Fragiles, de Sarah Morant

Éditions Hachette 

Paru en 2017

Format epub 

 

Synopsis Gabriel a toujours été le bad boy du lycée : celui qui frappe avant de parler, qui fait craquer toutes les filles mais ne s’attache jamais. Brittany incarne la peste par excellence, à la répartie vicieuse, et au joli minois qui ne laisse aucun garçon indifférent. Pourtant, derrière leurs apparences montées de toutes pièces, tous deux cachent de profondes blessures qui les éloignent des autres. Dans cette course pour cacher leurs cicatrices, Gabriel et Brittany se cherchent mutuellement… Se trouveront-ils ?

 

 

    À la lecture du résumé, je pensais que Fragiles était une histoire « classique » entre fille rebelle et bad boy du lycée … Vous savez, ce duo classique qu’on retrouve depuis la nuit des temps … Mais en fait, il s’est avéré que l’histoire était un peu plus complexe que ça ! 

 

    Le début de l’histoire présente une situation assez banale : les deux personnages principaux se détestent et chacun ont une histoire assez compliquée, avec des secrets et c’est à celui qui parviendra le mieux à cacher ses peurs et à séduire l’autre. Dès lors, un jeu de dupes commence et Gabriel et Brittany tombent tous les deux dans le piège (bha oui, sinon, ce ne serait pas drôle ^^). On découvre ainsi petit à petit les sentiments des deux personnages et on apprend leurs secrets. 

 

    Les peurs des personnages et leurs secrets sont superbes : ils sont à la fois difficiles à vivre, ancrés dans l’actualité et sont vraiment bien intégrés à l’histoire. Il ne s'agit pas de problèmes futiles tels que la popularité, ou l’argent, mais de vrais drames qui se cachent au détour de chaque page. Cependant, j’ai trouvé que certains drames, notamment ceux vécus par les personnages secondaires alourdissaient parfois le récit, rendant la lecture lourde, presque fatigante et déprimante. 

 

    Néanmoins, la plupart des personnages sont vraiment touchants, drôles et leur sincérité fait plaisir à voir. J’ai adoré le combat que livrent Gabriel et Brittany contre eux-mêmes mais également contre leurs problèmes personnels.

    Clairement, Gabriel m’a beaucoup fait pensé à Tyler, de la saga Did I Mention, par sa profondeur, son expérience de la vie et sa façon de réagir. Par contre, j’ai trouvé Brittany un peu plus futile mais pas moins touchante.

 

    L’intrigue de la romance est ainsi axée sur plusieurs plans : le plan des sentiments bien sûr, mais aussi le plan du passé, du futur, du présent et le tout s’entremêle pour laisser place à un roman sublime, touchant, et juste. 

 

    J’ai adoré Fragiles, mais j’ai eu un peu de mal avec la longueur du roman qui s’éternisait et je pense que ce premier tome pourrait facilement en faire deux ou trois. Ce serait le seul bémol que je pourrai trouver pour ce livre. 

 

    Fragiles est un roman qui m’a touché, un roman au sein duquel les personnages vont au fond des choses, quitte à nous briser le coeur et à faire ressurgir des drames dont ils n’avaient même pas conscience. Je pense que ceux qui ont aimé Did I Mention et Breathing seront conquis par Fragiles ! 

 

 

Share this post

Repost 0

Comment on this post