La colère de Nil, de Lynne Matson

 

Éditions 12/21 

Paru en 2017

Format epub 

 

Synopsis : Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.

Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l’île a survécu… Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.

Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.

Y parviendra-t-elle, seule ?

Qui osera retourner sur Nil ?

Qui survivra ?

L’ultime bataille a commencé.

 

 

    Après avoir lu Nil #2 (voir ma chronique juste ici), je me suis dit que j'allais directement enchaîner avec la lecture du troisième et dernier tome de la trilogie ! Bien m'en a pris car ce troisième tome a été une très belle découverte ! 

 

    On retrouve nos héros préférés, de retour sur la terre ferme, loin de Nil et de ses catastrophes ! Cependant, l'île n'est pas décidée à laisser nos héros avoir leur happy ending et revient hanter les survivants : on retrouve ainsi Charley, Rives, Tchad et leurs amis en plein coeur de la tempête ! Nil les appelle, et veut qu'ils reviennent ! 

 

    L'intrigue est ici bien plus poussée et bien plus dangereuse que dans les tomes précédents puisque l'île est déterminée à prendre la vie de nos héros, à les envahir à l'aide du désespoir, de l'obscurité, ... Autant dire que le programme de nos héros est chargé et épuisant d'avance ! 

 

    Cependant, une distorsion s'opère puisqu'ils ne partent pas tous à la découverte de la vérité mais sont divisés sur différents plans : apparaissent alors différentes situations, différents mystères et j'ai adoré voir les personnages se débattre pour comprendre la signification des indices laissés par leurs prédécesseurs.  L'intrigue ne devient pas alors seulement celle de l'île, mais celle de l'histoire des personnages, qui se découvrent et se redécouvrent dans cet ultime tome ! 

 

    Néanmoins, il y a quelques petits points qui m'ont chagrinée : tout d'abord, l'introduction de nouveaux personnages, mais qui ne sont présentés que trop rapidement et dont le rôle me semble trop secondaire pour être pris en compte. J'ai trouvé que c'était vraiment dommage. Ensuite, je dois dire que j'ai trouvé le rythme du roman plus lent et moins trépidant que dans les tomes 1 et 2. 

 

    Cela étant, La colère de Nil est un superbe tome, qui nous permet de mieux comprendre le mystère de l'île et d'apprendre à véritablement la comprendre, à comprendre la douleur de l'île, mais aussi celle de ses habitants. La colère de Nil est un roman que j'ai apprécié pour sa profondeur et la complexité des personnages, qui se retrouvent et se perdent en même temps au fil des pages, pris dans la tourmente de Nil. 

 

    Un tome 3 à lire absolument pour comprendre toute l'intrigue de la saga, mais qui ne m'a pas autant plu que les tomes précédents et m'a un peu laissée sur ma faim.  

 

 

Share this post

Repost 0

Comment on this post