Opération Pantalon, de Cat Clarke

Éditions Robert Laffont, 

Collection R Jeunesse 

14€90 

Sortie le 23 Mars 2017 

 

Synopsis : L’uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon !  Liv (ne l’appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu’il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d’uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes. Commence alors l’Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d’obtenir ce qu’il veut, c’est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d’être gagné d’avance !

 

 

Tout d'abord, un grand merci à Netgalley et aux éditions Robert Laffont pour cette lecture !!  

 

    Ce roman commence au début de l'année scolaire, puisque le héros, Liv', entre en sixième ! Hé oui, ce roman est écrit du point de vue d'un pré-adolescent, mais on ne le ressent absolument pas : en effet, Cat Clarke écrit tellement bien que je n'ai pas eu l'impression une seule seconde de lire un roman écrit du point de vue d'un enfant de onze à douze ans. Au contraire, j'ai ressenti une certaine maturité, empreinte d'une superbe innocence. Car Liv' est un héros déjà très mûr pour son âge : il est sûr de ce qu'il veut, de ce qu'il est, de ce qu'il aime ou pas et j'ai adoré ça ! 

    Le combat de Liv' est simple et peut sembler anodin puisqu'il combat le port de la jupe ! Cela peut sembler drôle au premier abord, mais cette cause est très sérieuse pour Liv', transexuel, et qui se sait garçon dans l'âme bien qu'il soit né dans un corps de fille. Le vrai point du roman s'accentue dès le début : comment se sentir bien dans sa peau quand on est différent mais qu'on ose pas en parler ? J'ai adoré la dichotomie entre les personnages : certains plus tolérant que d'autres, et certains pas tolérants du tout. Liv' doit combattre le monde chaque jour pour s'affirmer et affirmer qui il est véritablement. 

 

    Les personnages secondaires sont là pour Liv' et j'ai beaucoup aimé la diversité de ces derniers : Liv' a des mamans, et non pas « une maman », ce qui ne veut pas dire que cela rend sa transexualité plus simple. Et ses amis — certains du moins —  l'acceptent malgré cela : on retrouve cette innocence des enfants, qui comprennent parfois mieux que les adultes qu'être différent n'est pas forcément une mauvaise chose. Jacob et les amis que Liv' se fait au fil du roman sont vraiment sympathiques : on retrouve la candeur et les blagues drôles de cet âge si particulier et on évolue avec eux, puisqu'ils aident Liv' dans son combat. Liv' est décidé et sûr de lui : il ne veut pas de cette maudite jupe, et il va tout faire pour s'en débarrasser ! Comment ? Par de multiples moyens tous plus drôles les uns que les autres, et qui démontrent son imagination. En cela, j'ai adoré Liv' : c'est un personnage drôle, sympathique, touchant, altruiste, qui ne se laisse pas abattre, et qui n'en veut pas au monde entier mais qui souhaite juste être accepté malgré ses différences. 

 

    La chute du roman est prévisible mais j'ai beaucoup aimé l'intégralité du roman et avant d'arriver à la fin, on a déjà eu une bonne partie du ressenti de Liv' et j'avais déjà pu amorcer une réflexion sur l'attitude de chaque personnage, et sur la place des codes vestimentaires : Opération Pantalon fait parti de ces romans qui font réfléchir sur le monde qui nous entoure, et sur des faits qui peuvent sembler anodin (la jupe), mais qui sont cruciaux pour certains ! 

    La plume de Cat Clarke nous guide au fil des pensées de Liv' sans nous perdre, sans nous donner l'impression de lire les pensées d'un enfant, en nous dépeignant une superbe réflexion sur la tolérance, et l'amour de soi, mais aussi des autres, malgré les différences et les préjugés, quelque soit notre âge. 

 

Hé oui, Cat Clarke a (encore) créé un coup de coeur ! 

 

Je pense qu'on devrait distribuer ce roman dans les écoles, dès la sixième, ne serait-ce que pour démontrer aux jeunes qu'il faut accepter la différence : à une époque où la tolérance trouve de moins en moins sa place au sein des cours de récréation, Opération Pantalon pourrait aider bon nombre d'adolescents à ouvrir les yeux. 

 

À lire de toute urgence ! ;) 

 

À bientôt, 

Julie.

Share this post

Repost 0

Comment on this post

NovaBaby 04/16/2017 18:58

Je trouve ça assez cool que le sujet soit de plus en plus présent dans la littérature. Par contre, même si je suis persuadé qu'on peut être certain de sa transidentité très jeune, je pense que je serais assez gênée par le fait que l'écriture ne colle pas avec l'âge du héros...

Julie 04/22/2017 16:48

Oui, je trouve aussi ^^
C'était assez subtile donc au final, ça ne m'a pas trop affectée mais je te le conseille si tu aimes bien les livres qui parlent de ce sujet ^^