Libérez le romain qui est en vous, de Jerry Toner

Éditions PUF 

Paru en 2017

272 Pages 

19€00

SynopsisVoici (enfin !) le guide pratique de la réussite à la romaine que tout le monde attendait. Marcus Sidonius Falx, citoyen romain de noble extraction, dévoile ici, à destination du néophyte, les mille et un secrets qui firent les success stories de la Rome ancienne : comment être heureux ? Comment faire fructifier son patrimoine ? Comment devenir un acteur incontournable de la vie sociale ? Comment s’attirer les faveurs des dieux ? Comment construire la famille parfaite ?… Cet ouvrage, nourri d’une multitude de sources originales, explore la vie quotidienne à Rome sous la forme insolite qui était déjà celle de L’art de gouverner ses esclaves : un récit mené sur un ton alerte par un noble romain, suivi du point de vue, plus grave, de l’auteur, Jerry Toner, pour les lecteurs désireux d’en savoir plus.

 

 

    Tout d'abord, je voudrais dire un grand merci aux Éditions PUF, et à la Masse critique Babelio qui m'ont permis de lire ce livre ! 

 

    Libérez le romain qui est en vous est un roman que j'appréhendais beaucoup : j'ai fait des études (et des mémoires) sur des écrits de l'Antiquité et je me demandais si j'allais trouver le roman réaliste au vu de mes connaissances ou non. Hé bien, ce livre a été une grande surprise ! 

 

    Dès le début, on entend distinctement deux voix : celle de l'auteur "antique" et celle du commentateur "moderne", qui introduit à la fin de chaque chapitre une petite notice explicative et des références qui permettent de mieux comprendre les faits prononcés par son co-auteur. 

    Honnêtement, j'ai trouvé ce procédé sympathique, et j'ai un peu regretté le côté "biographie" : en effet, j'ai trouvé que les commentaires du commentateurs se résumaient trop souvent à une suite de titres et de références de type "pour tel remède, on voit cela dans tel livre de telle personne qui explique qu'on fait ceci et cela". Malheureusement, cela apparaissait parfois sur plusieurs pages, et ça a un peu alourdit ma lecture. 

 

    Cependant, j'ai adoré le jeu des voix qui s'entremêlaient dans ce roman : d'un côté, on sent le narrateur antique qui est clairement sûr de lui, sûr de la puissance romaine ; et de l'autre côté, nous avons le commentateur moderne qui approuve ou non les idées de son co-auteur. C'est donc un livre assez drôle. A plusieurs reprises, j'ai remarqué que le personnage antique était vraiment condescendant : pour lui, seuls les moeurs romains permettent de bien vivre et tout le reste n'est qu'usurpation. 

 

    Néanmoins, j'ai adoré ce livre pour plusieurs raisons, la première était que j'ai bel et bien retrouvé l'Antiquité gréco-romaine et que les faits décrits étaient très réalistes : on sent vraiment que des recherches ont été faites et que les idées ne sont pas prises au hasard. J'ai donc été plongée sans surprise dans l'univers gréco-romain assez rapidement et j'ai beaucoup apprécié cela. 

    Autre fait qui m'a plu : la voix très drôle du narrateur romain : il est présent, n'a pas peur de dénigrer, ou de dénoncer et ça donne des scènes assez comiques et sympas. 

 

    Les thèmes abordés sont quant à eux assez vastes et j'aurais aimé que le roman soit moins divisé, mais il est vrai que c'est un guide et donc se divise par chapitre de façon logique. On y trouve des conseils concernant l'argent, l'art de la guerre, l'amour, la santé, ... Autant de champs qui sont étudiés et qui sont sensés faire de celui qui le lit un "romain libéré et fort" ... Ce que je ne suis pas sûre d'être, mais les narrateurs défendent assez bien la civilisation romaine ! 

 

    Libérez le romain qui est en vous est un petit guide assez sympathique, très fluide à lire mais vraiment alourdi par les suites de références, qui gâchent un peu la lecture et m'ont fait décrocher du récit par moments, ce qui est vraiment dommage. 

    Néanmoins, c'est une très jolie excursion dans l'antiquité romaine et dans les demeures des romains

 

 

Share this post

Repost 0

Comment on this post