Nil #2 : Les secrets de Nil, de Lynne Matson

 

Éditions 12/21 

Paru le 20 Octobre 2016 

Format Ebook

Synopsis Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort. L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent. Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité. Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !

 

 

 

    Les secrets de Nil est la suite de Nil, que j’avais adoré et dont la fin était vraiment géniale ! J’avais donc d’emblée envie de lire la suite, de retrouver les personnages, de savoir ce qui s’était passé pour ceux rester sur l’île, … bref … J’attendais ce second tome avec impatience ! 

 

    Dès le début du roman, on découvre une nouvelle héroïne : Skye ! Chaperonnée par son père pour devenir une aventurière à toute épreuve, avec un fort caractère … Skye est le personnage qui chamboule toute la donne et qui rend ce nouveau tome épique ! J’ai adoré son caractère un peu sauvage, elle est très sûre d’elle, n’a peur de rien, sait où elle va … Bref, elle arrive à nous surprendre tout au long du récit. 

    Quant à son alter ego masculin, ce n’est autre que Rives, qu’on avait déjà découvert dans le Tome 1 et qui a pris la place de Tchad. Il correspond au Leader fort, mais qui doute et j’ai trouvé ça chouette qu’il ne soit pas « invincible » mais qu’il ait des défauts et des doutes. J’ai adoré ce duo fort, qui part à l’aventure et qui est prêt à tout pour survivre. Ils dynamisent tout le récit et on sent la tension du récit augmenter au fur et à mesure qu’eux mêmes éprouvent Nil et ressentent la fatigue, le stress et l’anxiété. Mais j’ai un peu regretté la romance qui prenait beaucoup de place, alors que je n’aime pas trop ça, et elle tombait un peu à point nommé alors qu’elle n’était pas évidente et que la situation était compliquée, notamment pour Rives. 

 

    L’intrigue est encore plus folle et géniale que dans le tome 1 : le compte à rebours fatal de Nil est actionné et les personnages vont tout faire pour le défier et pour gagner cette course contre la montre. On sent la tension monter au fur et à mesure que les personnages luttent, mais également grâce aux chapitres : la taille de ces derniers diminuent, comme si l’espoir s’effritait lui aussi. Tout est fait pour qu’on soit aussi stressé que les personnages. 

 

    D’autant plus que de nouveaux ennemis se dressent contre les habitants de Nil, et les défis se multiplient les uns après les autres : les animaux, les habitants mais aussi le Temps deviennent des ennemis de Rives, de Skye et de leur survie. 

 

    J’ai adoré la dynamique du roman et le fait que chaque personnage soit différent et motivé par des choses différentes : certains veulent survivre, d’autres d’intégrer ou encore comprendre ce qu’il leur arrive et chacun tente de se débrouiller comme il peut. Au fur et à mesure que le roman avance, on sent que les personnages vont devoir se réunir et être solidaires pour survivre ensemble. Mais survivre à Nil est difficile et beaucoup de personnages en souffrent : j’ai été étonnée de m’être autant attachée à certains personnages, alors que je ne m’y attendais pas du tout. Ce second tome est finalement celui de la découverte, des réponses, et d’où qu’elles viennent, elles n’ont cessé de me surprendre

 

    L’intrigue de Nil se conclut de manière encore plus surprenante puisqu’on ne sait véritablement pas ce qui va se passer par la suite : des découvertes immenses et impensables ont été faites, et finalement, cela a engendré encore plus de questions. Le rythme est palpitant et les retournements sont imprévisibles, si bien que j’ai encore plus hâte de lire le dernier tome de cette trilogie.

 

 

Share this post

Repost 0

Comment on this post