La légende d’Excalibur

 

Sortie le 17 Mai 2017 

2h 06 min 

Genres : Action, Aventure, Fantastique 

De Guy Ritchie 

Avec : Charlie Hunnam, Astrid Bergès-Frisbey, Jude Law, … 

 

 

    La Légende d'Excalibur est un film que j'ai aimé ... mais détesté en même temps ! Pourquoi ?! Je vous dit tout ! 

 

    Dès les premières minutes du film, j'ai été emportée par les graphismes, très proches du Seigneur des Anneaux et de ses batailles épiques, que j'adore ! Forcément, je me suis dit que ce film allait être génial ! Sauf que l'ambiance "Seigneur des Anneaux" n'a pas duré très longtemps. 

    En effet, on découvre bien vite qu'Arthur n'a pas été élevé par Merlin, comme dans la légende et qu'au final, il a du s'en sortir tout seul, en grandissant dans un "bordel" de Londinium ! On retrouve donc Arthur adulte, avec une enfance résumée en quelques minutes, voire secondes ! Autant dire que cela m'a semblé un peu étrange, mais je me suis dit "pourquoi pas" ? C'est une façon comme une autre. Sauf que j'ai retrouvé beaucoup d'incohérences dans le film : tout d'abord, Mordred, sensé être l'ennemi juré d'Arthur, n'est pas réellement là ! Quant à Guenièvre, ... son personnage a été radicalement modifié au point qu'on ne la reconnaît plus ! Finalement, c'est une toute autre histoire que celle attendue qui nous est livrée : celle de l'épée légendaire, qui est, elle, bien conforme au mythe ! 

 

    Cela étant, j'ai trouvé que ce film avait un certain charme de par certains choix du réalisateur, qui rendent le film drôle, sympathique et épique ! Tout d'abord, j'ai adoré les scènes "imaginées", les phrases comiques, et finalement le caractère de ce "Arthur" non conventionnel m'a charmé : pour une fois, le héros n'est pas un homme sombre, ténébreux, au passé mystérieux et j'en passe ; mais un homme qui a des acolytes, qui s'amuse de tout tout en sachant où il met les pieds et ça, ça fait plaisir ! 

De même, les batailles sont vraiment superbement tournées, que ce soit au ralenti ou avec les effets spéciaux, j'ai adoré la mise en scène et c'était tout simplement bluffant ! On sent que les scènes de bataille ne sont pas là juste pour "mettre de la baston en scène", mais qu'elles sont reliées à l'évolution du héros, à son cheminement personnel. 

 

    Quant aux méchants, je les aies trouvés un peu vides : des méchants assoiffés de pouvoir, .... mouais, peu mieux faire ... ! Ces méchants étaient en fait des sadiques, un point c'est tout ! Il n'y a pas de véritable raison à leur méchanceté : il faut un méchant, boom, en veux tu en voilà ! 

 

    L'intrigue en elle-même est cependant intéressante mais dévie beaucoup trop de la véritable légende d'Excalibur et d'Arthur et ça m'a vraiment déçu de voir que le mythe était ainsi dénaturé. De même, j'ai eu l'impression que le casting n'était pas toujours réalisé en fonction des talents des acteurs mais plutôt pour avoir un "cast de célébrités" : David Beckham dans La légende d'Excalibur ? Sérieusement ?! Il sait jouer au foot, je n'en doute pas ; mais je m'interroge sérieusement sur sa place dans un tel film !

 

    Finalement, ce sont les effets spéciaux et les dialogues de l'acteur principal qui m'ont convaincue, ainsi que la mise en scène comique !  

 

    C'est donc un film que j'ai aimé mais certains éléments auraient pu être clairement laissés de côté sans qu'on s'en plaigne. 

Et vous ? L’avez-vous vu ? 

Qu’en avez-vous pensé ? 

 

À bientôt, 

Julie.

Share this post

Repost 0

Comment on this post