les points forts de ce film : 

    —  une super histoire, qui altère romance et action plutôt bien 

    —  un univers magique et superbement réalisé 

    —  des chansons géniales

    

Et les points que je n'ai pas aimé : 

    —  J'ai trouvé qu'Emma Watson surjouait un peu par moment 

    —  La mort de Gaston, trop tragique 

    —  Les chansons trop longues et un film généralement un peu trop long (2h et 9 minutes)

    —  Le mauvais raccord entre le français et les paroles des acteurs. 

 

Pour conclure, La Belle et la bête est quand même un joli coup de coeur, qui me plaît plus que le dessin animé de Walt Disney ! 

Un film à voir à tout âge ! ^^

 

Et vous ? L'avez-vous vu ? 

Qu'en avez-vous pensé ? 

 

À bientôt, 

Julie.

Share this post

Repost 0

Comment on this post