Mes astuces pour bloguer rapidement et efficacement

 

Hello there, 

 

    Je remarque que sur les réseaux sociaux, nous sommes nombreux et nombreuses à ne pas avoir le temps de bloguer pour diverses raisons : examens, travail, sorties, lecture (paradoxalement), … autant de raisons qui font que nous manquons de temps et le blog en pâtit. 

 

 

    Cependant, j’ai trouvé quelques astuces qui m’ont permis de gagner du temps en cette fin d’année chargée, et je me suis dit qu’elles pourraient peut-être servir à certains d’entre vous ! 

                Alors c’est parti :) 

 

   1) Avoir un modèle pour écrire ses chroniques 

 

    Ça peut sembler bête mais le fait d’avoir un modèle précis pour introduire chacun des livres que je lis me permet de gagner du temps ! Je ne passe plus de temps à me demander en quelle couleur je vais surligner le nombre de pages, ou le nom de la maison d’édition … Tout est programmé sur un modèle, et je n’ai plus qu’à taper les informations, qui sont déjà programmées à la taille 18, selon la police Baskerville … pratique et efficace, les résumés et introductions de mes chroniques sont prêts en moins d’une minute chrono ! 

 

2)  Avoir un timer pour écrire ma chronique 

 

    Il arrive qu’une lecture nous ait tout particulièrement chamboulé, et que nos idées en soient pas exactement en place. De fait, on écrit un paragraphe, deux paragraphes, … Et on s’éternise. Or, j’ai trouvé une super astuce sur le blog de My sweet cactus, qui présentait le site The Most Dangerous Writing App, qui est en fait une application qui vous permet d’écrire votre article, chronique ou papier en un temps défini et attention … Si vous arrêtez d’écrire, tout s’efface ! Drastique, mais vous n’avez plus qu’une option : écrire vite ! 

 

    Cette application me permet d’écrire mes chroniques en cinq minutes top chrono, ensuite grâce à l’astuce numéro 1, je fais la mise en page, et hop … C’est bouclé, plus qu’à poster ! ;) 

 

3) Faire un plan de l’article ou de la chronique 

 

    Je me suis rendue compte que je commence souvent à écrire sans savoir vraiment où je vais … Ce qui donne lieu à des chroniques parfois trop longues ou trop courtes … Il est donc difficile de trouver le juste milieu. 

 

    En plus, cela donne bien souvent l’impression que mes chroniques sont décousues ou écrites à la va vite ! Mais j’ai trouvé l’astuce … J’écris tout simplement le plan de ma chronique selon un plan défini que j’applique à chacune de mes chroniques, de cette façon, plus de déconvenues. Il existe différents plans possibles : vous pouvez d’abord décider de résumer, puis de donner les points positifs, ou négatifs, ou de finir votre chronique par une citation … À vous de choisir quel plan pour aller adopter pour votre blog ! Et au fur et à mesure que vous lisez, vous verrez que vos impressions de lecture iront naturellement se placer dans telle ou telle partie ! ;) Gain de temps et donc plus de temps pour … lire (of course) ! 

 

4) Et enfin … S’organiser et organiser son agenda

 

    J’ai remarqué qu’en attribuant des jours spécifiques pour les TAGS, ou pour les chroniques, je savais exactement quand je devais écrire et cela me permettait de mieux m’organiser et donc de mieux gérer l’agenda du blog. Par exemple, je sais que le lundi, le mardi et le jeudi sont réservés à des tags (Le C’est lundi, que lisez-vous, le Top Ten Tuesday, et le Throwback Thursday), donc les 4 autres jours sont réservés aux chroniques. De fait, je sais que si je finis un livre le dimanche soir, la chronique paraîtra au minimum le mercredi, et j’ai donc un peu de temps pour faire autre chose. Petit à petit, j’ai réussi à m’organiser et à faire en sorte d’avoir un article/tag par jour sur mon blog, sans être trop en retard dans mes chroniques car je sais exactement à quelle jour est dédié quel article ! 

 

Voici donc quelques astuces qui me permettent de m’y retrouver et de gagner un peu de temps pour bloguer rapidement et efficacement :) 

 

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour bloguer rapidement et efficacement et ne pas se faire chevaucher votre vie professionnelle/personnelle et la vie de votre blog ? 

 

À bientôt, 

Julie.

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Un brin de culture 06/22/2017 21:05

Intéressant de savoir comment tu fonctionnes. Je suis en train de revoir mon "agenda" pour cet été puis pour la rentrée avec l'inauguration d'un bullet journal qui m'aidera, je l'espère, grandement.